L'essaimage en captivité

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par baptiste29 »

En été, si ! je ne ferme jamais les volets :).
J'ai une vidéo moche de l'accouplement des Diacamma mais je ne saurai pas comment la poster ici :think: ...
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par fourmi1997 »

Ok, super, merci ! Donc, si je résume les conditions qui ont permis les essaimages dans ton cas :

Mode d'essaimage habituel des espèces (Diacamma sp. et Harpegnathos venator, espèces très primitives) : vol nuptial, possibilité de fécondation intra-nidale.

- Luminosité : éclairage au soleil, et photopériode respectée.
- Stress : galeries à l'obscurité, températures différentes de celles retrouvées dans la nature, nid creusable en terre pour Harpegnathos venator (donc comme dans la nature) et nid en plâtre pour diacamma rugosum.
- Présence de mâles étrangers : non.

Merci beaucoup pour ton témoignage ! ;-)
Pour les vidéos :
;-)
Dernière modification par fourmi1997 le ven. 18 nov. 2016 17:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lunox
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 196
Inscription : sam. 19 déc. 2015 19:01
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par Lunox »

Ce post est super je trouve :-).
Alors je ne suis qu'un débutant en myrmécologie *vicieux* .
Mais je viens d'autres domaines d'élevages d'arthropodes et en général, on va tout faire pour reproduire nos bêtes, que ce soit dur ou pas, que l'on sache comment faire ou pas, on tente, on rate, on re-tente, parfois ça marche, (souvent ça rate à nouveau, :mrgreen: ) mais on finit par trouver.
Il ne faut pas avoir peur de rater mieux :mrgreen: .
Normalement, c'est justement le signe que l'on a réussi l'élevage.
Donc, je pense que ce serait aussi une bonne chose à étudier (et j'y participerai si j'en ai l'occasion ;-) ) cela permettrait de mieux connaitre nos espèces et leur maintien mais peut être à long terme (on peut toujours rêver XD ) limiter les ventes de colonies pillées mais plutôt des NC.
Donc, je vous suis à 100% avec mes quelques fondations. ;-)
PS : En plus, on est vraiment une grande communauté, contrairement à là d'où je viens (araignées), donc on pourrait vraiment trouver. ;-)

Bon, je parle beaucoup mais je ne peux pas lutter niveau infos sur la reproduction en captivité des fourmis, donc je vous laisse. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par Fefe32 »

Pour être en contact avec une personne qui bosse sur les fourmis et qui fait régulièrement essaimer ses colonies, je dois dire que :
- Si les techniques de reproduction propres à chaque espèce sont connues, les fourmis "primitives" de type Ponerines, Ectatomma et Myrmecia sont assez faciles à faire essaimer/reproduire.
- Les colonies en nids creusables (en terre) obtiennent généralement de meilleurs résultats que les colonies en nids préconstruits.
- Les chercheurs jouent sur pas mal de facteurs pour provoquer les pontes : humidité, chaleur, type de nourriture (certains aliments contiennent des hormones qui provoquent la ponte...) distribuée.
- Ils utilisent de l'acide formique lors des essaimages (je redemanderai à mon contact en quoi ça consiste).

Cela reste cependant très difficile voire mission impossible pour la plupart des espèces qui se reproduisent lors de grands vols nuptiaux dans la nature.
Dernière modification par Fefe32 le ven. 18 nov. 2016 18:36, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par baptiste29 »

Bon, je n'arrive pas à poster de vidéo...
Fefe32 on a le même contact je pense. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par fourmi1997 »

Lunox Merci de tes encouragements !

C'est sûr qu'avec les araignées ça doit être embêtant quand ça rate... *nom nom nom le mâle qui passe à la casserole* :mrgreen:
Après, la difficulté de la reproductions des fourmis, c'est surtout le temps : 3 à 5 ans au moins pour avoir une colonie mature à partir d'une reine seule, peu sont ceux qui parviennent à garder leur colonie en pleine santé tout ce temps et à ne jamais s'en lasser, tout en désirant explorer le domaine de la reproduction en captivité... Mais bon, je vais essayer d'explorer le sujet des fourmis qui arrivent à maturité rapidement, pour peut-être commencer mes expériences plus tôt, puis quand mes espèces "normales" arriveront à maturité (enfin on a le temps :moui: ), je pourrai refaire ces tests pour essayer de déceler précisément les facteurs qui jouent. Mais le plus simple serait que des éleveurs possédant déjà des colonies matures (ou bientôt matures) fassent des tests, ou que ceux ayant eu une expérience en rapport avec les essaimages nous fassent part de leur témoignage comme l'a fait baptiste. :-)


Fefe32 merci énormément pour cette réponse très utile !
- Les chercheurs jouent sur pas mal de facteurs pour provoquer les pontes : humidité, chaleur, type de nourriture (certains aliments contiennent des hormones qui provoquent la ponte...) distribuée.
- Ils utilisent de l'acide formique lors des essaimages (je redemanderai à mon contact en quoi ça consiste).
Pour ces deux points, je veux bien un peu plus de précisions, si tu arrives à avoir plus d'infos tiens-nous au courant ! *merci*
Pour poster une vidéo, il faut qu'elle soit hébergée sur une plateforme, youtube ou autre, est-ce le cas ? Si oui, envoie-moi le lien par MP et je t’enverrai ce que tu dois mettre pour la poster

Est-ce que vous savez du coup, quelles espèces il arrive à faire essaimer ? Est-ce qu'il met une forte lumière pour inciter les sexués à se reproduire ? Utilise-t-il des mâles d'une colonie différente pour les accouplements ?
Dernière modification par fourmi1997 le ven. 18 nov. 2016 18:59, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par baptiste29 »

L'acide formique c'est pour inhiber les phéromones de parenté, histoire que les mâles et femelles ne pensent pas être de la même colonie. ;-)
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par fourmi1997 »

C'est à dire ? Il met de l'acide formique dans l'enceinte ou directement sur les sexués pour faire fondre les hydrocarbures cuticulaires pour enlever l'odeur coloniale ? Car si c'est directement sur les sexués, à notre niveau il est probablement plus simple de trouver des mâles d'une autre colonie, puisque trop d'acide formique serait dangereux, et pas assez, inefficace... :think:
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par baptiste29 »

Quelques gouttes sur un coton qui se positionne dans l'aire de chasse. ^^
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par fourmi1997 »

Ok, ça va, ça reste tout à fait réalisable alors ! :-)
Je serais assez intéressé de savoir comment ça marche, mais bon ça doit être assez complexe. En tout cas pourquoi pas, à tester !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »