[Blog] Messor barbarus de NicoTIko

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
NicoTiko
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 28 sept. 2016 14:03
Genre :

[Blog] Messor barbarus de NicoTIko

Message non lu par NicoTiko »

Bonjour !

Je reprends donc ici les principales informations au sujet de ma colonie plus quelques mises à jour.

Il s'agit d'une jeune colonie de Messor barbarus, environ 60 ouvrières, quelques œufs, larves, nymphes, mais très peu pour l'instant.

Mon installation comporte un nid chauffé en permanence à une température oscillant entre 26 et 27,5°C... J'utilise une "prise thermomètre" qui permet de gérer l'alimentation de la lampe céramique en fonction de la température.

Pour l'instant l'organisation de la colonie me semble encore un peu anarchique. Elles ont tendance à tout chambouler et déménager le couvain à la moindre perturbation (lumière vibration). Même si elle tend à rester au fond du nid, l'endroit à la fois le plus chaud et humide.

Quant aux graines, il y en a un peu partout, mais essentiellement concentrées vers le deuxième niveau (en partant du bas). Elles n'ont pas l'air de tenir à tout ramener dans les greniers à en juger par ce qu'elle laissent dans l'aire de chasse...

Je leur ai installées un petit abreuvoir, mais je n'ai pour l'instant pas encore observé une seule fourmi s'y hydrater... Peut-être que l'humidité actuelle du nid leur suffit pour l'instant.

Côté apport de protéine, pour l'instant j'ai donné des paillettes pour poisson qu'elle semblent bien affectionner.

Sinon, depuis leur arrivée il y a une semaine, j'ai comptabilisé 5 décès... On m'a dit de ne pas m’inquiéter alors je ne m'inquiète pas...

Voilà, c'est tout pour l'instant !
Je vous laisse avec un petit montage vidéo que j'ai réalisé cette semaine :

Un grand merci de m'avoir lu !

Si vous souhaitez réagir, mon [Q/R] est ICI.
Dernière modification par NicoTiko le dim. 2 oct. 2016 14:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
NicoTiko
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 28 sept. 2016 14:03
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de NicoTIko

Message non lu par NicoTiko »

Bonjour !
Rapide mise à jour au sujet de ma colonie.

J'avais la crainte que le nid ne soit pas assez humide, aussi je remplissais la réserve d'eau chaque fois que celle-ci était presque vide.

Toutefois, l'apparition de condensation du côté où le nid n'est pas chauffé, et le fait que les fourmis ne rentrent plus de graines me fait me dire que le nid est bien assez, voir déjà trop humide.

Après avoir parcourus plusieurs posts traitant de la condensation, je pense qu'il y a chez moi plusieurs facteurs :
J'ai sans doute humidifié trop régulièrement le nid, la température de ma maison a baissé ces deux derniers jours, et la lampe en céramique était orientée vers le bas du nid, j'ai donc décidé de vider la réserve en attendant que le trop plein d'humidité s'élimine, et j'ai réorienté ma lampe en céramique de façon à ce qu'elle chauffe plus par le dessus.
J'espère que ça fera l'affaire...

LA bonne nouvelle c'est qu'après 5 décès en début de semaine, je n'en ai plus eu un seul et que plusieurs nymphes ont donné naissance à de jeunes ouvrières toutes claires.

Merci de m'avoir lu ! Si vous avez des réactions ou des conseils à me donner, surtout n'hésitez pas !

Image
Avatar de l’utilisateur
NicoTiko
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 28 sept. 2016 14:03
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de NicoTIko

Message non lu par NicoTiko »

Je suis venu à bout de la condensation ! (Pour l'instant)

Comme dit précédemment, j'ai vidé la réserve d'eau dimanche matin, mais ça n'a pas suffit.

Hier soir, j'ai décidé de baisser la température de chauffe à 25.5° (au lieu de 27°), puis j'ai réorienté temporairement la lampe en céramique de façon à ce qu'elle chauffe la vitre où s'était formée la condensation.

Au bout de deux heures, celle-ci avait presque disparu.

J'ai donc replacé la lampe comme avant et n'ai plus rien changé à la température de chauffe.

Ce matin, aucune condensation supplémentaire.

Je vais toutefois attendre encore deux ou trois jours avant de remettre de l'eau dans la réserve, histoire que le nid termine d'éliminer le trop plein d'humidité. Puis je ne l'humidifierai qu'au rythme d'une fois par semaine...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »