[Q/R] Solenopsis geminata à Abu Dhabi

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l'utilisateur
Namlah
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : lun. 6 févr. 2017 07:48
Genre :

[Q/R] Solenopsis geminata à Abu Dhabi

Message non lu par Namlah »

[Cette espèce revêtant un caractère invasif donc particulièrement mortifère pour les espèces endémiques présentes, elle ne doit en aucun cas être élevée en France et dans les zones du globe où elle n'est déjà pas présente en surnombre.

Le blog ci-après relate l'histoire d'une fondation de Solenopsis geminata dont l'initiateur habite à Abu Dhabi au sud/ouest des Émirats arabes unis).



Je viens juste de voir qu'il fallait un post de Q/R associé au blog, alors le voici.
Et le blog c'est par là :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23329
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Solenopsis geminata

Message non lu par Will »

Franchement... Élever une espèce invasive dans sa zone de répartition originale, ok. Élever une espèce invasive dans un lieu colonisé depuis longtemps et irrécupérable (comme une île) ou une zone où elle ne pourrait probablement pas s'implanter (comme bien au nord), passe encore. Mais élever une espèce invasive dans une zone mitigée où elle progresse probablement toujours au détriment des espèces locales, c'est vraiment bof.

(La seule chose encore plus bas sur l'échelle serait d'élever une espèce invasive là où elle n'est pas présente et pourrait potentiellement s'implanter).
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Q/R] Solenopsis geminata

Message non lu par C-R »

S'il y a déjà des colonies chez lui, ce n'est pas une fondation en captivité qui changera grand chose je pense. Mais effectivement attention à éviter toute évasion possible, ADC fermée.

C'est pas comme certaines personnes en Europe qui élèvent carrément cette espèce...
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Solenopsis geminata

Message non lu par Will »

Yup. Surtout que c'est prolifique ces petites bêtes.
Mais bon, l'idée de base est de ne pas promouvoir l'invasive. Comment réagir devant quelqu'un qui se fait une colonie de Linepithema à Marseille ? L'idée est un peu la même.

Bref, il n'y a pas lieu de bûcher, je me tenais juste de préciser que ça reste limite de cultiver une espèce invasive sur un lieu d'invasion toujours en cours (et peut-être même pas légal, à vérifier). Nous conviendrons tous de par ailleurs qu'il s'agit d'une espèce intéressante, et qu'il est réellement dommage que son caractère invasif l'enlève à la majorité des éleveurs. :'(
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Solenopsis geminata à Abu Dhabi

Message non lu par Libertango »

Messages de prévention ajoutés (entête de blog et Q/R associé). Titre du blog modifié.
Avatar de l'utilisateur
Namlah
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : lun. 6 févr. 2017 07:48
Genre :

Re: [Q/R] Solenopsis geminata à Abu Dhabi

Message non lu par Namlah »

Merci Libertango pour les modifications.

Will ton raisonnement peut-être valide aussi dans l'autre sens, pourquoi prélever une espèce locale qui a déjà du mal à cohabiter avec les espèces invasives et qui aurait pu être bénéfique à son environnement...
Je suis à un endroit A, B ou C, j'ai prélevé une fourmi que j'ai trouvée sur place, et que j’élèverai dans la même zone géographique.
Après, je n'ai pas la prétention de dire que ce que je fais favorisera ou défavorisera telle ou telle espèce, elles se débrouillent très bien toutes seules pour ça.

Le cas des Émirats est intéressant vu que les espèces locales sont adaptées à un environnement difficile, sec, chaud et froid, le plus souvent sablonneux ou rocheux. Dans les villes l’environnement est modifié et plus du tout adapté aux espèces locales, c'est pourquoi on ne trouve quasiment que des espèces indigènes d'un peu partout dans le monde.

Je ne compte pas la libérer après, d'ailleurs la réintroduction d’espèces captives même locales peut porter à débat, j'aurai du Baygon à portée de main au cas où quelque chose tourne mal. }:-< :'(
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Q/R] Solenopsis geminata à Abu Dhabi

Message non lu par baptiste29 »

Je partage ton avis Namlah ! Je te dis donc courage avec cette petite tête brûlée sur le long terme :mrgreen: !
Hâte de voir la suite. :)
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Solenopsis geminata à Abu Dhabi

Message non lu par Will »

À défaut d'autre chose, fais-nous un beau blog et tiens tes doigts à l'écart. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Namlah
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : lun. 6 févr. 2017 07:48
Genre :

Re: [Q/R] Solenopsis geminata à Abu Dhabi

Message non lu par Namlah »

J’espère être régulier dans le temps, si je manque à mes engagements, merci de me rappeler à l'ordre. :tututu:

Pour les doigts, j'en laisserai sûrement traîner un ou deux histoire de voir si elles sont si terribles que ça et qu'elles méritent leur nom de "feu".
Avatar de l'utilisateur
gab2050
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 1 déc. 2016 05:09
Localisation : Deux-Montagnes (Canada)

Re: [Q/R] Solenopsis geminata à Abu Dhabi

Message non lu par gab2050 »

Et puis ? :-p Comment vont tes reines ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »