[Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula

Message non lu par Solis57 »

Nouveau post suite à l'incident technique.

Bonjour à tous ! *salut*


Et voilà encore d'autres chouchous à la maison, donc un nouveau blog. :lol2:

Le 23 Juin 2016 :



J'ai commandé à @funkyben des Crematogaster scutellaris. Super content en voyant le colis, je l'ouvre. Je les observe. Résultat : super belles, comme sur les photos, des petites flammes. :grin: Mais, comme vous aviez pu le remarquer en voyant le titre. C'est en fait une belle petite colonie de Crematogaster sordidula, une forme moins commune de ce genre. Je ne l'avais pas remarquée, puisque je ne m'y connaissais pas trop. :lol2: Je pensais que c'était comme les Messor, avec une gyne ayant une tête plus rouge que d'autres, ou major avec la tête plus orange que d'autres.
Ce n'est pas grave, au contraire cela me permet de découvrir une espèce un peu moins commune, que je connaissais même pas l'existence auparavant.

La colonie est composée d'une gyne, de 8 ouvrières (elle était partie avec que 3 ouvrières qui venaient de naître), et un paquet d’œufs et de larves. Je leur ai fait tout de suite une "grande" ADC dans les fameuses boîtes du Ikea. :]) Donc je mets du talcool, et une petite gamelle de liquide sucré, comme mes autres colonies. La moitié de l'ADC est chauffée à 28°C, pourquoi la moitié ? Parce que je suis à court de tapis chauffant, donc pour l’instant elles partagent. :mrgreen:

Voilà voilà, voici une vidéo et quelques photos :

Vue du couvain, [Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula
Vue du couvain
8 ouvrières, [Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula
8 ouvrières


Vue du haut, [Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula
Vue du haut
Vue de profil, [Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula
Vue de profil


Merci beaucoup ! À très vite. *salut*
Le Questions / Réponses : c'est ici ! :-D
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula

Message non lu par Solis57 »

Bonjour à tous !


Le 15 Février 2017 :


Ça y est, la diapause s'est finie ! :hihi: En tout cas pour mes colonies, j'ai sorti les Crematogater de diapause le 1er février ce qui leur a fait 3 mois dans ma cave entre 5 et 10°C. Après cette pause, je leur ai tout de suite donné du liquide sucré tous les jours, ce n'est que 2 jours après qu'elles se décident d'en manger. Le liquide était composé d'oeufs, lait, sucre, et miel.
J'ai ensuite donné au bout d'une semaine deux mouches qu'elles ont dévorées en l'espace d'un instant, et cet apport en protéines a déclenché la ponte de la gyne, le lendemain. Une belle grappe d’œufs. :mrgreen:
Avant de vous montrer quelques illustrations, je voulais aussi vous dire que quand j'ai vu la population augmenter (très vite), j'ai investi dans un petit nid avec ADC. Et c'est que du bonheur de les observer dedans. ^^

Voici les photos :
Le nid en question, [Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula
Le nid en question
Vue des "chambres" :D, [Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula
Vue des "chambres" :D
Gyne avec un beau couvain : larves nourries, avec une grappe d’œufs, [Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula
Gyne avec un beau couvain : larves nourries, avec une grappe d’œufs
Des larves éparpillées un peu partout ^^, [Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula
Des larves éparpillées un peu partout ^^

J'ai aussi une vidéo des mes colonies, si vous voulez juste le passages des Crematogaster, lisez-là à partir de 0:52.

J'attends vos commentaires et réactions dans le Questions/Réponses. Merci et à la prochaine ! *salut*
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula

Message non lu par Solis57 »

Bonjour à tous !


Le 23 Juin :


Voilà voilà, cela fait un an que j'ai cette espèce. Ça passe vite...
Je n'ai pas grand chose à vous dire à part qu'elles se développent très vite, ça n’arrête pas ! :mrgreen: Elles sont extrêmement voraces, la moindre nourriture qui tombe dans l'ADC est directement ingérée par la colonie. Impressionnant ! Pour leur anniversaire, je leur ai fait une nouvelle ADC. Avec ce nouveau système je peux à présent y mettre un abreuvoir, par ce fait l'humidification du nid n'est plus obligatoire. ^^ Il y a toujours des ouvrières dans l'ADC, je n'ai vu ça avec aucune autre de mes colonies. C'est une des plus actives que je possède !
Depuis peu j'ai remarqué un nouveau comportement, elles installent leurs détritus au niveau de leur entrée. Sans doute pour la rendre plus étroite.

Voici quelques photos :
Installation générale, [Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula
Installation générale
Chambres du nid, [Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula
Chambres du nid
Zoom, [Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula
Zoom
Une partie des larves, [Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula
Une partie des larves
Une partie des œufs, [Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula
Une partie des œufs
Colonie il y a un an, [Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula
Colonie il y a un an
Entrée du nid aménagée, [Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula
Entrée du nid aménagée
ADC également aménagée, [Blog] Le début d'une grande histoire - Crematogaster sordidula
ADC également aménagée
Merci beaucoup, vos remarques et questions sont les bienvenues : ici.
D'ailleurs, des personnes me disent que ce ne sont pas des Crematogaster sordidula, mais auberti et inversement. Donc, j'attends également votre avis pour être fixé. :moui: Bonne journée.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »