[Q/R] Lasius flavus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

[Q/R] Lasius flavus

Message non lu par Nixou »

Lien vers le blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23260

Merci par avance pour vos remarques !
Dernière modification par Nixou le dim. 22 janv. 2017 20:23, modifié 1 fois.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Lasius flavus

Message non lu par Libertango »

Ton blog est intéressant à bien des égards, cette espèce étant particulièrement difficile en élevage.
J'espère que tu parviendras à mater ces capricieuses corvéables.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Q/R] Lasius flavus

Message non lu par Orphé de l'If »

Effectivement, comme toi, j'ai fait beaucoup d'erreurs du même genre :
  • Le tapis de sol. Franchement, c'est galère, et avec la réserve d'eau en dessous de la fourmilière, cela fait de la condensation. Maintenant, je chauffe toujours avec des lampes équipées d'ampoules noires pour vivarium : plus de problème de condensation avec ça !
  • Fourmilière trop grande.
  • Coton de séparation eau/fourmis trop petit. Attention, ce n'est peut-être pas lié à la taille du coton. J'avais le même problème lorsque je déménageais mes fourmis pour les amener à l'école ou chez moi. Jusqu'à ce que je comprenne que ce n'était pas le coton qui était trop petit et/ou l'eau qui traversait, mais qu'il y avait à la base de la condensation dans le tube à essai (partie fourmis) du fait du différentiel de température avec l'extérieur. Le coton se trouvait alors mouillé des 2 côtés et très vite imbibé d'eau. Il ne servait alors plus à rien à mon avis.

Sinon, ton blog me rappelle mes Pheidole pallidula : mêmes décès inexpliqués, même thérapie, et, pour finir, la gyne qui meurt toute seule dans son tube à essai. Depuis je me contente de mes espèces plus faciles...

Mais je suis très intéressé par ton blog, car je trouve que ces fourmis sont très jolies. Je suivrai donc l'évolution avec attention.

*merci*
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Lasius flavus

Message non lu par Deucalion »

Un blog bien détaillé sur une espèce que nous avons en commun qui plus est.
Juste un petit conseil, essaie de les laisser tranquille. Plus tu interviens, plus tu les déranges, plus elles stressent !
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Lasius flavus

Message non lu par Nixou »

Merci pour vos retours et conseils !

@Libertango
J'espère également ^^.

@Orphé de l'If
Effectivement je pense que l'on reproduit quasiment tous les mêmes erreurs.
La faute à la "notice d'utilisation" envoyée par les vendeurs qui ne donne pas les bonnes indications.
Heureusement, ce forum (une fois tombé dessus) permet de bien rattraper les choses.

Concernant le coton, je ne saurais dire avec certitude.
Toutefois il me semble que bon nombre de personnes mettent leurs fourmis en diapause au frigo dans un tube à essai avec coton et eau.
Et je n'ai pas vu beaucoup de retours indiquant que l'eau passe de l'autre côté, hormis si le coton est trop petit.
La taille recommandée du coton pour un tube de 1.6cm de diamètre est d'environ 2cm selon https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis. De mon côté le coton faisait environ 2cm je pense mais pour un tube de 2.6cm de diamètre, donc il était peut-être trop petit.

Désolé pour tes Pheidole :-( , j'en possède également depuis mi novembre et pour le moment tout va bien.
Je les trouve beaucoup plus facile que les flavus : elles se nourrissent facilement et se multiplient rapidement.
En tous les cas j'espère que mes flavus s'en sortiront, l'avenir nous le dira !

@Deucalion
En effet c'est une des leçons que j'ai tirée de l'année passée.
Je prévois maintenant de renouveler le pseudo miellat tous les 3 jours en changeant simplement le coton qui ferme le tube et ce sera la seule intervention de ma part auprès d'elle pendant les 2 mois qui viennent.
Ainsi je mets toutes les chances de leur côté pour qu'elles s'en sortent.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: [Q/R] Lasius flavus

Message non lu par Curiosus »

Intéressant comme blog. On voit bien le cheminement et la progression que tu as eu. Je n'ai pas bien compris sont-elles toujours en diapause ?
Dernière modification par Curiosus le lun. 23 janv. 2017 10:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Lasius flavus

Message non lu par Nixou »

Non elles ne sont plus en diapause.
Elles sont actuellement dans une pièce qui oscille entre 16°C la nuit et 21°C le jour.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »