Conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
tchapomèou
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mer. 12 oct. 2016 17:41
Genre :

Conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par tchapomèou »

Bonjour. *salut*

Sur le toit d'une de mes ruches se trouve une petite colonie de Crematogaster scutellaris.
Il y a une centaine d'individus, j'ai observé 4 individus ailés (reines vierges ?). Il y en avait plus la semaine dernière.
Sachant que je vais devoir ouvrir ce toit plusieurs fois pendant l'hiver pour nourrir/visiter les abeilles, j'envisage de récupérer la colonie pour la mettre dans un nid BC blindé.
Quels signes dois-je guetter pour faire mon transvasement ? En tant qu'apiculteur, je dirais "attends la ponte" mais y a-t-il une date/température limite ?
Avec les abeilles l'angoisse c'est "n’abîme pas la reine"... Je suppose que c'est pareil. Des conseils pour éviter la casse ?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de crematogaster

Message non lu par romgoss »

Le fait de prélever une colonie si ce n'est pas du sauvetage (et encore) est considéré comme un pillage ici. *good*
De plus une colonie de fourmis doit posséder sa gyne pour être viable (je n'apprends rien à un apiculteur) :hihi: .
Les gynes ailées sont des sexués inféconds.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
tchapomèou
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mer. 12 oct. 2016 17:41
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de crematogaster

Message non lu par tchapomèou »

Eh oui je sais bien mais je ne compte plus le nombre de colonies de fourmis que j'ai dû virer de mes couvre-cadres. Les œufs tombent par terre, c'est le bazar partout... Leur monde n'est pas si éloigné de celui des abeilles. Et pour les abeilles, perturber la colonie en hiver, c'est la mort au tournant. :'(
Alors je verrais plutôt ça comme un "sauvetage prévisionnel" avant les grands froids.
Merci de la confirmation. N'est-il pas trop tard pour espérer une fécondation de ces gynes ?
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par Libertango »

La colonie devra trouver "sa" solution pour passer l'hiver. Soit elle déménagera d'elle-même, soit elle se mettra en diapause.
Quant à la fécondation tardive de ces sexuées, seul le Dieu des fourmis le sait. ;)
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par romgoss »

Les Crematogaster sont mongynes (oligogynes dans de grandes colonies). Il n'y a que la reine qui est à même de pondre. Ces gynes ne seront fécondées que lors d'une essaimage mais ne reviendront jamais au nid et ne seront jamais fécondées par des mâles du même nid (s'il y en a). Si tu n'as pas vu la gyne c'est qu'elle est ailleurs. Si la colonie a produit des sexués c'est qu'elle est déjà de belle taille et que la colonie est plus importante que tu ne le penses. Ta ruche doit être un perchoir idéal pour l'envol des sexués lors des essaimages et aussi intéressant pour le développement du couvain (garde la chaleur en plein soleil).

À mon avis ce que tu vois dans tes ruches n'est qu'une toute petite partie de la colonie qui elle est enterrée bien en dessous. Ta ruche est juste une "couveuse" et une bonne piste d'envol. *good*
Dernière modification par romgoss le mer. 12 oct. 2016 20:46, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par romain laurière »

romgoss a écrit :À mon avis ce que tu vois dans tes ruches n'est qu'une toute petite partie de la colonie qui elle est enterrée bien en dessous. Ta ruche est juste une "couveuse" et une bonne piste d'envol. *good*
+1
romgoss a écrit :Le fait de prélever une colonie si ce n'est pas du sauvetage (et encore) est considéré comme un pillage ici. *good*
+1
tchapomèou a écrit :Et pour les abeilles, perturber la colonie en hiver, c'est la mort au tournant. :'(
Alors je verrais plutôt ça comme un "sauvetage prévisionnel" avant les grands froids.
Tu souhaite sauver qui en fin de compte ?
Moi je trouve ça cool d'être apiculteur pour toutes les bonnes raisons concernant l'existence des abeilles. Mais es-tu vraiment obligé de faire dégager les fourmis ? Ou alors as-tu juste envie d'une colonie de Crematogaster chez toi ?
Dernière modification par Libertango le mer. 12 oct. 2016 21:31, modifié 1 fois.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l’utilisateur
tchapomèou
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mer. 12 oct. 2016 17:41
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par tchapomèou »

es-tu vraiment obligé de faire dégager les fourmis ?
Il n'y a pas le choix : elles sont très souvent installées sur le plateau couvre-cadres sous le couvercle de ruche avec tous leurs œufs et moi il faut bien que j'ouvre de temps en temps. :-?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par romgoss »

Pour moi c'est bien un endroit où elles réchauffent leur couvain pour accélérer le développement du couvain. Si tu n'as pas le choix, tu balances tout par terre comme d'habitude, elles se débrouilleront (comme toujours). *good*
Dernière modification par romgoss le jeu. 13 oct. 2016 00:18, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par Dronenature »

Pour moi tout a été dit notamment : les ruches ne sont que les couveuses de cette colonie (des centaines d'individus et ailés ça ne colle pas). Mes Crematogaster scutellaris n’arrêtent pas de déplacer le couvain avancé (grosses larves et surtout nymphes) sans que pour autant la gyne ne bouge.
Après le grand débat sur le sauvetage, pillage et autre... Ce qui me semble certain, c'est que prélever une colonie de Crematogaster scutellaris qui est assez âgée pour produire des ailés, ça va pas être une mince affaire... Carnage assuré ? Je ne sais pas, mais carnage quand même en prévision.
Je pense qu'il vaut mieux que tu tues quelques individus à chaque ouverture de ruche, elles s'en remettront.
Si tu tentes, libre à toi, je ne juge pas, et du coup tiens-nous au jus.
Avatar de l’utilisateur
tchapomèou
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mer. 12 oct. 2016 17:41
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par tchapomèou »

Ok je vois le topo...
Donc à la prochaine ouverture je ferai tomber tout le monde du côté où elles montent, ça leur facilitera la tâche pour tout ranger.
Du coup j'ai plus de temps pour fignoler ma fourmilière :slap:
Et au printemps je poursuivrai les essaimages des fourmis en plus de ceux des zazas ! Déjà que je ne suis pas beaucoup chez moi *suspect* dés que ça commence !
Les abeilles aussi aiment bien faire leur nid où elles veulent, il n'y a pas que les fourmis.

essaim, Conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster
essaim


Merci pour vos conseils, je reviens avec plein d'autres questions. *amen*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »