Quelques colonies de C-R

Répondre
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Quelques colonies de C-R

Message non lu par C-R »

Bonjour les amis, n'ayant pas forcément le temps de faire un blog pour chaque espèce, je vais profiter d'un post ici pour en présenter certaines. :)

La majorité des indigènes étant au frigidaire pour l'hiver, je vais commencer par présenter mes Pheidole pallidula, mes Camponotus susbstitutus et mes Neoponera apicalis.


Pheidole pallidula

Je maintiens depuis quelques semaines cette colonie dans un tupperware plein de sable, elles y ont déménagé du tube en seulement deux-trois jours après l'avoir soigneusement enterré, elle étaient alors quelques centaines.
Depuis je n'ai plus de contrôle sur la population mais vu qu'elles continuent de manger un ou deux insectes par jour, je pense que tout va bien.
L'ensemble
Image


Une blatte pour le repas
Image

Au passage j'ai pris en photos les différentes étapes pendant lesquelles les ouvrières ont emmené la blatte dans le nid, en spoiler :
Image
Image

Image
Image

Image
Image

Camponotus substitutus

J'ai cette colonie depuis début Septembre, c'est une très belle Camponotus Sud-Américaine, très agressive et très sensible aux vibrations, elle ne m'a pas l'air aussi simple que prévu à élever mais en tout cas elles sont superbes !

Neoponera apicalis

Une superbe espèce que j'ai également depuis début Septembre, il y avait 5-6 ouvrières et quelques larves, la population a bien doublé depuis et il y a constamment un joli couvain.
Définitivement, une perle à élever !

La reine et le couvain, le tube est sale, d'habitude dans le noir (enroulé de papier alu), donc difficile de le prendre en photo :

Voilà pour l'instant. :)
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Quelques colonies de C-R

Message non lu par gamik »

Merci pour ce partage. Tes C. substitutus sont de toute beauté !
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Quelques colonies de C-R

Message non lu par Heydax »

Après des années d'expérience et de lecture, tu n'es pas rebuté par les Pheidole qui se développent tellement vite qu'elles s'échappent de partout, dévorent toutes les colonies environnantes et, parfois même, l'éleveur qui a eu le malheur de se trouver à proximité ?!

Tes Camponotus substitutus (et les photos sur lesquelles elles sont) sont magnifiques ! *good*
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Quelques colonies de C-R

Message non lu par RollingMan »

Hug C-R à poil dur !
Regarde, je vais faire dans l'originalité : les photos de tes Camponotus sont magnifiques (mais que dire d'autre, c'est tellement vrai) !
D'accord avec toi, les Neoponera apicalis, une perle ! C'est d'ailleurs à leur sujet que j'aurais une petite question. Aurais-tu une idée de la vitesse de développement du couvain ? Les miennes sont planquées, j'entraperçois à peine de temps en temps une ou deux larves, un ou deux cocons, donc la seule chose que je vois, c'est que c'est assez long, mais à part ça… aucune idée de l'œuf à l'ouvrière, le temps que ça peut bien prendre.
Ce que j'adore chez elles, c'est que même si elles sont peu nombreuses (une bonne dizaine en ce qui me concerne), il y en a toujours pour fourrager tout au long de la journée. Et la chasse ! Des furies ! Même si de temps en temps, elles partent complètement dans l'autre sens… avec la même hâte !
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Quelques colonies de C-R

Message non lu par Geoff95 »

Ravi d'avoir des nouvelles de tes colonies !
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Quelques colonies de C-R

Message non lu par C-R »

Merci pour les commentaires ! Je vois que les C. substitutus font des adeptes. :lol2:

Heydax : Et oui... chaque fois que j'en ai et que je m'en sépare, je me jure de ne plus jamais en reprendre ! XD
Je replonge à chaque fois, mais c'est vraiment parce que c'est très rapide, pour tout te dire au printemps cette colonie me produisait même des mâles. 8-O

En revanche les évasions sont facilement gérables, elles ne passent pas l'huile de paraffine. J'ai aucune sortie. Ce qui est atroce ce sont les déménagements, impossible de les déménager une par une à la pince.

Rollingman : Oui elles sont vraiment très agressives c'est terrible ! Ce qui est marrant c'est que parfois elles ont la proie mais continue de courir partout dans l'ADC. ^^

Pour le développement, je dirais environ 2 mois, au pire 2 mois et demi de l'oeuf à l'imago. Je les chauffe à 25°C. Sinon comme toi je garde le tube où se trouve le couvain au noir. Ou plutôt, je devrais dire que la reine et le couvain se sont placés dans le tube au noir. :)
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Quelques colonies de C-R

Message non lu par RollingMan »

Ok, merci C-R. C'est ce qu'il me semblait.
Pour la chasse, exactement pareil ! De vraies follasses !
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Quelques colonies de C-R

Message non lu par C-R »

Hello !

Petite présentation de la colonie de Temnothorax qui m'a fait des dizaines de mâles l'année dernière, vu le couvain en sortie d'hivernation c'est bien reparti pour un paquet de sexués ! :)

Image
Image


Petite photo de l'installation entière des Camponotus substitutus et d'un peu de couvain bien gardé :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Quelques colonies de C-R

Message non lu par RollingMan »

Mais elle a le droit de garder tout le temps le tas d'oeufs, comme ça, jalousement, entre ses mandibules ?
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Quelques colonies de C-R

Message non lu par Heydax »

Sympa les petites Temnothorax !

On n'en voit pas tant que ça dans les élevages. Des spécificités de comportement à nous communiquer ? :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »