Quelques colonies de C-R

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lunox
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 196
Inscription : sam. 19 déc. 2015 19:01
Genre :

Re: Quelques colonies de C-R

Message non lu par Lunox »

Cool les Themnothorax, tu as mis combien de temps à avoir les premiers sexués ?
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Quelques colonies de C-R

Message non lu par abisatis35 »

S'il s'agit bien d'un major C. substitutus que j'ai croisé en Colombie, attends-toi à de magnifiques surprises !! Et bonne chance avec les Neoponera. ;-)
Dernière modification par abisatis35 le mer. 22 févr. 2017 15:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Quelques colonies de C-R

Message non lu par C-R »

Rollingman : Il y en a assez pour tout le monde, du coup je la laisse tranquille. :-p

Heydax : Oui c'est vraiment super à élever, pas grand chose à dire cependant, c'est assez lent mais ça fait des tonnes de couvain. Un élevage tranquille qui ne prend pas de place ! Et aucune gestion de l'humidité à faire. Elles refusent de déménager de ce tube avec la réserve vide. ^^

Lunox : Il y avait déjà des ouvrières quand j'ai eu cette colonie, mais ça grandit vite, je pense que tu peux avoir des sexués dès la deuxième ou au pire la troisième année, passées les 80 ouvrières elles en font plein. Elles ne m'ont pas encore produit des femelles par contre.

Abisatis : Pourquoi ils deviennent énormes ? ^^
Oui les Neoponera sont géniales, la colonie grandit bien même si je ne chauffe plus la pièce parce que les indigènes sont de nouveau hors du frigo. :)
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Quelques colonies de C-R

Message non lu par abisatis35 »

Ils sont surtout très très beaux ! *love*
Les Neoponera par contre deviennent énormes. XD
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Quelques colonies de C-R

Message non lu par MyrmecoAnts »

Hey !
J'adore tes Temnothorax ! Elles ont une très jolie couleur :bave: !
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Quelques colonies de C-R

Message non lu par Darbé »

Génial, j'ai vu que tu avais eu des princesses chez tes Temnothorax ! Tu as combien de têtes (j'avoue que l'espèce est tellement petite que c'est dur à compter !). Tu les nourris avec quelle quantité de protéines ?
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Quelques colonies de C-R

Message non lu par C-R »

Salut Darbé, je pense qu'il devait y avoir une centaine d'ouvrières en sortie d'hiver cette année.

Par manque de chance, la gyne est morte... Heureusement j'ai deux autres petites colonies de cette espèce.

Mais tout était prévu, les ouvrières ne font que des princesses, je n'ai aucune naissance d'ouvrière. Comme quoi elles savent ce qu'elles font. Il y a eu un mâle, dommage, j'aimerais bien en avoir plus pour tenter un essaimage en captivité, on verra avec le reste du couvain.

Une fois tout éclos, il devrait y avoir entre 50 et 100 sexué(e)s.

Princesses, Quelques colonies de C-R
Princesses
Princesse, Quelques colonies de C-R
Princesse
Princesse2, Quelques colonies de C-R
Princesse2
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Quelques colonies de C-R

Message non lu par Darbé »

Dommage pour ta gyne, c'est la vie :-(. Par contre c'est intéressant de voir comment les ouvrières sont capables de changer les ouvrières en princesses. Je me demande quel est le mécanisme, est-ce que ça passe par une alimentation différente comme chez les abeilles ? Une sorte de gelée royale donnée aux larves. Je me renseignerai XD, c'est un sujet intéressant.

Même si tu avais un mâle, créer une fécondation in vitro serait sans doute délicat, et puis on n'est pas chez Linepithema humile, le mâle ne pourrait pas venir de la même colonie, mais c'est vrai que tu en as 3.

Je suis les aventures de tes Temnothorax avec attention en tout cas !
Dernière modification par Darbé le mar. 18 avr. 2017 21:50, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Quelques colonies de C-R

Message non lu par C-R »

Salut Darbé, j'ai oublié de te répondre.

J'ai eu quelques dizaines de princesses, mais quasiment aucun mâle, la grosse majorité des reines est désailée sans raison (par les ouvrières ?)

Très étrange, il y a du couvain, certainement de futurs mâles.

J'ai aussi dispatché dans pas mal de tubes des reines, de une jusqu'à presque 10, il y a des pontes partout, si j'arrive à obtenir un paquet de mâles, il va bien y en avoir une de fécondée à la fin ! XD

Pour le mécanisme qui change les larves en reines ou non, c'est un mélange de plein de facteurs. La gyne joue beaucoup, je t'invite à te renseigner sur le rôle des hormones inhibitrices qu'elles émettent.
Mais chez certaines espèces (une minorité cependant), la reine choisit de pondre un oeuf qui donnera une princesse (en France, on a Pheidole pallidula par exemple).
Dernière modification par C-R le mer. 17 mai 2017 22:11, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Akro
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : ven. 9 sept. 2016 19:45
Genre :

Re: Quelques colonies de C-R

Message non lu par Akro »

Des nouvelles de tes Pheidole pallidula ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »