02/06/16
J'ouvre ce blog très certainement trop tôt, vu la difficulté à faire fonder cette espèce, mais je trépigne comme un enfant devant ses cadeaux de noël de vous la présenter. Elle est arrivée aujourd'hui même par la Poste et c'est avec inquiétude que j'ai déballé le colis. Mais Mme, à peine stressée, était tranquillement en train de s'occuper de ses œufs. Ah oui parce qu'elle a pondu. Une bonne douzaine d’œufs.

Je l'ai rapidement installée en connectant son tube à une ADC sur lequel j'ai connecté un second tube plus humide que celui où elle était. Tout ceci est provisoire puisqu'une autre ADC est en cours de réalisation.
La particularité de cette espèce, hormis d'être grosse (12 mm), d'être rouge, d'être polygyne, de piquer, d'aimer chasser et les milieux humides, c'est que sa fondation est semi-claustrale. Et pour ne pas être claustrale, ça ne l'est pas. Je n'ai jamais vu une gyne autant active. A peine le tube connecté à l'ADC qu'elle s'empressa d'aller prendre l'air pour découvrir son nouveau territoire et de se désaltérer avec un peu de pseudo-miellat.
Bref je sens que je vais encore passer pas mal de temps à observer mes fourmis moi...

Prochain billet après l'installation de la nouvelle ADC.
12/06/16
Des nouvelles de la grosse rouge.
Elle se porte très bien. Malgré le changement de tube imposé (le tube de transport avait un coton trop tassé selon moi) et l'installation de la nouvelle adc, la belle a pondu une nouvelle petite grappe d’œufs. Je suis tombé sur une gyne qui en veut !

La fondation semi-claustrale est un vrai régale pour l'observation. La gyne sort très régulièrement faire son petit tour dans l'adc, pour boire un petit coup de pseudo-miellat ou simplement se dégourdir les pattes. Par contre, elle boude les insectes que je lui propose. Cela changera surement à l’éclosion des œufs.
Après réflexion, j'ai décidé de lui proposer un peu de sable humidifié afin qu'elle dispose de matériaux si l'envie lui venait d’aménager son tube. Pas besoin de lui expliquer le pourquoi du sable... La gyne s'est affairé immédiatement à se fabriquer une loge. Elle a entièrement séparé l'espace du tube en deux en maçonnant une cloison avec une sortie en haut et a tapissé le sol de sable entre le coton et son mur, ce qui fait que toute la structure reste humide.
L'humidité doit être proche des 100%. Ça laisse songeur sur le nid qu'il lui faudra...

Pour fêter cela, je vous offre ma première vidéo ! J'ai réussi à filmer la gyne lors d'une de ses sorties hebdomadaires. J'ai volontairement laisser la partie avec les œufs (sa loge) sous l'aluminium pour ne pas la stresser avec la lumière.
De toutes les fondations que j'ai pu avoir, la Manica rubida est de la loin la plus passionnante !
06/07/16
La belle grosse rouge... Cette gyne me fait franchement délirer à autant se balader dans l'adc.
Cela faisait plus de 2 semaines que je n'avais osé soulever le papier d'aluminium, résistant à ma curiosité. L'avantage avec elle, c'est que comme elle est très régulièrement dans l'adc, je ne me faisais pas top de soucis pour elle mais qu'en était-il du couvain ?
Et bien tout va bien !!!

De grosse larves sont maintenant visibles et la loge qu'elle s’est fabriquée à été modifiée de telle manière à pouvoir rentrer les mouches que je lui propose.
J'ai juste l'impression qu'une petite partie du couvain a dû être bouloté pour nourrir l'autre partie. Je vais devoir augmenter les rations de protéine au cas où ! On va passer au criquet bien gras !

Tout se passe bien mais rien n'est encore gagné.
25/07/16
Manica rubida, mais quel plaisir d'avoir cette fondation. La gyne avait ces derniers temps ralenti un peu ses promenades dans l'adc. La réponse était toute bête : moins de bouches à nourrir puisque ses larves sont en pleine nymphose ! Et de surcroît, la seconde génération est d'ores et déjà en route puisque que Mme a de nouveau pondu !

J'ai hâte de voir cette première ouvrière se promener dans l'adc, et au vu de la photo, je pense que je n'ai plus trop à attendre !

03/08/16
2 mois !
Il y a maintenant 2 mois et un jour pour être précis que j'ai acquis cette gyne, cette grosse rouge comme j'aime l'appeler. Elle était alors accompagné d'une petite grappe d’œufs fraichement pondu. Et en ce 3 aout 2016, j'ai l'honneur et surtout le plaisir de vous annoncer l'arrivé de la première ouvrière Manica rubida !

Il faut avouer que cette espèce prend son temps pour passer de l’œuf à l'imago. Elle n'a rien à envier aux grosses Camponotus sur la vitesse de développement. Mais la bonne grosse grappe d’œufs que la gyne a pondu, ainsi que la petite dizaine de nymphes me donnent du baume au cœur et me permettent de m'armer de patience, même si j'avoue que j'ai hâte de lancer les futures parties de chasse que j'ai prévues de faire avec cette espèce.
Tout comme sa mère, la jeune ouvrière ne tient pas en place. Et si la gyne ne l'avait pas rattrapée à plusieurs reprises pour la replacer sur le couvain, je pense que cette petite serait déjà allée seule faire un tour dans l'adc. On est vraiment très loin du comportement timide des fondations classiques.
D'ailleurs, seule, elle ne le sera pas longtemps au vu de la couleur bien rouge de deux nymphes qui devraient arriver à maturité avant le week-end.
Qu'est ce que c'est bien quand tout se passe bien !
07/08/16
En ce dimanche ensoleillé, je vous offre 2 min dans l'intimité de ma fondation de Manica rubida.
Comme vous le verrez, il y a 3 ouvrières sur la vidéo, mais elles sont 4 à l'heure actuelle.
Et la grosse boule que la gyne déplace, c'est sa dernière ponte !

Q/R : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=22379