Exécution de la gyne chez les Aphaenogaster senilis

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Onirim
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 11 oct. 2016 00:59

Exécution de la gyne chez les Aphaenogaster senilis

Message non lu par Onirim »

Bonjour,

Depuis que j'ai lu le post de RollingMan sur les Aphaenogaster senilis, je me suis beaucoup intéressé à cette espèce et je dois dire qu'elle est vraiment impressionnante niveau comportement.

Néanmoins, une chose me tracasse : j'ai lu de très nombreux "témoignages" tant soit sur ce forum qu'ailleurs décrivant des ouvrières qui exécutent leur gyne ! Parfois suite à un déménagement du tube à essai au nid, parfois visiblement sans raison apparente alors qu'il y a pourtant œufs, couvain, larves...

Du coup je me demande, mais pourquoi donc ce comportement on ne peut plus contre-productif pour la colonie ? Il est fait mention d'une histoire de territorialité... Mais elles sont incapables de laisser leur gyne venir dans un endroit qu'elles ont elles-mêmes découvert ?

Comment gérer ce genre de situation ?

Du coup, pour le nid, j'ai réfléchi un peu et si je me lance là-dedans je vais construire un nid à clapet pour leur augmenter leur espace vital au fur et à mesure des besoins sans avoir à les changer de nid, si c'est si risqué. J'ai déjà quelques idées, faut que je finisse mes plans. :) J'ai cherché un peu où acheter des gynes, mais bon... Entre 50€ et 70€ la fondation, ça fait mal au derrière, surtout en cas d'échec. :( J'ai lu aussi pas mal d'alertes sur ce forum concernant des vendeurs peu scrupuleux qui ne vendraient pas les gynes Aphaenogaster senilis mais d'une autre espèce plus proche...

Bref, l'espèce a l'air tout à fait admirable, mais donne l'impression d'avoir un comportement suicidaire fréquent !
Avatar de l'utilisateur
Onirim
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 11 oct. 2016 00:59

Re: Exécution de la gyne chez les Aphaenogaster senilis

Message non lu par Onirim »

Petit up, question toujours d'actualité. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »