[Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Libertango »

Entre Will et toi, vous nous gâtez en trucs muches bizarroïdes à six pattes ! Le premier billet de ton nouveau blog est véritablement intéressant et agrémenté de jolies photos et vidéos. Tu devineras aisément quelle pression myrmécophile tu subiras au fil des mois... Courage. ;)
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Rignarok »

Ah c'est cool de voir cette espèce sur un blog. Tu nous donnes envie là !
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

@Libertango :
Merci. Et venant de toi et de tes blogs si bien tenus et agréables à lire, le compliment fait mouche. "Au fil des mois !" Je croise les doigts pour avoir le plaisir de continuer ce blog le plus longtemps possible.

@Rignarok :
Oui une espèce très peu présente sur les forums, et même sur le net ! Bien que nous soyons aujourd'hui au moins 4 à tenter l'aventure Tetraponera.
Dernière modification par Libertango le lun. 7 nov. 2016 18:13, modifié 1 fois.
Raison : "Au fil". Rhhôooo ! Lol
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

J'ai trouvé une information importante sur les Tetraponera.
Comme dit plus haut, l’arbre fournit donc le miellat à la colonie. Le secret de cette cohabitation réside en fait dans la composition du miellat, dont les fourmis raffolent. Après avoir étudié le nectar, on a constaté qu'il était pauvre en glucose.

Des tests ont été faits sur un ensemble de fourmis dont les Tetraponera. Chacune s’est vu proposer des solutions de nectar à concentration en sucre différente. Alors que la plupart des fourmis ont choisi les solutions très sucrées, les Tetraponera choisissent quant à elles, les nectars pauvres en glucose. D’où leur attirance pour le Bartéria.

Source -> http://fourmistpe.free.fr/others_page/d ... tetra.html

J'ai évidement voulu vérifier.
Je leur propose en alternance de l'eau + miel, eau + sirop d’Érable, eau + sucre, les 3 mélanges étant chacun réalisés à environ 33% (1/3 de sucre, 2/3 d'eau). J'avais remarqué le peu d’intérêt qu'elles y portaient.
Suite à cet article, j'ai pris deux gouttes de ma solution à 33% d'eau sucrée et je l'ai diluée avec 3 gouttes d'eau minérale pure. Je me suis donc retrouvé avec une solution d'eau sucrée à 14%. elles ne se sont pas jetées dessus avec avidité mais elles y ont passé presque immédiatement de longues minutes à s'abreuver malgré la présence d'un abreuvoir à eau permanent dans l'adc.
Je pense que ceci est un "détail" important dans l’élevage des Tetraponera (cf @Will, @RollingMan, @fourmi1997).
Dernière modification par Deucalion le mar. 8 nov. 2016 19:17, modifié 3 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par RollingMan »

Merci pour l'information, cher Deucalion !
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par fourmi1997 »

Merci pour cette observation très intéressante ! *good*

De mon côté j'ai fait un petit test ou j'ai mis une goutte de lait + 1 sucre, et à côté une goutte de lait + 4 sucres, et à ma surprise elles ont préféré le lait + 4 sucres. Ce matin, je referai des tests avec plus de choix pour essayer de préciser leurs préférences.
Par contre je ne sais pas vous mais de mon côté elles boudent totalement les insectes, viandes et poissons que je leur donne, la seule source de protéines qu'elles ont acceptée en 5 jours c'est le lait composant leur liquide sucré, alors qu'elles ont énormément de larves... Quand je leur mets une proie vivante, elles se contentent de la tuer puis elles essaient de la virer de devant chez elles. Comment ça se passe à ce niveau chez vous ?

D'ailleurs ça me fait penser à quelque chose d'intéressant : les miennes sont des véritables maniaques du nettoyage ! Je leur ai fait un habitat avec du flocage pour maquette sur le sol et des branches en hauteur, et j'observe en permanence entre 1 et 3 ouvrières qui se livrent à une drôle d'activité : l’ouvrière récupère pas mal de flocage dans les mandibules, ou un déchet, puis monte sur une branche, et alors elle se suspend dans le vide et lâche ce qu'elle avait monté puis elle recommence. Je crois que ça signifie qu'elles croient être sur un arbre, mis à part que si elles étaient sur arbre, je ne vois pas à quoi cela pourrai servir... :-?


Voici une petite répartition des tâches dans ma colonie !
- nourrissage des larves : en moyenne 4 individus, dont la reine (33% de la colonie) ;
- nettoyage : en moyenne 2 individus (16% de la colonie) ;
- garder l'entrée : en moyenne 2 individus (16% de la colonie) ;
- fourragement : en moyenne 1 individu (8% de la colonie) ;
- réserve : en moyenne 3 individus (24% de la colonie).

Je trouve ces statistiques intéressantes surtout pour voir comment elles évoluent dans le temps..


EDIT : ce matin ma colonie a mangé sa seule nymphe, alors qu'elles n'acceptent aucune des sources de protéines que je leur donne... :mur:
Comment vous vous en sortez @RollingMan , @Deucalion pour les sources de protéines ?
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

@fourmi1997 :
Je n'ai pas été si loin pour leur activité. De toute façon, elles sont encore en tube entouré d'aluminium avec une simple adc, je ne vois donc pas ce qu'il s'y passe. Elles vont rester un moment encore dans ces conditions afin voir si la colonie se développe ou non avant d'investir dans ce qu'il me manque pour le vivarium.
Pour les protéines, j'ai le même souci. Elles tuent les proies vivantes mais semblent s'en désintéresser. Le bon papa poule que je suis pour elle prend donc le temps de couper un criquet en deux (après l'avoir tué) et ce tout les jours. Elles semblent venir s'en nourrir, ou du moins elles y montrent de l’intérêt. Je ne perds pas de vue que c'est encore une fondation et que comme toute fondation, on a souvent tendance à beaucoup surestimer leur besoin.
Dernière modification par Deucalion le mer. 9 nov. 2016 17:40, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par RollingMan »

Salut Deucalion, possesseurs/amateurs du genre et/ou de l'espèce !

Donc, perte de 7 fourmis durant mes vacances... Il ne m'en reste que huit. Les autres ont grillé sous la chaleur. Petite inattention de leur soigneur remplaçant.

Quoi qu'il en soit, les huit vont bien ainsi que le couvain. J'ai de belles larves et pas mal de nouvelles nymphes.

Les voici en vidéo du jour :
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par fourmi1997 »

Dommage pour tes quelques pertes... Mais bon vu ton couvain ces ouvrières seront bientôt remplacées !

De mon côté je m'interroge toujours sur pourquoi elles ont mangé leurs nymphes, qui en plus étaient toutes colorées et allaient devenir adultes dans moins de 24h... Si c'est juste à cause d'un manque de protéines pourquoi n'ont-elles pas plutôt mangé une larve ? :-s
Je vais voir comment ça se passe pour la suite du couvain, et peut-être leur proposer un habitat à l'obscurité, ainsi que chercher les sources de protéines qu'elles acceptent.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Tetraponera rufonigra de Deucalion

Message non lu par Deucalion »

RollingMan a écrit :Salut Deucalion, possesseurs/amateurs du genre et/ou de l'espèce !

Donc, perte de 7 fourmis durant mes vacances... Il ne m'en reste que huit. Les autres ont grillé sous la chaleur. Petite inattention de leur soigneur remplaçant.

Quoi qu'il en soit, les huit vont bien ainsi que le couvain. J'ai de belles larves et pas mal de nouvelles nymphes.
Tu n'utilises pas un thermostat ?
Dernière modification par Deucalion le ven. 11 nov. 2016 15:25, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »