Quel matériel ?

Les fourmis sont de petits insectes, n'hésitez pas à utiliser du matériel d'observation adapté pour découvrir leur petit monde !
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Quel matériel ?

Message non lu par MyrmecoAnts »

Bonjour *salut* ,
Voilà mon problème : je souhaite observer des fourmis sur le terrain, mais je ne sais pas comment ni avec quoi. Je veux un matériel petit, portable, courant et pas cher.
J'ai pensé à la loupe et la loupe binoculaire.

Ps : J'ai un microscope à grossissement 300, 600 et 1200 fois non réglable, ce qui est trop grand pour observer les fourmis complètes et leur anatomie.
Dernière modification par MyrmecoAnts le ven. 16 déc. 2016 13:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Quel matériel ?

Message non lu par etii »

Le meilleur des matériels sur le terrain reste une bonne paire d'yeux. Cela ne se trouve pas en magasin mais tout un chacun est "normalement" livré avec. :-p

A toi de mettre en corrélation les différents biotopes (arbre avec colonie de pucerons ou cochenilles, terrain plats avec graminées, terrain arboré etc) et les espèces qu'il est possible d'observer, le comportement des fourrageuses etc.
Enfant (tu n'en es pas bien loin si j'ai bien compris), je pouvais passer des heures à observer de simples Lasius s'occuper de leurs troupeaux de pucerons : c'était amusant de les voir titiller de leurs antennes le dos des suceurs de sèves pour quémander le miellat...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Quel matériel ?

Message non lu par MyrmecoAnts »

Merci du conseil, mais je suis myops XD ( petite blague en relation aux Lasius myops ). Non plus sérieusement, j'ai une mauvaise vue.
Je parlais d'observation pour détermination des espèces, ne serait-ce que le genre des fourmis, vu que je suis nul en ça... *oups*
Avatar de l’utilisateur
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : lun. 23 avr. 2012 16:30
Genre :

Re: Quel matériel ?

Message non lu par fourmi1997 »

Si tu es "myops" c'est au contraire un avantage pour l'observation puisque tu as un punctum proximum plus proche (autrement dit, tu peux plus rapprocher que la normale ce que tu veux voir de ton œil avant que cet objet de devienne flou) et donc en enlevant tes lunettes tu peux voir les choses plus grandes que ce quelqu'un de normal verrait, donc pour l'observation du minuscule c'est le top ! :-p

Pour ta question sur le matériel, tu peux croire etii sur parole, les yeux (et les lunettes si tu as une mauvaise vision) sont le meilleur et probablement le seul outil dont tu auras besoin ! ;-)
La plupart du temps, les loupes ou quoi sont assez embêtant à utiliser sur le terrain. La seule chose que je te conseil d'avoir c'est un bon appareil photo.
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Quel matériel ?

Message non lu par gamik »

Oui exact ! Je suis myope aussi, et j'observe sans lunette sur le terrain, aussi bien qu'un microscope électronique !
...enfin presque !
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Quel matériel ?

Message non lu par MyrmecoAnts »

Je me coucherai moins bête aujourd'hui ! :mrgreen:
Oui, les yeux passent encore pour voir les espèces de quelques millimètres mais pour observer des Pheidole pallidula minor on rigole moins... *vicieux*
Au moins je pourrais observer les images minuscules de certains membres. }:->
Dernière modification par Libertango le ven. 16 déc. 2016 21:14, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Quel matériel ?

Message non lu par Formica »

Moi aussi j'ai une mauvaise vue mais je ne suis pas myope alors j'aime bien avoir à portée de main une petite loupe de bijoutier (X 10). Ça permet un grossissement suffisant sur le terrain avec des fourmis immobilisées dans un petit tube le temps de l'observation.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Quel matériel ?

Message non lu par romgoss »

MyrmecoAnts a écrit :Je me coucherai moins bête aujourd'hui ! :mrgreen:
Oui, les yeux passent encore pour voir les espèces de quelques milimètres mais pour observer des P pallidula minor on rigole moins... *vicieux*
Au moins je pourrai observer les images minuscules de certains membres. }:->

https://www.myrmecofourmis.org/galerie/ ... voir-photo
https://www.myrmecofourmis.org/galerie/ ... voir-photo
https://www.myrmecofourmis.org/galerie/ ... voir-photo

Et là, tu les vois bien ? *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Quel matériel ?

Message non lu par MyrmecoAnts »

*love* La gyne est trop belle ! : bave :
Dernière modification par Libertango le ven. 16 déc. 2016 22:44, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Deroxat
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : dim. 28 août 2016 20:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Quel matériel ?

Message non lu par Deroxat »

Cet été un membre m'a offert (via un jeu) une loupe de bijoutier. Très pratique pour l'observation et les photos par portable.
"Faites donc ce que vous voulez - mais soyez d’abord de ceux qui peuvent vouloir !" Nietzsche
Victime de l'Incident du 20 Aout 2016. RIP mon ancien compte !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Matériels d'Observation (loupes binoculaires, microscopes USB...) »