Conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
tchapomèou
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mer. 12 oct. 2016 17:41
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par tchapomèou »

En fait, je pense acheter une colonie avec la gyne et 50 individus environ. Est-ce que je peux les introduire dans le grand nid en les laissant l'investir progressivement (c'était notre idée) ou est-ce que c'est néfaste pour elles ?
Le nid fait 25x50cm en surface utile hors ADC.
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par fourmi1997 »

Pour une colonie d'une cinquantaine d'individus ton nid sera très très grand ! Mais il y a une autre technique qui est faisable c'est de mettre un peu de mousse dans certains couloirs entre des salles du nid pour empêcher l'accès à certaines salles comme ça les fourmis se sentiront bien dans leur nid (qui sera à leur taille vu qu'elles n'auront accès qu'à quelques salles puisque les suivantes seront bloquées par la mousse) et quand la colonie grandira elles pourront enlever la mousse pour occuper plus d'espace.
Après moi je n'ai jamais essayé cette technique car j'aime bien construire des nids au fur à mesure que la colonie grandit, c'est sympa de construire des nids, et surtout changer régulièrement de nid évite que les déchets s'accumulent trop dans le nid. ;-)
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par romgoss »

25*50 c'est déjà du très gros nid (surtout en surface utile !). Beaucoup trop grand à mon goût pour 50 individus. Tu peux les laisser en tube un bon moment pour qu'elles arrivent à 200-500 ouvrières (tubes à essai et ADC).
Dernière modification par romgoss le sam. 15 oct. 2016 17:28, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
tchapomèou
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mer. 12 oct. 2016 17:41
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par tchapomèou »

Notre nid, Conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster
Notre nid

La solution des "portes" en mousse me paraît plus adaptée à ce que veut ma fille: voir la colonie s'étendre progressivement. Je mets une photo de notre création, si tu pouvais m'indiquer où mettre les éponges pour commencer, à ton avis, please :moui: ...
L'entrée se fera par le tuyau sur la gauche de l'image.
Avatar de l’utilisateur
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 10:14
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par olimos »

Et bien il faut quand même que la colonie ait accès à des zones avec différents taux d'humidité.
À mon avis la meilleure façon de faire c'est de laisser un long couloir fait de salles et de tunnels qui vont de la zone la plus humide jusqu'à l'entrée.
Ensuite tu bouches à peu près tous les tunnels menant aux autres salles.
À force de piquer du coton pour leurs larves ou quand elles auront besoin d'espace elles découvriront leurs différentes salles disponibles.
Dernière modification par olimos le sam. 15 oct. 2016 21:47, modifié 1 fois.
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
Avatar de l’utilisateur
tchapomèou
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mer. 12 oct. 2016 17:41
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par tchapomèou »

Je mets du coton pour boucher les portes, donc ?
Est-ce que l'action conjuguée de la lumière de la lampe, de la chaleur et de l'humidité ne va pas faire proliférer les algues dans la partie "bouchée" ?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par romgoss »

Mousse oasis pour boucher les cloisons. Pour les algues cela va dépendre de l'eau que tu mets dedans.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par Deucalion »

Houlala ! C'est un nid bien trop grand pour une jeune colonie. Le risque c'est un ralentissent du développement, voire pire... Ton nid peut contenir largement plusieurs milliers d'individus. Moi mon tube contient largement 80 Messor capitatus...
La première qualité pour l’élevage de fourmis c'est la patience. La seconde c'est comme n'importe quel élevage, c'est répondre aux besoins et non pas imposer nos envies ! Même ceux de ta fille ;).

Je te conseille, surtout si tu débutes, de faire les choses simplement (tube + adc). Si tu tiens à les mettre en nid, refais à la limite un petit nid mais pour commencer, rien ne vaut un bon tube et une petite adc.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
tchapomèou
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : mer. 12 oct. 2016 17:41
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par tchapomèou »

Impressionnantes le nombre de choses qu'on apprend ! Merci à tous pour votre aide. Donc je viens de découvrir ce qu'était la mousse oasis, je croyais que c'était quand le soda a fermenté, mais non, j'irai voir ma fleuriste :-)!
D'autres questions :
Si je reste en tube à essai, quels sont les indicateurs pour transvaser dans le nid ?
Quels risques courent les fourmis si je réduis notre fourmilière à 4 salles sur le côté, pour qu'elles aient du sec et de l'humide ?
Quelle eau dois-je donner pour éviter les algues ? Distillée ? Bouillie ?
Quand on éclaire pour maintenir la température, ça ne les gêne pas ? Elles ne préfèrent pas vivre dans le noir ? Les abeilles détestent la lumière continue.
Encore merci et à tout de suite ! *salut*
Dernière modification par Libertango le dim. 16 oct. 2016 12:43, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: conseils pour transvaser une colonie de Crematogaster

Message non lu par Deucalion »

Un peu de lecture s'impose je crois -> B-A-BA
Ensuite je te conseille de lire les fiches d’élevage : Fiches d'elevages

Et enfin il y a le moteur de recherche du forum en haut à droite qui te permettra de trouver bon nombre de réponses. Et si tu trouves pas, on est là ! ;-)
Dernière modification par Libertango le dim. 16 oct. 2016 12:42, modifié 1 fois.
Raison : "Je te conseiLLE". Merci.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »