Mes tous débuts : quelques questions

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Mes tous débuts : quelques questions

Message non lu par olivier »

En gros, fourmis endémiques = diapause et il n'y a rien de négociable, balade-toi où que ce soit en France en hiver, tu ne vois pas de fourmis :neutral:
Donc oui, tu coupes ta source de chaleur pendant une semaine et zou dans une pièce non chauffée durant une quinzaine de jours et mi Décembre au frigo.
j'ai vu les Tapinoma ambiguum, Formica sanguinea et Formica cinerea
Si je peux me permettre, les sanguinea ne sont pas les plus faciles à lancer et une lecture des fiches du forum est vraiment un plus sur le choix de ta première fondation. C'est quand même plus agréable de commencer par une gyne issue d'un essaimage pour voir ensuite débuter ta fondation et voir ta colonie se développer. Après ce sont tes sous, mais acheter une colonie sur des sites marchands qui sont de plus en plus mercantiles et font du boost leur fond de commerce, je ne sais pas si c'est la solution. :-?
Dernière modification par olivier le ven. 9 déc. 2016 19:39, modifié 2 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l'utilisateur
Sforza
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 6 déc. 2016 18:14

Re: Mes tous débuts : quelques questions

Message non lu par Sforza »

En effet lis les fiches d'élevage pour voir ce qui te correspond le mieux en terme d'élevage.

Certains par exemple ne font pas de diapause chez Pheidole pallidula. Mais en général 2 ou 3 ans après, parfois même dans l'année qui suit : la colonie dépérit sans raison apparente... il ne faut pas chercher très loin.

Dans le doute respecte ce que dit la fiche d'élevage. Si tu as 2 ou 3 fois la même colonie, rien n'empêche que tu fasses des tests différents : diapause ou pas, différents modes de nourrissage etc etc.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mes tous débuts : quelques questions

Message non lu par romgoss »

Du même avis que mes congénères : diapause pour cette gyne (ce n'est pas une option). Arrêt du chauffage (27°C c'est aberrant en cette saison, en été je veux bien et encore avec un cycle). Ton nid tu ne pourras l'utiliser que dans 1 an grand minimum alors tu peux le stocker en attendant.

On respecte au plus proche les conditions de vie des fourmis dans leur milieu naturel (température, alimentation, diapause...). *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
zayek
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 17:44

Re: Mes tous débuts : quelques questions

Message non lu par zayek »

Olivier a écrit :Si je peux me permettre, les sanguinea ne sont pas les plus faciles à lancer et une lecture des fiches du forum est vraiment un plus

Je lis les fiches d'élevages.
Dans le topic "AIDE : quelle espèce pour débuter ???", il y a écrit :

Code : Tout sélectionner

Formica (hors groupe rufa):
Je m'était donc arrêté là pour mes recherches sur les Formica et n'avait pas vu que les F. sanguinea avaient une fiche en deuxième page. :-s

Merci pour tous vos précieux conseils. *merci*
Elle est dans une pièce non chauffée. Vu que Messor barbarus est endémique de ma région, je vais laisser faire la nature. Elle est actuellement vers les 12/14° et la période la plus froide va arriver.

Sinon, j'ai craqué.

Lasius niger :mrgreen:
Il n'y avait plus de Pheidole pallidula.

Leur future habitation :

J'ai bien sûr bouché l’accès au nid. Elles n'auront accès qu'à l'ADC.

Je les ai d'abord disposées comme ça :
Du tube d'expédition vers celui de fondation., Mes tous débuts : quelques questions
Du tube d'expédition vers celui de fondation.

Je ne m'attendais pas à les recevoir si vite et je n'avais pas préparé de pseudo miellat. Ce qu'on voit sur la photo est du kaki très mûr.
Il est prêt maintenant.
Pseudo miellat, Mes tous débuts : quelques questions
Pseudo miellat

Lait, miel et sucre.

Je m'étais dit que des ouvrières allaient repérer le tube plus humide et qu'elles allaient déménager toutes seules, puis dans la nuit, je me suis dit que les tubes étaient peut-être un peut loin l'un de l'autre. Je m'imaginais les retrouver toutes sèches agglutinées les unes sur les autres. Bref. J'ai mal dormi. :lol2:

Ce matin, elles n'ont pas déménagé mais vont bien.
J'ai donc opté pour cette configuration :
transfert tube, Mes tous débuts : quelques questions
transfert tube

Vers 2H, elles étaient toujours blotties contre le coton donc je l'ai enlevé pour qu'elles se décident à aller vers l'humidité.
Grosse agitation à ce moment-là :
Elles sont en forme. \o/
Je les ai même vues entamer un déménagement :
Mais elles sont toujours dans le tube plastique d'expédition.
Je pense laisser comme ça et les laisser faire comme elles le sentent. Elles sont entre 12 et 14° le jour et auront deux ou trois mois sous les dix.
Une petite goutte de miellat en sortie de tube :
miellat en sortie de tube, Mes tous débuts : quelques questions
miellat en sortie de tube


J’espère que j'ai bon cette fois.

Votre forum est un peu déroutant quand on y arrive car très structuré mais énormément d'informations quand on commence à avoir les bons mots clés pour faire des recherches efficaces. *merci*
Dernière modification par zayek le ven. 9 déc. 2016 19:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Mes tous débuts : quelques questions

Message non lu par Amdusias »

Lait, miel et sucre.

Eh ben tu as préparé du miellat pour un millier de colonies, pas la peine d'en remplir tout un verre avec tes fourmis actuelles ! XD
Les trois quarts de ton mélange risque de finir à la poubelle !

Ps : Sinon belle photo de tes installations, bon courage pour la suite. ;-)
Dernière modification par Amdusias le ven. 9 déc. 2016 21:42, modifié 1 fois.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l'utilisateur
zayek
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 17:44

Re: Mes tous débuts : quelques questions

Message non lu par zayek »

Je me suis inspiré de ce tutoriel pour le miellat.
Vu que c'est congelé, je pense en avoir pour un très long moment.
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Mes tous débuts : quelques questions

Message non lu par Amdusias »

Vu que c'est congelé, je pense en avoir pour un très long moment.
Mais oui couillon que je suis, à vouloir faire le malin... :mur:
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l'utilisateur
zayek
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 17:44

Re: Mes tous débuts : quelques questions

Message non lu par zayek »

Amdusias a écrit :Mais oui couillon que je suis, à vouloir faire le malin... :mur:
Ça arrive. :-)
Amdusias a écrit :Ps : Sinon belle photo de tes installations, bon courage pour la suite. ;-)
Merci.
J'espère que cet hiver se passera bien pour elles.

Il a plu hier, gros soleil aujourd'hui et j'avoue être allé voir les fourmilières près de chez moi (je connais maintenant les fourmilières qu'il y a près de chez moi 8-O ) au cas où il n'y aurait pas un essaimage miracle de décembre. :mur:

Une colonie de moissonneuses (Messor ? ) est toujours active près de chez moi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »