Nettoyage nid en acrylique

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
6 pieds sous terre
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mar. 21 févr. 2017 08:52

Nettoyage nid en acrylique

Message non lu par 6 pieds sous terre »

Bonjour,

Aujourd'hui j'aimerais nettoyer le nid de mes Lasius. C'est un nid 6 x 6 avec des vis qui maintiennent la vitre donc facile à nettoyer.
Le problème c'est que mes fourmis sont dedans (la gyne et ses 7 ouvrières, des larves et des œufs). Je ne veux pas forcément laver les galeries mais la zone où l'eau se disperse par capillarité car cela a tout jauni. ..
Donc si j'ouvre la vitre, la reine ne va pas trop stresser ? Les ouvrières ne risquent pas d'essayer de déplacer tout le monde ? Bref, si vous avez déjà effectué cette opération avec les fourmis à l'intérieur je veux bien des conseils avant de me lancer !
Sinon, j'ai pensé acheter un autre nid, effectuer un transfert en douceur vers le neuf, laver le mien et refaire la même opération la prochaine fois qu'un nettoyage sera nécessaire ! Mais finalement qu'est-ce qui sera le moins traumatisant pour elles ?
Avatar de l’utilisateur
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 10:14
Genre :

Re: Nettoyage nid en acrylique

Message non lu par olimos »

Pour moi faire déménager serait le moins stressant. Mais c'est une fondation de Lasius, c'est une horreur pour les faire déménager paraît-il. Et puis ça te demande d'acheter un second nid, ce n'est pas donné.

Sinon tu peux essayer d'ouvrir le nid, déplacer tout le monde en douceur dans un pot. Celui-ci doit avoir un anti évasion. Enfin tu laves le nid, et remets ta fondation et le nid dans une ADC et PAF !
Dernière modification par olimos le ven. 3 mars 2017 12:36, modifié 1 fois.
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Nettoyage nid en acrylique

Message non lu par RollingMan »

Mais vous êtes fous ? Malheur, il ne faut pas faire tout ça pour ça. C'est normal que ça jaunisse, ça le fera tout le temps, et comment tu feras quand elles seront 3000 ? Parce que sept, c'est gérable, mais dépassé la quarantaine, ça devient déjà plus pénible…
Sans compter que laver quelque chose qui a jauni parce que ça a été mouillé… Tu vois où je veux en venir ?

Si ce n'est pas de la crasse à cause de déchets entassés, que tes fourmis vont bien, et que c'est juste jauni à cause de l'humidité, laisse tomber. Tu vas vraiment embêter pour rien et gêner une fondation. Rappelle-toi que la fondation, c'est un peu la période délicate, donc même si c'est une espèce qui pardonne les erreurs, ce n'est pas utile de la stresser. :)

Selon ton type de nid, le jaune est un bon indicateur du taux d'humidité, donc il peut s'avérer plus utile qu'autre chose… mais ça dépend du nid.
:)
Homard m'a pincer
Avatar de l'utilisateur
alexis
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 121
Inscription : dim. 26 févr. 2017 11:28
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Nettoyage nid en acrylique

Message non lu par alexis »

Ne nettoie pas ton nid, elles le saliront et tu as de la chance que ce soient des Lasius car moi si je fais ça avec mes Camponotus cruentatus (qui ne sont que 14), c'est la catastrophe tellement elles sont nerveuses. :-)
Les fourmis sont mes amis :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Nettoyage nid en acrylique

Message non lu par RollingMan »

alexis a écrit :Ne nettoie pas ton nid, elles le saliront et tu as de la chance que ce soient des Lasius car moi si je fais ça avec mes Camponotus cruentatus (qui ne sont que 14), c'est la catastrophe tellement elles sont nerveuses. :-)

C'est clair, ce n'est pas la plus évidente ! J'ai pas mal d'espèces, j'ai eu maintes fois l'occasion d'obtenir celle-ci, mais je me suis toujours tenu bien à l'écart…
Elles sont magnifiques, mais leur difficulté relative me fait flipper.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Nettoyage nid en acrylique

Message non lu par Necoman »

Je confirme... Rarement vu une endémique aussi casse pieds !

Sinon pour le nettoyage du nid, je suis du même avis que les camarades du dessus, pas de quoi s’inquiéter. Si vraiment tu as un doute tu peux poster une photo de la zone concernée.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »