[Blog] Camponotus dolendus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

[Blog] Camponotus dolendus

Message non lu par polskleforgeron »

Bonjour à tous,

Le Q/R c'est par là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23304

Je rêve depuis longtemps d'élever une espèce exotique, autant pour leur beauté que pour l'absence de diapause permettant un suivi de la colonie tout au long de l'année. Je me lance donc dans l'aventure avec des Camponotus dolendus.

Je pense que cette fondation revient de loin. Après ce qu'on qualifiera de quiproquo avec le vendeur elles ont été expédiées à la fin de la vague de froid d'il y a deux semaines. Après avoir prévenu et donné mes clefs à ma voisine afin d’être sûr qu'elles ne restent pas dans la boite aux lettres par des températures avoisinant le zéro degré je suis allé au boulot sûr et certain de retrouver à midi une colonie gelée.

Autant vous dire que ce n'est pas passé loin, après avoir déballé un colis glacé avec une chaufferette inactive depuis un bail j'ai trouvé la reine et ses 5 ouvrières inanimées et recroquevillées dans le tube sans aucun couvain. C'est un léger mouvement d'antenne de la reine qui m'a fait espérer et j'ai entrepris de les réchauffer doucement jusqu'à une température de 24°C.

Et j'ai dû retourner au boulot pour l'après-midi, trop de suspens... J'ai retrouvé le soir les fourmis debout et dans une configuration de fondation classique. Une ouvrière (la plus petite, probablement la plus vielle) faisant des allers-retours entre l'abreuvoir d'eau sucrée et ses sœurs regroupées dans le tube autour de la reine.

Le lendemain, le weekend aidant j'ai entrepris de leur fournir des protéines (en catastrophe et en plein hiver car je ne m'attendais pas à recevoir la fondation à cette période de l'année). Ce fut un échec total. Steak haché, grillons mort, grillons vivants mais "mortellement blessés", mélange de jaune et de blanc d’œuf avec du sucre, thon, rien n'a trouvé grâce à leurs yeux. J'ai même trouvé l'ouvrière peureuse et ayant des réactions de peur dès qu'une de ses antennes rentrait en contact avec une source de protéines.

S'il y a bien quelque chose que l'élevage de fourmis apprend c'est la patience. J'ai donc décidé de continuer à leur fournir des sources de protéine chaque jour en attendant, tout en pensant à plusieurs choses :

- comme souvent avec une fondation on a tendance à surestimer leurs besoins et elles s'alimentaient en protéine la nuit ou quand j'avais le dos tourné ;
- le choc du transport leur à fait manger le couvain, pas forcement besoin de protéine tout de suite ;
- reine non fécondée boostée de quelques ouvrières (les circonstances de la vente et de mes échanges avec le vendeur par la suite ne me poussent pas à lui faire une confiance totale) ce qui expliquerait l'absence de besoin en protéine.

Hier, après deux semaines sans protéine j'ai tenté en désespoir de cause un échantillon de "nourriture pour fourmis" que j'avais : la ré-ve-la-tion. L'ouvrière entreprenant aussitôt de remplir le gastre de ses congénères et de la reine.

Je soupçonne cette "nourriture pour fourmis" d'être de la nourriture pour poisson d'aquarium, j'ai entrepris des recherches pour essayer de la retrouver. Ne rigolez pas, j'ai gouté et ça à le même goût... (Oui étant petit j'ai parfois mangé la nourriture de mes poissons d'aquarium...).

Mais je diverge et revenons à nos fourmis : depuis lors elles acceptent les grillons aussi \o/ \o/ . Et aujourd'hui en regardant de près je me suis aperçu qu'une des ouvrières tenait quelque chose qui ressemble à un tout petit tas d’œufs entre les mandibules ! Je n'en suis pas sûr, c'est difficile à voir et je ne veux pas les déranger pour regarder à la loupe. Je n'ai jamais vu d’œufs de Camponotus dolendus mais je trouve ce "truc" très transparent. Cela donne presque l'impression qu'elle tient un petit cristaux de sucre entre les mandibules. Mais j'espère fortement que ce soit des œufs tout neufs ! Pour fêter ça je vous laisse une petite vidéos d'une ouvrière se délectant d'un grillon coupé en deux :

Le Q/R c'est par là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23304
Dernière modification par polskleforgeron le ven. 3 févr. 2017 10:33, modifié 6 fois.
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

Re: [Blog] Camponotus dolendus

Message non lu par polskleforgeron »

Le Q/R c'est par là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23304

Alors je ne voudrais pas vendre la carapace de la fourmi avant de l'avoir vu naître mais je pense que ma reine est fécondée car regardez bien sur la vidéo, on voit un œuf en dessous de son abdomen. De plus l'ouvrière au premier plan tient ce dont j'ai parlé dans le premier post et qui me semble avoir un peu grossi ! Chouette. :)

edit 07/02/2017 : Je compte aujourd'hui 4 œufs clairement reconnaissables. L'aventure a démarré !

Le Q/R c'est par là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23304
Dernière modification par polskleforgeron le mar. 7 févr. 2017 13:34, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

Re: [Blog] Camponotus dolendus

Message non lu par polskleforgeron »

Le Q/R c'est par là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23304

Le tas d'oeufs a bien grossi, j'en compte 8-9. Certains sont en train de se transformer en larve, mais je pense qu'elles en ont mangé quelques uns au début car le développement me parait un peu long. J'ai aussi augmenté la température à 25°C car il me semble qu'elles se nourrissent plus souvent passé la barre des 24°C.



Le Q/R c'est par là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23304




edit du 08/03/2017 :

J'étais assez déconcerté par le comportement de cette fondation, je les ai retrouvé plusieurs fois dans l'adc avec le couvain (qui n'évolue pas), visiblement gênées par les conditions de leur tube. J'en concluais à tord qu'elles avaient trop chaud car chauffé avec une lampe IR je soupçonnais un effet de serre rendant l'intérieur du tube beaucoup plus chaude que l'ADC. Par conséquent j'avais éloigné la lampe du terrarium.

Aujourd'hui pour gagner de la place sur la table j'ai un peu poussé ce terrarium qui s'est retrouvé avec une petite partie par dessus le tapis chauffant (tapis des Tetraponera qui à ce moment de la journée chauffait autour de 27°C). Ni une ni deux elles sont venus se placer sur la petite surface par dessus le tapis chauffant. Bien loin des 24°C conseillé. Fidèle à ma méthode de leur proposer plusieurs choix je leur ai donc placé un tube avec reserve d'eau et un tube sec au dessus du tapis chauffant. En même pas 10 min elles avaient toutes migré avec le couvain dans le tube sec au point le plus chaud.

Comme quoi je faisais n'importe quoi avec cette fondation depuis le début. Le vaste air de répartition des Camponotus dolendus explique peut être des variations aussi importantes dans leur besoins. J'ai laissé leur tube habituel au point froid au cas où.

J'espère que cette très nette augmentation de la température conduira le couvain à se développer.
Dernière modification par polskleforgeron le mer. 8 mars 2017 20:07, modifié 7 fois.
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

Re: [Blog] Camponotus dolendus

Message non lu par polskleforgeron »

Ça y est, les premiers œufs se sont transformés en larve. Clairement cette fondation avait besoin d'une température plus élevée : aucun développement des œufs à 24°C. Dés que la fondation a eu accès au 27°C du tapis chauffant elles se sont précipitées dessus et le développement a réellement commencé. J'ai donc une dizaine d’œufs dont 3 larves. J'avais toujours un peu peur qu'elle ne soit pas fécondée. Bientôt une petite vidéo.
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

Re: [Blog] Camponotus dolendus

Message non lu par polskleforgeron »

Le Q/R c'est par là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23304

Juste un message avec quelques images du développement du couvain.

Le Q/R c'est par là : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23304
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

Re: [Blog] Camponotus dolendus

Message non lu par polskleforgeron »

Je ne comprends pas cette espèce. La reine pond, les œufs se développent, et puis arrivés au stade cocons ils sont dévorés. Aucune augmentation de l'effectif à cause de ça. Elles changent régulièrement entre tube sec et tube humide, j'ai monté, puis baissé la température, rajouté des aérations au terrarium, essayé différents types de nourriture. Je ne perds pas espoir mais ce n'est pas loin...

edit du 24/07/2017 : Ca à l'air parti pour de bon là, deux cocons et un couvain assez important. On croise les doigts, j'ai filé à la colonie du steak haché histoire d'être sur que c'est pas un manque de protéine qui fait que la reine mange systématiquement les cocons.
Dernière modification par polskleforgeron le lun. 24 juil. 2017 14:18, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »