Choix d'alcool pour du talcool

Avatar de l’utilisateur
bux
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : ven. 31 juil. 2015 20:55
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Choix d'alcool pour du talcool

Message non lu par bux »

Bonjour,

Je termine deux ADC pour et je dois choisir de l'alcool pour faire du talcool. J'ai une bouteille d'alcool ménager, mais il contient du limonene. Ce qui ne semble pas faire l'affaire...
Des compositions à base de limonène présentant une activité insecticide contre les fourmis, les araignées, les mouches, les chenilles… ont été mises au point
http://www.exchem.fr/limonene.htm

Dois-je trouver de l'alcool ménager ou il est clairement spécifié qu'il n'y a aucun autre composant, ou je peux utiliser de l'alcool à brûler ?

Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le forum.

Merci d'avance. :)
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Choix d'alcool pour du talcool

Message non lu par berniespacemaker »

Il est de plus en plus difficile de trouver de l'alcool pur, et les pharmacies rechignent à en délivrer.
En plus le talcool c'est moche et tache les aires de chasses.
J'utilise de l'huile de paraffine, délivrée en pharmacie, il suffit de leur porter une petite bouteille et tu l’achètes au détail.
Cette huile pour toutes mes espèces fait du très bon boulot (je me méfierai pour les Pheidole). J'en rajoute un peu (très peu) tout les deux ou trois mois.
Si cela peut aider. *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le sam. 25 févr. 2017 18:23, modifié 3 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
bux
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : ven. 31 juil. 2015 20:55
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Choix d'alcool pour du talcool

Message non lu par bux »

Merci pour ce conseil. J'hésite un peu car c'est pour appliquer sur des parois verticales et j'ai lu sur ce topic que ça pouvait couler voire noyer des petites fourmis. Dans mon cas ce sont des Lasius niger, mais de première génération qui sont toutes petites. :-s
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Choix d'alcool pour du talcool

Message non lu par berniespacemaker »

Il faut en mettre une couche très fine, c'est la matière grasse qui repousse les fourmis, pas la quantité de liquide, un soupçon sur un coton-tige (moi je la passe en humectant un peu mon index et je fais le tour de l'adf), et surtout bien en passer sur le pourtour sans faire de manque. *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le sam. 25 févr. 2017 18:58, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l'utilisateur
gab2050
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 1 déc. 2016 05:09
Localisation : Deux-Montagnes (Canada)

Re: Choix d'alcool pour du talcool

Message non lu par gab2050 »

Je voulais simplement savoir si cet alcool était bon pour les fourmis puisque c'est de l'alcool à désinfectant.

L'alcool en question, Choix d'alcool pour du talcool
L'alcool en question
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Choix d'alcool pour du talcool

Message non lu par berniespacemaker »

C'est de l'alcool à 70%, il faudrait savoir la composition des 30% qui restent, à ta place je me méfierais.
Dernière modification par berniespacemaker le dim. 26 févr. 2017 00:32, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: Choix d'alcool pour du talcool

Message non lu par kaptan_ugur »

Demande une petite bouteille d’Éthanol en pharmacie ;).
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Choix d'alcool pour du talcool

Message non lu par Formica »

Moi, j'utilise le talc pur sans alcool. Déposé directement sur les parois avec un gros pinceau à maquillage (pinceau blush).
On en dépose partout avec le pinceau, on tapote pour faire tomber l'excès (si possible pas dans l'ADC) et il reste une fine couche très efficace même pour des petites fourmis. L'idéal est de le disposer sous un rebord du couvercle mais ça marche aussi sur des parois verticales. Même défaut que le talcool : ça opacifie les vitres. Par contre je trouve qu'on maîtrise mieux l'épaisseur de la couche de talc. Il faut quand même surveiller pour voir si à certains endroits les fourmis n'essayent pas de forcer le passage...
Avatar de l'utilisateur
gab2050
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 1 déc. 2016 05:09
Localisation : Deux-Montagnes (Canada)

Re: Choix d'alcool pour du talcool

Message non lu par gab2050 »

Cependant, est-ce que le talc pur est plus efficace que le talcool ou les deux ont le même effet face à l'anti-évasion ?
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Choix d'alcool pour du talcool

Message non lu par RollingMan »

Veux-tu dire face aux fourmis, ou en tant qu'anti évasion, car les deux sont de l'anti évasion ? !
Homard m'a pincer
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »