Fondations de Darbé

Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Fondations de Darbé

Message non lu par Geoff95 »

Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de tes petites !
J'aime bien lire tes blogs.

J'ai aussi des Camponotus ligniperdus, ainsi que d'autres Camponotes. Chez moi, les ouvrières qui campent constamment à l'extérieur sont souvent sur la fin. :'( Par contre, elles n'ont plus trop de physogastrie : leur gastre est souvent relativement petit, comme si elles ne pouvaient plus trop stocker.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Fondations de Darbé

Message non lu par Darbé »

Merci pour tes retours Geoff !

On verra bien ce qu'elle deviendra au printemps. Là elle est retournée dans le tube avec les autres mais c'est elle qui tient l'entrée.
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: Fondations de Darbé

Message non lu par Dronenature »

Cool ! Ravi de voir des corvéables aux côtés de cette Fenotte ! *good*
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Fondations de Darbé

Message non lu par Darbé »

Bonsoir à tous,

Et non le Darbé est toujours là, il avait juste un peu moins de temps pour mettre à jour ses posts !

En parlant de post il y a du travail car il y a eu du changement, voici donc un état de mes fondations et colonies :
-------------------------------------------------------------------------

La gyne Lasius sp noir 5 pattes nous a quittée, après une vie de 5 ans. Pas si mal pour une éclopée. Une colonie qui aura souffert d'erreurs de jeunesse en matière de conception de nids, elle est quand même montée à 100 ouvrières malgré les évasions et noyades dans la réserve d'eau du nid BC en boîte Fe****o.

Elle laisse derrière elle une quinzaine d'orphelines que j'ai gardées car comme vous pouvez voir il leur reste quelques cocons et larves à s'occuper. Ce qui leur faudrait, c'est une gyne à fondation dépendante à adopter. Mais l'opération risque d'être délicate.

Colonie orpheline de 5 pattes et son couvain, Fondations de Darbé
Colonie orpheline de 5 pattes et son couvain


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Lasius emarginatus --> cf leur blog

Colonie qui a aussi fait les frais de mon ancien modèle de nid BC.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toujours dans la série Lasius noir, la gyne lyonnaise de @Dronenature née en 2016, "fenotte", se porte bien et bénéficie d'une petite cour de supporters. Si je la mets en nid je devrai trouver un modèle plus solide.

Fenotte la gyne Lasius sp noir, Fondations de Darbé
Fenotte la gyne Lasius sp noir


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La petite dernière arrivée, une Lasius aussi dont voici le post d'identification

Il faut reconnaître qu'elle a une taille de guêpe par rapport à Fenotte cette Brunette *oups* .

Mai 2018 : Gyne Lasius, Fondations de Darbé
Mai 2018 : Gyne Lasius



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai dû me séparer à regret de ma colonie de Camponotus ligniperda suite à un déménagement et une moindre place dans le nouveau logement.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Myrmica sp : Le blog de Myrmi

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Temnothorax unifasciatus --> Leur blog
Pour le coup voici une espèce qui ne prend pas trop de place, pas de surprise alors que j'ai fait le choix de les garder personnellement.
Dernière modification par Darbé le mar. 5 juin 2018 02:26, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »