Harpegnathos envahies d'acariens...

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Harpegnathos envahies d'acariens...

Message non lu par C-R »

Salut les amis, mauvaise soirée pour moi, en nourrissant mes colonies je croise une ouvrière H. venator qui titube dans l'ADC, elle était toute blanche, comme recouverte de poussière...

Après petit passage sous la lumière, aucun doute, elle est envahie d'acariens. Je regarde le reste de la colonie, et là c'est le drame, tout ce petit monde, reine aussi, est complètement recouvert d'acariens, les 3/4 des ouvrières ont les yeux complètement recouverts de ces saloperies, c'est vraiment dégueulasse à regarder. Chaque ouvrière doit en avoir une bonne centaine sur elle, si ce n'est plus.

J'ai déplacé la colonie dans une boite avec deux tubes à essais et je l'ai rempli de papier essuie-tout qui suinte le vinaigre blanc, je n'ai jamais vraiment su si c'était efficace mais bon, on verra...


Au stade où en est l'invasion je pense que la colonie est foutue, il y a déjà eu pas mal de pertes que j'attribuais à la génération de l'année dernière.

Petite précision, ce sont des acariens qui m'ont l'air uniquement parasites, il n'y en a pas sur les cadavres dans le dépotoir, que sur les fourmis vivantes.


Si quelqu'un a une solution miracle, n'hésitez pas... ça m'emmerde vraiment parce que la colonie avait explosé cet été, dire que je les garde sous un cache et que je ne les dérange pas pour qu'elles se développent bien, bah le revers c'est qu'on rate ce genre de chose du coup.

On va espérer qu'aucune colonie proche ne soit contaminée, j'ai rien vu pour l'instant. :-s
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Harpegnathos envahies d'acariens...

Message non lu par RollingMan »

Mon message ne rime absolument à rien car il ne t'apporte pas de réponse, mais c'est juste pour te dire que ça m'embête beaucoup pour toi car on avait un peu parlé de nos colonies respectives, de cette espèce, et j'étais très heureux de savoir que quelqu'un s'en sortait comme un chef avec elles.
J'espère donc que tes fourmis vont s'en sortir !
Encore une fois, ça ne rime à rien, mais je compatis sincèrement (Ce qui est rare, mais bon, ça c'est un autre problème).
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
sympso
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : ven. 8 août 2014 20:34
Genre :

Re: Harpegnathos envahies d'acariens...

Message non lu par sympso »

Salut C-R, désolé pour toi,
Quand j'ai une attaque d'acariens (détritivores les miens) dans mes élevages nourriciers, je traite au souffre avec beaucoup de succès. Une couche de souffre minéral dans le fond de la boite d'élevage ou encore dans la mixture à droso, ça n'impacte pas du tout les insectes (j'en saupoudre également dans les ADC en préventif) et en quelques jours je ne vois plus une seule de ces saloperies.
Reste à savoir si cela fonctionne sur les parasites...
~~}<((((((°>~~
Avatar de l’utilisateur
Lunox
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 196
Inscription : sam. 19 déc. 2015 19:01
Genre :

Re: Harpegnathos envahies d'acariens...

Message non lu par Lunox »

Tu peux essayer de les nettoyer une par une avec un coton tige mouillé. C'est ce que j'ai dû faire pour mes Camponotus (bon elles sont 6) mais au moins après 2 bonnes heures de galère, c'était bon.
Avatar de l’utilisateur
Tonino
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 150
Inscription : ven. 5 sept. 2014 14:45
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Harpegnathos envahies d'acariens...

Message non lu par Tonino »

Essaye de mettre dedans du taurus pour sauver la colonie. http://www.taurrus.fr/produit.html
Un pote a déjà tenté avec grande reussite.
Bon courage !
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,il ne faut pas forcément en déduire que c'est la cruche qui est creuse...
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Harpegnathos envahies d'acariens...

Message non lu par C-R »

Merci pour vos réponses ! Malheureusement j'ai retrouvé la reine morte ce matin... au moins ce post permettra de rappeler le risque.

Rollingman : Merci, oui je les avais depuis deux ans et c'est une de mes espèces préférées. Maintenant je connaissais le risque d'acariens qui apparemment est assez élevé chez les Harpegnathos. Je retenterais bien l'aventure un jour, et en attendant je peux suivre les tiennes. :-)

sympspo : Ah tiens le souffre je ne connaissais pas, la prochaine fois je testerai, merci du tuyau ! ;-)

Lunox : C'est ce que j'ai essayé de faire à la base mais impossible, les acariens étaient vraiment minuscules par rapport à certains qu'on a l'habitude de voir sur les forums, pour te dire la taille : sur chaque oeil il devait y en avoir une bonne vingtaine. :/

Tonino : je connaissais le Taurrus mais je ne savais pas que ça avait déjà fonctionné sur des colonies, du coup avec le souffre ça fait pas mal de possibilités à tester. Pas de problème avec le couvain pour le Taurrus chez ton ami ?


Sinon pour ceux qui seront un jour confrontés à des acariens, le vinaigre blanc, en hyper concentré (ça suintait de partout) a relativement bien fonctionné, il y a encore des acariens bien sûr, mais j'ai surtout l'impression que ça les a fait partir des ouvrières, du coup j'ai effectué un tri entre celles qui en ont le plus et celles qui en ont le moins.

Je vais voir si je peux sauver le reste de la colonie même sans reine, je soupçonne l'une ou l'autre avec un gros thorax d'être des princesses désailées, du coup on ne sait jamais. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Harpegnathos envahies d'acariens...

Message non lu par Will »

Moche, mais comme tu dis cela rappelle un risque dont nous ne sommes pas à l’abri. Désolé pour toi. *bad*
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Harpegnathos envahies d'acariens...

Message non lu par Lola »

F*ck...
Et tes autres colonies ?
Tu l'as isolée ?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Harpegnathos envahies d'acariens...

Message non lu par romgoss »

Flûte ! Je me suis débarrassé d'acariens parasites sur 2 gynes Myrmica avec un pinceau et de l'alcool à 70°C (c'est non sans risque mais cela fonctionne bien). Là, c'est trop tard. :-|
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Harpegnathos envahies d'acariens...

Message non lu par Fefe32 »

Mélange une ou deux gouttes d'huile essentielle de lavande dans une goutte d'huile d'olive/tournesol (n'abuse pas sur la lavande, ça pourrait tuer tes fourmis) c'est un puissant anti-acariens. Je l'ai déjà fait par le passé sur les conseils d'un ami et ça a sauvé ma colonie d'Harpegnathos venator qui était parasitée par des acariens sangsue.
Si ça ne marche pas parce que les acariens sont trop nombreux, il reste des méthodes beaucoup plus brutales comme placer la colonie dans un grand récipient et les asperger de carbonate de calcium, ça tuera les acariens sur le coup, ainsi que le couvain et les fourmis très jeunes ou très faibles mais c'est radical.
Concernant les solutions à base de vinaigre, c'est une légende urbaine sur pas mal de forums d'éleveurs d'insectes. Ça ne gêne en rien les acariens et ça attire juste les acariens détritivores, aucune utilité pour toi.
Dernière modification par Fefe32 le ven. 25 nov. 2016 18:34, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »