[Blog] Lasius niger d'Orphé

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

[Blog] Lasius niger d'Orphé

Message non lu par Orphé de l'If »

Samedi 19 Mars 2016 :

J'ai sorti une petite fondation de Lasius niger (reine + couvain + 10 ouvrières) est sortie de la diapause le 1er mars. :-)
Enfin, sortie... Disons qu'elle a été mise à température ambiante (entre 13° et 20°C).

Elle était alors dans un tube à essai connecté à une ADC. J'ai branché à l'ADC une mini-fourmilière en béton cellulaire, que j'utilise pour les fondations. Ces mini-fourmilières ont, à mon sens, deux avantages : pas de changement de tube à essai quand la réserve d'eau est épuisée, et l'observation y est facilitée.
(j'ai déjà eu un accident avec des Pheidolle palidula qui n'avaient plus d'eau dans leur tube à essai. J'avais branché un autre tube à essai avec réserve d'eau à l'ADC, pour qu'elle s'y installe (avec chauffage et obscurité) mais elles n'ont jamais trouvé l'entrée et sont toutes mortes de soif ! :'( )

Un déménagement des plus laborieux

Pour les inciter à changer de lieu de résidence, j'ai donc posé le tube à essai directement dans l'ADC, mais, au bout de plusieurs jours, mes Lasius ne l'avaient toujours pas quitté, alors que la réserve d'eau du tube à essai était quasiment épuisée :-( . J'ai donc opté pour la manière forte compte-tenu de mon expérience précédente malheureuse, et j'ai vidé le tube à essai dans l'ADC. Peine perdue, elles se sont installées dans un coin de l'ADC }:-< . À noter qu'elles restaient inactives, comme lors de la diapause, la température de l'ADC tournant souvent autour de 13°C en journée (la petite fourmilière inoccupée, elle, étant chauffée à 26°C). Quelques ouvrières ont commencé à mourir dans l'ADC :-s faute d'eau il me semble (j'avais mis un réservoir d'eau dans l'ADC mais il me semble qu'il n'a pas dû fonctionner :mur: ). J'ai donc déplacé la gyne à coup de pinceau jusqu'à la fourmilière }:-> .
Au bout de quelques jours, le couvain et les ouvrières restaient toujours dans l'ADC et la gyne dans la fourmilière :-? . Les ouvrières continuaient à y mourir de soif ! Je me suis donc battu avec plusieurs ouvrières pour les faire rentrer une par une dans la fourmilière. J'ai pu ainsi en sauver 4 (6 sont mortes de soif dans l'ADC :'( ).
Voilà quelques jours maintenant qu'elles ont installé le couvain dans la fourmilière et qu'elles ont repris leur train de vie normal. Ouf !

J'ai sans doute commis des erreurs de débutants...

Moralité :

Je vais jeter ce p... }:-< de réservoir d'eau qui, justement, n'a pas délivré d'eau à mes fourmis dans l'ADC. Je le remplacerai pas un tube à essai tout simple ou par un autre système.
Je pense que pour les prochaines fois, je mettrai un tuyau moins long entre la fourmilière et l'ADC, et je ferai attention que l'entrée du tuyau touche le sol de l'ADC. Il mesure actuellement une trentaine de cm de long et arrive à 2 ou 3 mm du sol de l'ADC. Je pense que c'est le cumul de ces deux erreurs qui a découragé les fourmis dans leurs explorations.


Un premier essai de vidéo concluant
Voici la première vidéo que j'ai faite de la petite famille. J'en suis assez content :-D . J'ai adapté une lentille macro sur mon smartphone.
La lentille était bordée d'un rebord en plastique transparent. Ce rebord empêchait de faire la mise au point dans la fourmilière. Comme l'ensemble smartphone+lentille a une très très faible profondeur de champ, il a fallu que je décolle et enlève définitivement ce rebord en plastique transparent pour permettre une mise en point à l'intérieur de la fourmilière, de façon à ce que mes photos et vidéos ne soient pas floues.
Je trouve que la qualité de la vidéo est du coup tout à fait intéressante. Pour moi, ce système smartphone+lentille est adopté. *good*


Pour vos questions, commentaires, conseils,cliquez ici.


Mercredi 29 Juin 2016

J'ai maintenant 3 fourmilières de Lasius niger.

Fourmilière de Subere
Subere, c'est la gyne dont j'ai parlée dans mon précédent message. Aujourd'hui, Subere a perdu toutes ses ouvrières :-( : 3 sont mortes suite à un problème d'eau je crois... La dernière a disparu lors du dernier déménagement. J'ai donc "enterré" subere, c'est-à-dire que je l'ai mise dans l'obscurité profonde, pour la laisser méditer sur son sort, et... re-pondre à nouveau peut-être. :moui:

Fourmilière de Gorakiki
Gorakiki a aussi été déménagée de force dans sa nouvelle fourmilière. Quelques ouvrières sont mortes, mais la ponte a bien redémarré. On peut aujourd'hui annoncé que Gorakiki a :
  • 5 ouvrières
  • 10 cocons environ,
  • Une dizaine de larves,
  • Et aussi des œufs.
Bonne chance à Gorakiki ! *salut*

La fourmilière de Kyger Litor
J'ai récupéré cette fourmilière que j'avais installée dans ma classe, et il faut croire que Kyger Litor avait su profiter des bienfaits de la pédagogie. Bien qu'étant arrivée au même moment que ses 2 "sœurs", elle a vu sa progéniture se développer à vitesse grand V. Aujourd'hui, on peut estimer que Kyger Litor a :
  • 51 ouvrières (si j'ai bien compté).
  • 90 cocons,
  • Une centaine de larves,
  • des œufs./list]
    Et elles courent dans tous les sens ! Bravo Kyger Litor ! :slap:

    Jeudi 7 Juillet 2016
    Voici quelques nouvelles encourageantes :

    Kyger Litor voit sa fourmilière en pleine expansion. Nous en sommes maintenant à :
    • 67 ouvrières,
    • Une centaine de cocons,
    • Aux alentours de 130 larves.


Un souci tout de même. Les fifilles de Kyger Litor sont sujettes à de multiples évasions à répétition. Je viens pourtant d'appliquer de l'anti-évasion... Du coup, je me dis qu'il doit y avoir un trou dans mon dispositif. :think:
Tous les raccords sont au silicone.
Dans l'ADC, il y a un vieux tube à essai raccordé mais dont le silicone s'est détaché. Elles ne semblent pas pouvoir passer, mais j'ai toujours quelques fourmis qui tiraillent dans ce coin-là. Ne serait-ce pas par là qu'elles s'échappent ? :-?

C'est aussi la pleine croissance chez Gorakiki :
  • 10 ouvrières
  • 6 cocons
  • 6 larves



Samedi 16 Juillet 2016

Quelques nouvelles avant de partir en vacances pour 1 mois.

Kyger Litor continue sur sa lancée. Des petites naissent tous les jours. En plus, elles se nourrissent directement en haut de la tour de Pise (explications au prochain numéro).
On en est à :
  • 95 ouvrières :slap:
  • 110 cocons
  • Je ne sais combien de larves


Gorakiki, elle aussi, voit sa descendance croître régulièrement :
  • 14 ouvrières :-D
  • 10 cocons
  • Quelques larves




Malheureusement, Subere vient de décéder il y a quelques jours :'( , juste au moment où je pensais la remettre en tube.


Pendant mes vacances, ce sont mes enfants et voisins qui s'occuperont de mes fourmis. J'ai toutefois ajouté, en guise de sécurité, un réservoir (tube à essai + coton) dans l'ADC, ainsi qu'un morceau de paille rempli de miel Bio. Elles adorent. :moui:
Dernière modification par Orphé de l'If le dim. 13 nov. 2016 14:49, modifié 7 fois.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger d'Orphé

Message non lu par Orphé de l'If »

Un petit point juste avant la diapause officielle...

Je dis officielle, car elles se sont mises en diapause toutes seules, comme des grandes, il y a quelques semaines déjà.
A noter d'ailleurs que les deux colonies ont toutes les deux construit un petit mur de barrage à l'entrée de leurs fourmilières, comme si elles voulaient les fermer ou en réduire l'accès. Avez-vous déjà observé ce phénomène ?

Donc voici le point d'information quantitatif : la fourmilière de Kyger Litor à atteint 380 ouvrières et celle de Gorakiki 110. :slap:
Vous trouverez ci-dessous un graphique récapitulant leur croissance depuis le départ. A noter qu'il faut bien une année avant que la croissance ne commence véritablement, comme le montre le graphique. :hihi:
croissance Lasius niger.pdf
graphique de croissance
[Téléchargement] (324.15 Kio) Téléchargé 269 fois


Voici quelques photos de la colonie de Gorakiki :
La fourmilière commentée, [Blog] Lasius niger d'Orphé
La fourmilière commentée
Le mur, [Blog] Lasius niger d'Orphé
Le mur

Gorakiki, [Blog] Lasius niger d'Orphé
Gorakiki
Une partie du couvain, [Blog] Lasius niger d'Orphé
Une partie du couvain


Je vous poste les photos dans un instant.

Pour vos remarques, vos commentaires, vos questions... vos réponses... : cliquez ici.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger d'Orphé

Message non lu par Orphé de l'If »

Et voici quelques photos de la colonie de Kyger Litor, comme promis. :-)

La fourmilière, [Blog] Lasius niger d'Orphé
La fourmilière


À noter que le couvain est vraiment très développé. Sur la photo, on en a qu'un petit aperçu, mon appareil manquant réellement de profondeur de champ. :-(
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger d'Orphé

Message non lu par Orphé de l'If »

Je les ai sorties de la diapause le 5 mars.
Je ne les chauffe pas encore. La température varie donc en journée de 13°C à 20°C
Elles ne se sont pas encore décidées à faire sauter le mur à l'entrée de la fourmilière. On attend donc.
Il me semble qu'il y a quand même un beau couvain.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger d'Orphé

Message non lu par Orphé de l'If »

Les fifilles de Kyger Litor ne me semblaient pas être vraiment sorties de diapause. Au cas où, je me suis dit que je pouvais leur donner un phasme dans l'ADC.
Visiblement, elles sont bien réveillées !
J'ai réalisé ce petit film la nuit, dans l'obscurité, et donc au flash. La vidéo n'est pas terrible terrible, mais on les voit quand même s'activer !

Evidemment, elles ont un peu de mal à faire passer le phasme dans le tuyau, vu qu'elles ont quasi bouché ce dernier il y a quelques mois, avec tout un tas de m... Cela leur apprendra ! :-p
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger d'Orphé

Message non lu par Orphé de l'If »

Et voici une autre vidéo pour illustrer le principe de la physogastrie.

Pour vos remarques, vos commentaires, vos questions... vos réponses... : cliquez ici.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger d'Orphé

Message non lu par Orphé de l'If »

Voici une nouvelle vidéo sur une collecte de jaune d'oeuf. Elle illustre bien l'esprit d'équipe qui règne ici. :slap:

J'en profite pour faire le point sur la population de mes deux fourmilières de Lasius niger.
Visiblement, tout se passe bien. Je n'ai eu que 4 cadavres après la diapause chez Gorakiki et aucun chez Kiger Litor.
Les larves ont commencé à construire leurs cocons. *good*

Mais j'ai un souci : je compte maintenant 90 fourmis chez Gorakiki et 360 chez Kiger Litor.
Cela m'amène plusieurs questions :
  • Me suis-je trompé en comptant avant la diapause ? Je compte par paquet de 10, à la main. Connaissez-vous une méthode plus fiable ?
  • Se sont-elles mangées pendant la diapause ? Je leur laisse toujours une peu de miel ou de miellat, mais je ne rajoute pas d'insecte. Cela expliquerait que je ne trouve pas de cadavre... Mais normalement, en cas de disette, elles mangent leurs larves, non ?
  • Ont-elles mangé leurs cadavres ? Je croyais que cette pratique n'avait pas cours afin d'éviter toute contamination...
graphique croissance Lasius niger.docx
Graphique de croissance de mes Lasius niger.
[Téléchargement] (48.37 Kio) Téléchargé 220 fois


Pour me répondre, cliquez ici.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger d'Orphé

Message non lu par Orphé de l'If »

Bon, une petit vidéo sur les Lasius de Kiger Litor, afin de résoudre cette importante énigme : "Où sont passés les cocons ?"

Je compte donc me lancer dans la construction d'une nouvelle fourmilière, en béton cellulaire. Reste deux problèmes à résoudre :
  • Quelle taille ? Je comptais réaliser une fourmilière deux à trois fois plus grande que l'ancienne. Est-ce un bon rapport ?
  • Comment déménager efficacement ma colonie ? Vu la difficulté que l'on peut rencontrer pour déménager des Lasius niger, je me demandais si je n'allais pas placer l'ancienne fourmilière dans l'ADC et enlever la vitre...

Pour vos commentaires, cliquez ici.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger d'Orphé

Message non lu par Orphé de l'If »

Le temps que je construise cette nouvelle fourmilière, les cocons se sont entassés dans le tuyau évidemment. Cela allait bientôt déborder :
Tuyau rempli de cocons., [Blog] Lasius niger d'Orphé
Tuyau rempli de cocons.


Mais la nouvelle fourmilière est aujourd'hui construite :
Nouvelle fourmilière., [Blog] Lasius niger d'Orphé
Nouvelle fourmilière.

Vous trouverez ici le post sur la construction de cette nouvelle fourmilière.

Les Lasius niger étant souvent récalcitrantes pour déménager, j'ai utilisé un stratagème :
  1. J'ai débranché le tuyau de l'ancienne fourmilière et l'ai attaché au premier tuyau de la nouvelle fourmilière.
    Liaison entre les deux tuyaux., [Blog] Lasius niger d'Orphé
    Liaison entre les deux tuyaux.
  2. J'ai branché le deuxième tuyau à l'ADC, ce qui donne l'installation générale suivante :
    installation générale., [Blog] Lasius niger d'Orphé
    installation générale.

Ainsi, les Lasius qui étaient dans la fourmilière sont obligées de passer par la nouvelle fourmilière pour sortir, et les Lasius qui étaient dans l'ADC sont obligées de passer par la nouvelle fourmilière pour rentrer. :hihi:
Je me dis que, de cette façon, les ouvrières devraient se rendre compte qu'il existe un nouveau logement avec tout le confort moderne, chauffé, dans l'obscurité, humidifié comme il faut ; et qu'il devrait être préférable à l'ancien plus froid, en pleine lumière, sans humidité. On croise les doigts. :moui:

Voici un petit film sur leur première découverte.

Je vous ferai signe quand le déménagement sera terminé :-) , ou quand il s'avérera qu'elles auront boudé l'installation. }:-<

Pour vos commentaires, cliquez ici.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger d'Orphé

Message non lu par Orphé de l'If »

Après deux semaines, le déménagement était terminé. Les fourmis de Kyger Litor n'ont jamais abandonné leur ancienne fourmilière. Je pense qu'elles l'ont quitté pour la plupart quand elle s'est asséchée définitivement.
L'ancienne fourmilière est encore utilisée pour stocker des cocons bien au sec.
Voilà ce que cela donne dans sa forme actuelle, au bout de 3 semaines :

Installation dans la nouvelle fourmilière, [Blog] Lasius niger d'Orphé
Installation dans la nouvelle fourmilière


Et une petite vidéo sur l'installation générale

A noter que la colonie a bien grandi. Elle en est maintenant à 770 ouvrières.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »