[Tutoriel macro] Mon matériel photo

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Fuzha
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : ven. 2 oct. 2015 22:29
Genre :

Re: [Tutoriel macro] Mon matériel photo

Message non lu par Fuzha »

Salut,

En parlant de 50mm agrandisseur, j'ai trouvé pas mal de trucs comme ça sur *** :

Agrandisseur 50mm 1:4.5, [Tutoriel macro] Mon matériel photo
Agrandisseur 50mm 1:4.5


C'est bien ce genre "d'objectif" que tu utilises en inversé ?
Dernière modification par Libertango le ven. 9 oct. 2015 13:19, modifié 1 fois.
Raison : Dans la légende d'une photo, le titre prend une majuscule. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: [Tutoriel macro] Mon matériel photo

Message non lu par Couloucha »

Oui c'est bien ce genre d'objectif.
J'ai un BOYER PARIS - Saphir <<B>> 1:3.5 F=50.
Avatar de l’utilisateur
Fuzha
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : ven. 2 oct. 2015 22:29
Genre :

Re: [Tutoriel macro] Mon matériel photo

Message non lu par Fuzha »

Salut !

Inspiré par ton topic, j'ai réalisé un joli petit bricolage à partir d'un vieil objectif 50mm 1:3.5 que j'ai retrouvé chez moi.

Je l'ai collé avec de la shoe goo (un genre de mastic silicone noir à séchage très rapide) sur un cache capteur de boitier reflex que j'ai préalablement percé (gnééé).

J'ai fait des tests, d'abord en montant ce dispositif au bout de mon objectif "standard" (Olympus 14-42mm 1:3.5-5.6), mais c'était pas fameux, puis en le montant directement sur le boitier.

Les photos suivantes ont été prises en "priorité ouverture" en 1/250". Je ne sais pas pourquoi (sûrement parce que l'objectif n'est pas détecté par mon boitier) je ne peux plus avoir de mesure de la focale.

Mine de portemine, [Tutoriel macro] Mon matériel photo
Mine de portemine
Ouvrière Lasius sp, [Tutoriel macro] Mon matériel photo
Ouvrière Lasius sp

Index de la profondeur de champ : 1-2 mm..., [Tutoriel macro] Mon matériel photo
Index de la profondeur de champ : 1-2 mm...


Je trouve ça satisfaisant, car je suis un vrai débutant en photographie macro.

J'utilise mon vieux Olympus E-520, acheté il y a un bon moment, mais on peut dire que je suis presque un débutant en photographie (je sais ce que tous les vieux singes grincheux et raisonnables diront, mais j'avais 14 ans et j'étais trop impulsif à l'époque. Et au final pas mécontent de posséder un reflex maintenant, soit-il vieux et démodé :p ).

Mon principal souci, c'est que j'ai une profondeur de champ ridiculement faible, ce qui rend très très difficile la prise de photos de fourmis (déjà c'est la galère pour une Lasius, j'ose à peine imaginer quand j'aurai mes Camponotus... ).

Ensuite, j'ai un vieil effet poussiéreux, du bruit, un voile blanc, bref, un gros ensemble de défauts qu'on doit pouvoir corriger, mais je ne sais pas comment. :D

Bref, le Padawan requiert l'avis du Maître. :)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel macro] Mon matériel photo

Message non lu par etii »

Pas besoin d'être un maître pour constater que le résultat est dégueulasse (désolé XD ) d'après la photo d'ouvrière postée (c'est flou jusqu'à l'os).
Rien n'empêche de tout essayer, bien au contraire mais en l'occurrence, hormis si de ton côté tu parviens à mieux utiliser ton système, j'ai bien peur que cela ne soit pas exploitable.
Mon portable Samsung a 2 ans (pas de la prime fraîcheur ma p'tite dame) et j'obtiens de meilleurs résultats.

Je dis cela, je ne dis rien...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: [Tutoriel macro] Mon matériel photo

Message non lu par Couloucha »

Avec ce genre de montage on perd souvent en possibilités de réglages, c'est pour ça que je préfère mettre par dessus un objectif reconnu, ça me permet de fermer un peu le diaphragme et l'appareil compense la perte de lumière par le flash et la vitesse d'obturation.
La profondeur de champ devient ridicule avec mon montage aussi, il faut être patient et faire un paquet d'essais avant d'avoir une photo sympa. Dans tous les cas, tu n'arriveras à rien sans lumière supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Fuzha
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : ven. 2 oct. 2015 22:29
Genre :

Re: [Tutoriel macro] Mon matériel photo

Message non lu par Fuzha »

Salut,


@etii, bah au moins ça a le mérite d'être clair. Je plaide coupable, je n'ai pas réussi à avoir une photo potable sur un sujet vivant mais pour l'inerte, je trouvais ça pas si mal moi. M'enfin bon.
Sinon, sacré zoom pour un portable dis donc :mrgreen: .

@Couloucha : Merci pour ton commentaire constructif.
J'ai fait des essais en montant le dispositif au bout de mon objectif standard, mais ça reste pas fameux.
Je n'ai pas les moyens d'investir dans un dispositif d'éclairage adéquat, alors je vais continuer à faire mes petits tests en glanant des infos ici et là.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel macro] Mon matériel photo

Message non lu par etii »

Je n'utilise pas le zoom de mon portable Samsung (de toute manière, c'est un zoom numérique, autant dire de la m*rde !) et il dispose d'un flash à led.
Comme l'a dit justement @Couloucha, sans un apport en lumière (le flash est parfois traite) conséquent, il y a peu d'espoir.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: [Tutoriel macro] Mon matériel photo

Message non lu par Couloucha »

Une bonne ampoule peut déjà être suffisante...
Avatar de l’utilisateur
Fuzha
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : ven. 2 oct. 2015 22:29
Genre :

Re: [Tutoriel macro] Mon matériel photo

Message non lu par Fuzha »

Je pense que mon dispositif n'est tout simplement pas adapté, car sur les prises présentées il y avait un double éclairage : ampoule + led, assez important.

Il me semble que c'est juste la profondeur de champ qui rend le fait de réaliser une prise correcte quasi impossible.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Tutoriel macro] Mon matériel photo

Message non lu par Geoff95 »

Sympatique ton matos Julien !
Qu'est-ce qui a présidé au choix d'un Sony DSLR A77, plutôt qu'un Canon, Nikon ou Pentax par exemple ?
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »