Question objectifs smartphone Macro

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Max55
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 221
Inscription : lun. 26 sept. 2016 19:38

Re: Question objectifs smartphone Macro

Message non lu par Max55 »

Waouhh ! Les photos sont magnifiques, j'ai cherché un peu pour son matériel, j'ai trouvé une photo qui montre un peu de matos. Si vous reconnaissez quelque chose...
Matériel Nguyễn Hữu Lê Lộc ?, Question objectifs smartphone Macro
Matériel Nguyễn Hữu Lê Lộc ?

Je continue mes recherches et je vous tiendrais au courant !
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Question objectifs smartphone Macro

Message non lu par RollingMan »

Ma foi ! De mon côté, à part te dire qu'il utilise un rail, avec une vis micrométrique mécanique, fixé sur un support… je ne vois pas. Si, j'ai bien reconnu deux lampes de bureau et deux têtes de mouches… à part ça… un Smartphone que je ne saurais identifier et un fond rougeasse que le Smartphone ne voit pas de la même couleur.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
cetoinedesneiges
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 23 déc. 2016 00:42
Genre :

Re: Question objectifs smartphone Macro

Message non lu par cetoinedesneiges »

Smartphone ou pas (à vrai dire le smartphone j'y crois moyennement) ce gars utilise sa technique à la perfection et surtout il a une maitrise parfaite de la lumière ! :slap:
Un sacré artiste. *amen*
Avatar de l’utilisateur
Max55
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 221
Inscription : lun. 26 sept. 2016 19:38

Re: Question objectifs smartphone Macro

Message non lu par Max55 »

Ne trouvant pas plus d'information j'ai décidé de contacter ce grand photographe, il m'a dit qu'il utilisait une lentille faite maison et un rail aussi créé par lui-même, donc pas vraiment possible de retrouver son matos dans le commerce. :'(

Mais tout ceci est bien pris grâce à un smartphone comme écrit sur sa page instagram (LG G3 et LG G4)
Dernière modification par Max55 le mer. 4 janv. 2017 14:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Question objectifs smartphone Macro

Message non lu par RollingMan »

Non mais tu t'en fous, ce qu'il te faut, c'est être bon bricoleur.
Certains des trucs qu'il utilise, en tout cas la vis micro métrique, c'est un truc connu. Regarde du côté du matériel d'astronomie.
Pour l'optique, tu trouveras sur Internet 50 000 astuces pour te trouver la bonne lentille car il ne faut quand même pas croire qu'il fabrique tous les matériels à la maison. Parce que déjà, rien que ce qu'il faut pour fabriquer une lentille de haute qualité, et une vis micro métrique de haute qualité, ce sont des choses complètement différentes que l'on n'a pas dans son garage. Donc certes, c'est du DIY mais à partir d'objets existants, ou en tout cas, facilement trouvables sur Internet.

@cetoinedesneiges : Complètement d'accord avec toi ! Sacré artiste, le gars ! Et il gère sa lumière du tonnerre ! J'en suis baba.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Max55
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 221
Inscription : lun. 26 sept. 2016 19:38

Re: Question objectifs smartphone Macro

Message non lu par Max55 »

Bien sûr, et je vais me mettre à bricoler tout de suite ! :)
RollingMan a écrit :Parce que déjà, rien que ce qu'il faut pour fabriquer une lentille de haute qualité
Il m'a dit que la lentille qu'il utilisait provenait d'un appareil photo compact dont il ne se souvenait plus le modèle. Donc je sais qu'il ne l'a pas fabriquée. ;-)

Je vais donc bricolé un peu et peut-être qu'un jour je vous proposerais des photos de grande qualité. :-)
Ce photographe m'a redonné du courage ! Au moins je sais que je n'ai pas forcément besoin de dépenser beaucoup d'argent là-dedans car en étant étudiant et n'ayant que 16 ans... (17 dans quelques jours !!!) Je n'ai pas vraiment d'argent pour acheter du matériel photo. XD
Dernière modification par Max55 le mer. 4 janv. 2017 14:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Question objectifs smartphone Macro

Message non lu par RollingMan »

Si ça te passionne, je ne peux que te conseiller de regarder des tutoriels sur YouTube ainsi que des galeries Flickr ou autre, de types qui font de la macro “Grand Art ! !” avec des Smartphones, ça va te donner du courage et te stimuler (Mais il faudra être astucieux, et bricoler… en plus d'être persévérant) !
Et bien sûr, quand tu auras plus tard un budget pour dépasser l'étape du Smartphone mais en restant dans des prix complètement raisonnables, encore une fois, je ne peux que te conseiller de regarder les sujets, sur notre forum, de Dmx et Fourmisman. Ce sont les deux références ici dans cette discipline.
:) Et surtout, n'hésite pas à poser des questions.
Après, même si ce n'est pas en macro forcément, on est quelques-uns à faire de la photo sérieusement ou très sérieusement sur ce forum, et si tu poses des questions dans la bonne rubrique, on pourra peut-être t'éclairer un peu. :-)
Ce n'est pas par favoritisme (même si j'ai le droit d'avoir mes préférés… ahah), mais par exemple Geoff95, pour ne citer que lui s'y connaît aussi pas mal en matériel photo et surtout, il prend des photos avec beaucoup de goût. Parce qu'après, tu as beau avoir le meilleur matos du monde, si tu es une quiche question composition et question technique… autant acheter des parpaings. C'est lourd aussi et c'est moins cher (moi par exemple, je sais qu'un de mes défauts c'est de rechercher beaucoup trop la technique - surtout dans la photo “traditionnelle” que je n'ai pas à mettre ici -, et pas assez le “talent”… et malheureusement, c'est comme en musique, pour que ce soit bon, l'un ne va pas sans l'autre… et j'avais le même problème en musique).
:-)
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Max55
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 221
Inscription : lun. 26 sept. 2016 19:38

Re: Question objectifs smartphone Macro

Message non lu par Max55 »

Merci beaucoup de passer du temps sur mon sujet ! ;-)
Je vais bricoler et je penserai aussi à regarder les tutoriels et les galeries, et je vous montrerai ce que j'aurai réussi à faire avec ces techniques ! :-)
Merci beaucoup et à bientôt ! *salut*
Dernière modification par RollingMan le mer. 4 janv. 2017 23:35, modifié 1 fois.
Raison : ;)
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Question objectifs smartphone Macro

Message non lu par Geoff95 »

RollingMan a écrit : [...]tu as beau avoir le meilleur matos du monde, si tu es une quiche question composition et question technique… autant acheter des parpaings. C'est lourd aussi et c'est moins cher[...].
XD XD :slap:
J'ai éclaté de rire en lisant cela, c'est tellement vrai que c'est à la fois lourd et cher !
Après certaines longues balades par mauvais temps, où je revenais "broucouille" au niveau photo, je me faisais effectivement la réflexion que j'aurais pu tout autant transporter des cailloux : le résultat aurait été tout aussi efficace pour avoir un dos en compote. :mrgreen:

Sinon merci pour le joli compliment Rolling. :-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »