Gyne qui s'installe dans la réserve d'eau vide

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicolas65
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : ven. 13 févr. 2015 12:18
Localisation : Hautes-Pyrénées (France)
Genre :

Gyne qui s'installe dans la réserve d'eau vide

Message non lu par Nicolas65 »

Bonjour à toutes et à tous, *salut*

J'ai depuis maintenant 2 ans une colonie de Lasius sp. noires composée d'environ 100 ouvrières et d'un beau couvain. Elle est toujours en tube à essai, à l'intérieur d'une boîte en plastique F***ero qui leur sert d'ADC. Elles viennent tout juste de sortir de diapause, mais j'ai remarqué que la gyne et une vingtaine d'ouvrières ont aménagé la réserve d'eau, qui était presque vide avant la diapause, et qui l'est complètement aujourd'hui. Je leur ai donc installé un nouveau tube à côté du leur, mais elles ne veulent pas le quitter ! J'ai pensé à les faire sortir de force en secouant le tube au dessus de l'ADC pour qu'elles aillent dans le nouveau tube, mais puisque la gyne est dans la réserve d'eau et donc séparée par le coton humide, les virer de force ne permettra pas de la faire sortir... :think:

Auriez-vous une solution à me proposer ? Merci d'avance, bonne journée ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Gyne qui s'installe dans la réserve d'eau vide

Message non lu par Deucalion »

Arf, ces foutues Lasius... :roll:
Tu as deux solutions :

1 Ne rien faire à part proposer un autre tube et attendre qu'elles déménagent d'elles-mêmes, mais le problème c'est qu'avec les Lasius les déménagements c'est souvent compliqué. Certaines préfèrent même se laisser mourir que de déménager.

2 La manière forte. Tu secoues tout de manière à faire tomber tout ce qui peut tomber, tu retires le coton et tu secoues à nouveau pour faire tomber la gyne et les dernières récalcitrantes. Tu risques par contre d'avoir de la perte dans le couvain qui devrait être proche du coton, voir dans le coton. Et attention à la gyne...

Franchement je ne sais pas trop quoi te conseiller, attends d'autres avis. Peut-être que certains ont déjà eu ce cas de figure et pourront mieux te conseiller que moi.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Gyne qui s'installe dans la réserve d'eau vide

Message non lu par Seed noir »

En effet situation pas évidente, surtout avec des Lasius...
Ce que tu peux tenter avant une solution plus radicale, c'est de mettre le tube neuf collé au vieux tube (ouverture contre ouverture pour ne créer qu'une salle quoi), et éclairer fortement le vieux tube et couvrir avec du papier aluminium le nouveau.
Si la gyne déménage, le reste devrait suivre.

Bonne chance. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas65
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : ven. 13 févr. 2015 12:18
Localisation : Hautes-Pyrénées (France)
Genre :

Re: Gyne qui s'installe dans la réserve d'eau vide

Message non lu par Nicolas65 »

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais suivre celuil de Seed Noir et si elles ne déménagent pas d'elles-mêmes, je le ferai à leur place ! }:->

Bonne soirée. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Gyne qui s'installe dans la réserve d'eau vide

Message non lu par Amdusias »

En effet situation pas évidente, surtout avec des Lasius...
Ce que tu peux tenter avant une solution plus radicale, c'est de mettre le tube neuf collé au vieux tube (ouverture contre ouverture pour ne créer qu'une salle quoi), et éclairer fortement le vieux tube et couvrir avec du papier aluminium le nouveau.
Si la gyne déménage, le reste devrait suivre.

Bonne chance. ;)

Nul besoin de les bousculer, la méthode dite plus haut est la plus efficace et évite de les déloger toi-même du tube. :)
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas65
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : ven. 13 févr. 2015 12:18
Localisation : Hautes-Pyrénées (France)
Genre :

Re: Gyne qui s'installe dans la réserve d'eau vide

Message non lu par Nicolas65 »

D'accord, je tâcherai d'être patient. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas65
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : ven. 13 févr. 2015 12:18
Localisation : Hautes-Pyrénées (France)
Genre :

Re: Gyne qui s'installe dans la réserve d'eau vide

Message non lu par Nicolas65 »

À l'heure qu'il est, toute la colonie a déménagé de son plein gré, en suivant les conseils de Seed Noir. *merci*
Aucune perte n'est à déplorer au niveau du couvain, mais j'ai remarqué que les fourmis s'aggloméraient entre elles depuis qu'elles ont déménagé. Il y a même régulièrement 1 à 2 fourmis sur le gastre de la gyne ! Pourtant la température ambiante sans chauffage est de 22°-23°C actuellement.

Auriez-vous une explication à cela ? Merci d'avance ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Gyne qui s'installe dans la réserve d'eau vide

Message non lu par Seed noir »

Pas de panique, c'est peut-être le temps qu'elles s’habituent à leur nouvel environnement, qu'il y ait leur odeur etc... ;-)
Avatar de l’utilisateur
flo32
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 déc. 2016 22:24
Genre :

Re: Gyne qui s'installe dans la réserve d'eau vide

Message non lu par flo32 »

Position de défense peut-être également ? :-?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas65
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : ven. 13 févr. 2015 12:18
Localisation : Hautes-Pyrénées (France)
Genre :

Re: Gyne qui s'installe dans la réserve d'eau vide

Message non lu par Nicolas65 »

À l'heure qu'il est, elles ont arrêté de s'agglutiner et ont repris une activité normale. :hihi:
Merci pour vos réponses ! *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »