[Blog] Crematogaster scutellaris

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

[Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par ganzo_mizuki »

Bonjour à tous.

Je vous présente une fois n'est pas coutume une de mes colonies endémiques ! *amen*

Contrairement à mes échecs sur les exotiques, ces Crematogaster sont pour ma part très faciles d’élevage.
Caractéristiques qui me plaisent chez elles :

:arrow: Pas de besoin en hygrométrie donc facile. Un abreuvoir suffit.
:arrow: Développement de la colonie super rapide donc super sympa pour ceux qui en ont marre d'attendre. :-p
:arrow: De très grosses mangeuses donc de très gros rassemblements lors du nourrissage.
18 Novembre 2015

Merci à @raphael35 pour son envoi.

Je vous présente mes chères petites chéries. *love*

Image
Image


En très bonne santé, je les plaçais dans un module de fondation avec une petite ouverture sur le haut pour les nourrir donc assez pratique. Par contre de l'anti-évasion était obligatoire ! XD

:arrow: Gyne + 8 ouvrières + œufs.

3 Janvier 2016


Je regardais avec tendresse leur développement qui se faisait tout en douceur.

Image


Par contre, je ne sais plus combien elles étaient... *bad*

28 Juillet 2016


Après tant de temps, je leur fournis un nouveau nid semi-plâtre semi-plexi.
Elles se sont bien développées ces vilaines !
Voici une petite photo de leur repas. ;-)
Image


1 Septembre 2016


Aujourd'hui, je vous montre à quel point elles sont folles ! Leur développement est phénoménal ! :-o

- Voici leur nouveau nid : *good*
Image


- Voici quelques photos du couvain :
Image
Image
Image


Merci de m'avoir lu, j'avoue que j'ai lâché le blah blah hein. ;-)

[Q/R]
Dernière modification par ganzo_mizuki le jeu. 1 sept. 2016 15:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par ganzo_mizuki »

Salut à tous !

Me revoilà pour de nouvelles aventures. ;-)

04 Octobre 2016


Aujourd'hui je vous parle de mes Crematogaster, pourquoi me direz-vous ?
Sachez qu'à mon étonnement, elles se sont développées à une vitesse extraordinaire !
Elles me bouffent tout et elles adorent mon mélange sucré, les vers de farine, les blattes et aussi leurs congénères mortes. :think:
J'ai eu quelques mortes durant mon application d'anti-évasion mais leur taux de naissance est très élevé donc aucun souci pour la colonie.

Voici des photos pour vous montrez leur petites têtes ! :grin:

Image
Image
Image


Leur condition de maintien :

:arrow: Chauffées sur trois salles à une température de 28-32°C la journée et de température ambiante le soir.
:arrow: Nourriture composée de liquide sucré, blattes et vers.

J'ai pu remarquer que les reines ne sont pas forcement dans les salles les plus chaudes.
Donc je m'adapte et leur propose plusieurs paramètres :

:arrow: Trois salles sèches et chaudes la journée.
:arrow: Trois salles moins chauffées.
:arrow: Trois salles pas chauffées mais à température ambiante.

Voilà pour les nouvelles. :-p


[Q/R]
Dernière modification par ganzo_mizuki le mar. 4 oct. 2016 16:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par ganzo_mizuki »

Salut à tous !

Me revoilà pour de nouvelles aventures. ;-)
8 Décembre 2016

Pourquoi dois-je vous en parler alors que sur le web on trouve encore plein de blogs sur cette espèce ?
Figurez-vous que c'est la seule colonie que je possède avec un tel développement aujourd'hui.
- "Encore cette grosse mémère ?!" me direz-vous.
- "Et oui cette grosse mémère est encore plus impressionnante en plein baby-boom!" en vous répondant d'une voix rauque. HEHEHEHEHE.

Figurez-vous qu'il m'est impossible de laver leur nid sans qu'une de ces donzelles me monte sur les doigts "petite vilaine va ! " puis je m'empresse de les remettre en nid. Hélas pour moi, il y en a toujours une qui s'envole au loin dans ma chambre quand soudain je tapote ma petite spatule pour les faire tomber de ma pince...
- "Adios my amigos !"

Je vous montre sans plus attendre la petite photo prise en 2 secondes avec mon portable.
*oups* Je ne suis qu'un humble petit humain... Je suis aussi paresseux que tout...

Image


Ils sont partout !
Je les ai déplacées dans un nid au format 30*20*20 d'un certain site que j'adore au vu de la qualité de matériel fourni.
Elles disposent d'un abreuvoir d'oiseau de petit format, d'un tapis chauffant et de leur ration quotidienne de coléoptère et de blatte "Red Runner".
Je remarque un petit détail au niveau du couvain, je vous montre une photo ? Allons-y !

Image



Allez-y ! Chercher donc ce petit détail intriguant !

Vous avez trouvé ?

Car figurez-vous il m'a fallu environ 1 semaine pour trouver ce qui cloche dans ce petit tas de couvain. Vous avez toujours pas trouvé ? Hahahaha, "OÙ EST LA REINE ?????!!!!"je ne sais pas, mais j'ai ma petite idée...Suivez-moi, on continue la petite aventure de la petite cachottière...

"TADAM !"

Image


Vous la voyez toujours pas ? Hahahaha...Moi non plus je ne la vois pas, mais ne vous inquiétez pas pour la colonie, elle se porte bien cette gros mémère ! Figurez-vous qu'un beau jour de cette fameuse semaine de recherche je voyais des ouvrières sortir de ce trou bouché par des cadavres de coléoptères, de magnifiques petits œufs de Crematogaster, donc je suppose qu'elle est bien vivante au vu du couvain grossissant sans cesse jour et nuit.

Merci de m'avoir lu, si vous avez des questions, n'hésitez-pas.

EDIT : 22 Décembre 2016

Curieux de voir leur développement à court terme je me suis permis de prendre quelques petites photos de mes chères petites mémères !
Lors d'un tout petit repas de miellat "extra-terrestre" de couleur verte, un nombre important de petite Crematogaster se lança nonchalant sur cette délectation.

Image
Image


Je regardai ensuite sur le couvain de cette dernière et soudain !

Image


Curieux quelque chose cloche... Moins de couvain que prévu ??? La diapause s'annonce au sein de la colonie ?

Image


Hahahaha ! Non elle ne décline pas cette mémère, juste que les ouvrières sont toutes nées en même temps !

[Q/R]
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: [Blog] Crematogaster scutellaris

Message non lu par ganzo_mizuki »

Blog à clôturer.

Cédés à @Morgoth. *merci*
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »