Diapause Messor barbarus : récapitulatif

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif

Message non lu par Pascal00 »

Bonjour,

J'ai une question concernant la progressivité des températures de mise ou sortie de diapause.
Je lis que certains mettent leur(s) colonie(s) dans le frigo. Dans mon esprit j'imagine donc un passage d'une vingtaine de degrés celsius à la température du frigo.

Faire des paliers est inutile ?

Pareil pour la sortie de diapause ?

Dans mon cas la gyne est seule en tube. Le lieu d'élevage étant un sous-sol, la température ne montera jamais au dessus de 20°C et je suis forcé de chauffer. En hiver sans chauffage je suis à une moyenne de 12°C.
Pour une sortie progressive j'avais imaginé commencer à chauffer vers mi février en montant de 1°C par semaine. Et puis faire de même en novembre pour la mise en diapause progressive de 1°C par semaine.

Je m'embête ou cela vous semble cohérent ? Peut-être je fais fausse route et au contraire il faut marquer un petit choc de température afin d'induire un changement.
Avatar de l’utilisateur
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 10:14
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif

Message non lu par olimos »

Tu as tout à fait raison à mon avis. Dans la nature les températures grimpent progressivement, c'est normal de faire de même avec nos colonies. De plus un changement brutal de température sur des corps aussi petits, ça doit être néfaste.
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif

Message non lu par olivier »

Aussi bien en entrée qu'en sortie de diapause je le fais de manière progressive. Comme dans la nature on passe pas du 28°C en Aout à 12°C en Décembre.
Pour mes colonies chauffées, en 1 mois elles passent à la température ambiante et ensuite en pièce non chauffée pour commencer la diapause vers novembre jusqu'à fin janvier ou février selon l'espèce, où elles feront ensuite le circuit inverse. ;-)
Dernière modification par olivier le lun. 16 janv. 2017 18:49, modifié 1 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif

Message non lu par Pascal00 »

Merci

Voici le moment où je m'égare un peu...

Le rythme diurne et nocturne n'entre strictement jamais dans l'équation ?
Il n'indique rien aux fourmis ?
Elles n'ont d'ailleurs aucun besoin à ce niveau ? UVB etc ?
En fait le seul rapport à la lumière est indirect, car elle n'a d'utilité que pour la nourriture d'origine végétale ou animale ?
Dernière modification par Pascal00 le lun. 16 janv. 2017 20:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif

Message non lu par Deucalion »

Quand tu te poses une question, pose-toi la même dans les conditions naturelles !

Est-ce que les rayons du soleil ont de l'influence sur une gyne qui reste toute sa vie sous terre ?
Est-ce que la température varie entre la nuit et le jour dans un nid sous terre ?

En te posant ces questions, tu y répondras de toi-même ! Élever un animal, ici des fourmis, c'est essayer de rendre artificiellement les conditions naturelles. ;-)
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif

Message non lu par Pascal00 »

Oui c'est assez clair dans le nid, en fait c'est sans doute car mon esprit n'est pas encore dans ce nid et qu'il est trop tourné vers ce que je vois depuis toujours.
Des fourmis à l'extérieur, donc pour nous dans l'ADC.
Merci pour vos précisions. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Eliator
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : sam. 28 janv. 2017 01:56
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif

Message non lu par Eliator »

Cave de conservation de bouteilles, Diapause Messor barbarus : récapitulatif
Cave de conservation de bouteilles


Bonjour, je teste actuellement mon nouveau matériel pour la diapause : une mini cave de conservation de bouteilles qui ne m'a pas coûté trop cher, 79€ neuve.
Température de 11°C à 18 °C.
Pour une idée de la taille 52 X 49 X 42 cm classe Énergétique A - 131 KWH/AN soit environ 35 KWH pour 3 mois environ 9€/3 mois pour être large.

J'ai opté pour un modèle moins énergivore plus compact et plus fiable et moins lourd que celui que j'avais avant.

À bientôt pour la suite des tests.
Je me suis marré en voyant ce petit dictateur de Eti exiger de savoir pourquoi j'ai effacé mes messages XD XD
Avatar de l’utilisateur
john42350
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : dim. 26 févr. 2017 19:50
Localisation : Loire (France)
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif

Message non lu par john42350 »

Bonjour !

Je viens de lire le sujet, j'y ai trouvé des informations extrêmement utiles pour moi qui débute tout juste dans la myrmécologie, il reste une chose que je me demande par rapport à la diapause des Messor barbarus, cela concerne la période d'abaissement de la température. Chez moi il fait en moyenne 24°C. Je peux sans problème contrôler l'abaissement jusqu'à 22°C, ensuite je n'aurais qu'un contrôle approximatif entre 22 et 19°C, pensez-vous que je pourrais passer la colonie de 22 à 19 sans autre étape ? Le réchauffement se fera de la même manière.
Aussi haut qu'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul.
(Montaigne)
Avatar de l’utilisateur
dylan1920
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : mar. 7 févr. 2017 20:45
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif

Message non lu par dylan1920 »

3 degrés ça ne devrait pas poser de problème. *good*
Messor cephalote, Camponotus fedschenkoi, Camponotus ligniperda, Camponotus barbaricus, Pheidole pallidula *love*
Avatar de l’utilisateur
john42350
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : dim. 26 févr. 2017 19:50
Localisation : Loire (France)
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus : récapitulatif

Message non lu par john42350 »

D'accord. Je surveillerai quand il sera temps. Merci.
Aussi haut qu'on soit placé,on n'est jamais assis que sur son cul.
(Montaigne)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »