Installation thermostat

Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Installation thermostat

Message non lu par Pascal00 »

Bonjour

Je voulais vous faire partager cette solution qui pourra convenir pour un petit budget.

J'ai fait l'acquisition d'un thermostat via un site de vente sur internet connu de tous.

Le modèle est ITC-1000 F

Image


Bien faire attention car je crois qu'il existe des modèles en 110 Volt et même 12 v. Ca vient de l'autre bout de la planète et les traductions des descriptifs me semblent incertains.
Le mien est bien en 220 v. Les branchements peuvent être différents aussi. Ici je parle donc bien du modèle inkbird ITC-1000 et pas d'un autre.

Avantages :
- Le prix. Le mien était à 12,99 € livraison gratuite,
- une ligne de chauffe et une ligne de refroidissement.

Inconvénients :
- Installation électrique à faire soi-même, mais je vais revenir dessus,
- pas de fonction jour nuit.

Je me propose donc de vous faire un petit tuto sur l'installation pour vous montrer qu'il n'y a rien de compliqué.

Le plan sur la notice c'est ça et je pense qu'un montage pas à pas peut faciliter la tâche à certains.
Image



Au niveau matériel il vous faudra :

Du fil electrique et prise ( 2 rallonges font l'affaire, 1 seule dans mon cas),
Tournevis,
Cutter,
Pince coupante,
Pince pour dénuder,
Des raccords électriques (dominos ou wago).

On commence par déterminer l'emplacement de l'objet :

- Ici je me sers de mon terrarium.

Il nous faut :
- une arrivée de courant

- une ligne vers l'élément chauffant, ici une douille céramique pour ampoule chauffante.
On peut imaginer un fil avec une prise au bout, pour y brancher ce qu'on veut.

- une ligne vers l'élément de refroidissement, ici un fil avec une prise où je pourrais brancher par exemple un ventilateur pour pc via un petit transfo 12v.
Image





La présentation des éléments étant faite, passons au branchement. Voici notre boîtier qui une vis en moins plus tard laisse apparaître sa connectique.
Image




Maintenant il va vous falloir couper des fils électriques d'une dizaine de centimètres et dénuder des 2 côtés.
Un bleu et trois marrons.

Mettre un marron dans l'emplacement numéro 1.
Mettre un bleu dans l'emplacement numéro 2 .
Mettre un fil marron dans l'emplacement numéro 5 ( ligne de chauffe).
Mettre un fil marron dans l'emplacement numéro 7 (ligne de refroidissement) .
Relier les 3 fils marron ensemble , le 1, le 5 et le 7.
Image




Prendre le cable du circuit de chauffage, ici celui de la douille spéciale ampoule chauffante. Mettre le fil marron dans l'emplacement numéro 6 (heating) .
Prendre le cable du circuit de refroidissement. Mettre le fil marron dans l'emplacement numéro 8 (cooling) .
Image




Jusque là, c'est du très simple et ça continue avec l'arrivée du cable d'alimentation.



Les 3 fils marron 1,5 et 7 avec le fil marron du cable d'alimentation.
Tous les fils bleus ensemble, le 2, celui du cable de chauffe, celui du cable de refroidissement et celui de l'alimentation
(Vous remarquez au niveau des fils marron, j'ai repris le numéro 7 pour le mettre dans le même trou de domino que celui de l'alimentation, mais c'est juste pour que ca rentre mieux dedans).

Pareil avec les fils de terre (jaune et vert), celui du cable de circuit de chauffage, celui du refroidissement et celui de l'alimentation (dans mon cas , le cable de ma lampe chauffante n'avait pas de terre).

On a plus qu'à brancher les fils de la sonde dans l'emplacement 3 et 4 .
Image




On positionne l'ensemble dans l'emplacement prévu, on le fait tenir avec les clips orange qui se glissent sur les côtés. On branche l'alimentation et on appuie long sur le bouton marche/arrêt.
Voici l'appareil en fonction :
Image



Pour le réglage voici la marche à suivre.

Appuie long sur la touche "S"
Il va apparaître Ts sur l'écran qui est la première valeur que vous pouvez régler. Pour avoir les autres il faut utiliser flèche bas ou haut pour faire défiler les menus suivants

Ts : température voulue ( de -50 à 99,9 degrés).
Ds : La valeur en plus et en moins par rapport à la température voulue, pour le déclenchement de la ligne de chauffe ou de la ligne de refroidissement (de 0,3 à 15 degrés).
Pt : délai de remise en route du chauffage ou du refroissement (0 à 10 minutes).
Ca : calibration de la température (de - 15 à 15 degrés) si vous trouvez via un thermomètre fiable que la température indiquée n'est pas vraie.
Cf : bascule Fahrenheit / Celsius.

Donc on va dans le menu qu'on souhaite paramétrer et on appuie bref sur le bouton "s".
On change la valeur à l'aide des flèches bas ou haut.
On appuie bref sur "S" pour sortir du réglage de la valeur et on confirme/enregistre par un appui bref sur marche/arrêt.
Même mode opératoire pour les menus suivant.

Voici ce que j'ai rentré dans le mien et pourquoi.

Température dans la pièce autour de 11°C.

Ts : pour le moment 7°C car je ne veux pas chauffer. La ligne de refroidissement est donc alimentée mais il n'y a pas de ventilo branché dessus. À noter que sur l'écran du thermostat un point rouge en face de cold indique cela.

Ds : j'ai mis 1°C, ce qui veut dire que si je règle 20°C en Ts, la ligne de chauffage sera alimentée jusqu'à 20 °C. Si la température atteint 21°C, la ligne de refroidissement sera alimenté jusqu'à un retour à 20 °C. La ligne de chauffe sera à nouveau alimentée si la température tombe à 19 °C.

Pt : 3 minutes est le délai de remise en route d'une ligne après son arrêt.

Ca: j'ai laissé 0 car la température me paraît exacte.

Cf : Celsius.

Voilà, j'espère que ceci pourra aider les personnes intéressées par ce petit thermostat à faible coût, notamment ceux qui ont plusieurs installations.
Dernière modification par Pascal00 le mer. 31 janv. 2018 23:32, modifié 21 fois.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Installation thermostat pas cher

Message non lu par RollingMan »

La vache, ça, c'est du tuto !, Quand tu fais les choses, tu ne te moques pas du monde ! C'est bien, ça aide les réfractaires qui n'oseraient pas se lancer.

Bon, et verdict, car c'est ça qui est intéressant… une fois monté, il fonctionne bien ? Tu en es content ?
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Installation thermostat pas cher

Message non lu par Pascal00 »

Merci.

Franchement, je le test depuis une semaine, c'est du simple. Ça fait ce qu'on lui demande. J'ai fait des essais en montée et descente de température en branchant une ampoule au bout de la ligne de chauffe et une au bout de la ligne de refroidissement. Aucun souci de fonctionnement.

Pour 13 euros et un peu de temps de montage, c'est parfait.
Dernière modification par Pascal00 le mer. 25 janv. 2017 16:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Installation thermostat pas cher

Message non lu par RollingMan »

OK, merci beaucoup. :)

Oui, pour 13 €, c'est clair ! En plus, ça devrait ravir les bricoleurs. :-)
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Installation thermostat pas cher

Message non lu par Ovny »

Vraiment merci à toi, je vais pouvoir faire cette bricole le mois prochain !
*good*
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Installation thermostat pas cher

Message non lu par Geoff95 »

Très sympa et utile comme tutoriel merci Pascal.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
flo32
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 déc. 2016 22:24
Genre :

Re: Installation thermostat pas cher

Message non lu par flo32 »

Super tutoriel ! Merci ! *good*
Avatar de l’utilisateur
cetoinedesneiges
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 23 déc. 2016 00:42
Genre :

Re: Installation thermostat pas cher

Message non lu par cetoinedesneiges »

Hello,

Merci pour ce tuto hyper détaillé. :slap:

J'ai 3 petites questions :

1/ La sonde est-elle fournie avec le thermostat ? Sinon, quel type de sonde utiliser ?

2/ Le branchement d'un "refroidisseur" est-il obligatoire ou peut-on le laisser vide et attendre que le chauffage redémarre naturellement après la chute de température ?

3/ Il n'y a pas de fonction jour/nuit donc peut-on envisager de brancher le thermostat sur un programmateur qui le coupe la nuit (à condition que la température nocturne de la dite pièce soit acceptable...) et dans ce cas, lors de redémarrage matinal les réglages ont-ils été gardés en mémoire ?

Avec mes remerciements. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Installation thermostat pas cher

Message non lu par Pascal00 »

Merci, je le fais avec plaisir.
cetoinedesneiges a écrit :Hello,

Merci pour ce tuto hyper détaillé :slap:

J'ai 3 petites questions:

1/ La sonde est-elle fournie avec le thermostat ? Sinon, quel type de sonde utiliser ?

2/ Le branchement d'un "refroidisseur" est-il obligatoire ou peut-on le laisser vide et attendre que le chauffage redémarre naturellement après la chute de température ?

3/ Il n'y a pas de fonction jour/nuit donc peut-on envisager de brancher le thermostat sur un programmateur qui le coupe la nuit (à condition que la température nocturne de la dite pièce soit acceptable...) et dans ce cas, lors de redémarrage matinal les réglages ont-ils été gardés en mémoire ?

Avec mes remerciements *salut*

1) Oui la sonde est fournie.

2) Aucune obligation de brancher la ligne de refroidissement.

3) Je l'envisage aussi. J'ai essayé sur des coupures brèves et pas de souci. Je vais le tester en débranchant la prise toute la nuit et je confirme ça demain.
Avatar de l’utilisateur
cetoinedesneiges
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 23 déc. 2016 00:42
Genre :

Re: Installation thermostat pas cher

Message non lu par cetoinedesneiges »

Merci pour ces réponses précises, il ne reste plus qu'à attendre le verdict de la coupure nocturne. :grin: *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »