Les fourmis d'Andalousie (Espagne)

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Les fourmis d'Andalousie (Espagne)

Message non lu par Curiosus »

J'aime beaucoup tes carnets de voyages, très agréables à lire !
Avatar de l’utilisateur
Morgrug
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : mar. 30 août 2016 11:40
Genre :

Re: Les fourmis d'Andalousie (Espagne)

Message non lu par Morgrug »

Après les carnets de Julie, voici les carnets de Geoff95... :grin:
Ok je :arrow:.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les fourmis d'Andalousie (Espagne)

Message non lu par Geoff95 »

Dimanche 15 Mai 2016 10:57


Quatrième étape : la Sierra Nevada


La Sierra Nevada est la plus haute chaîne de montagne d'Espagne avec le mont Mulhacén à 3478 m.
C'est également un parc naturel qui s'étend sur 100 km d'est en ouest et environ 50 km du nord au sud.
Il y a une seule route qui la traverse du nord au sud en passant par un col à 2000 m d'altitude.
Quelques photos :
Vue de la route vers 1200 m (vers le nord), Les fourmis d'Andalousie (Espagne)
Vue de la route vers 1200 m (vers le nord)
Au niveau du col (2000 m), Les fourmis d'Andalousie (Espagne)
Au niveau du col (2000 m)
Le réservoir Rules sur le versant sud-ouest, Les fourmis d'Andalousie (Espagne)
Le réservoir Rules sur le versant sud-ouest
À gauche et qui déborde sur la route, le pin qui recouvre le nid de Formica s.s. vers 1300 m, Les fourmis d'Andalousie (Espagne)
À gauche et qui déborde sur la route, le pin qui recouvre le nid de Formica s.s. vers 1300 m
Il y a un peu de soleil, il fait environ 20°C sec à 1000 m d'altitude et moins de 10°C bien humide à 2000 m. C'est l'après-midi.
Premières rencontres avec des Formica s.s. et des Cataglyphis sur une route secondaire à 1300 m d'altitude (~18°C). :-)

J'ai élevé des Serviformica mais jamais de Formica s.s. et je suis frappé par leur taille, couleur, et "attention" si ce n'est agressivité. Quand je me rapproche de certaines, elles semblent se concentrer sur mes faits et gestes. C'est curieux comme impression. *suspect*
Le nid semble être sous un pin, en bord de route. Ce qui explique les nombreuses ouvrières croisées sur la route. Relativement peu de polymorphisme constaté avec une taille proche des 8-9 mm.
Formica s.s. sur un morceau d'écorce, Les fourmis d'Andalousie (Espagne)
Formica s.s. sur un morceau d'écorce
Serviformica quelques dizaines de mètres plus loin, Les fourmis d'Andalousie (Espagne)
Serviformica quelques dizaines de mètres plus loin

Et en plein milieu de la route, un trou qui est en fait l'entrée des Cataglyphis (velox ?). Belles bêtes proches du cm ! Je ne pensais pas que les Cataglyphis vivaient autant en altitude.
Cataglyphis velox ?, Les fourmis d'Andalousie (Espagne)
Cataglyphis velox ?

Et, bien entendu, encore des Aphaenogaster senilis en train de transporter des trucs :D :
Aphaenogaster qui transporte une pétale, Les fourmis d'Andalousie (Espagne)
Aphaenogaster qui transporte une pétale
Aphaenogaster senilis qui transporte un gastre de... quelque chose, Les fourmis d'Andalousie (Espagne)
Aphaenogaster senilis qui transporte un gastre de... quelque chose

Puis, rencontre de Messor noires brillantes de petites tailles (4-8 mm) sur le versant sud (~1000 m), en bord de route :
Messor (toujours la même espèce il me semble), Les fourmis d'Andalousie (Espagne)
Messor (toujours la même espèce il me semble)

@Garneray, @RollingMan, @Curiosus, @Morgrug : merci les gars et ravi que ça vous plaise.

Petite dédicace @Will qui, avec ses reportages in natura, que j'ai lus et relus, m'a donné envie de faire de même.
Bien évidemment, mes identifications à moi sont beaucoup plus hasardeuses. En général, si j'arrive à définir le genre, je suis déjà content. :mrgreen:

Prochaine étape : Grenade et l'Alhambra (1ère partie) !
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Les fourmis d'Andalousie (Espagne)

Message non lu par Heydax »

Les Cataglyphis sont magnifiques ! *good*

Et la Formica, wahou, quelle couleur !!! o_O

On avait dû te répondre à l'époque, mais pour le fait qu'elles semblent "observer" tes faits et gestes et être assez attentives, c'est qu'apparemment leur vue est un peu meilleure que la moyenne...
Chez moi, ce sont les plus vives en tout cas, si l'on met de côté les Messor quand je tape involontairement sur le meuble. XD

C'est cool que tu remettes tes reportages en ligne, ça fait (re)découvrir des régions, en plus de montrer le biotope de certaines espèces.
Un peu de nature parmi toutes ces photos de nids et d'ADC en verre/plastique. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Les fourmis d'Andalousie (Espagne)

Message non lu par Will »

Geoff95 a écrit :Petite dédicace @Will qui, avec ses reportages in natura, que j'ai lus et relus, m'a donné envie de faire de même. Bien évidemment, mes identifications à moi sont beaucoup plus hasardeuses. En général, si j'arrive à définir le genre, je suis déjà content. :mrgreen:

La plupart du temps les gens sont encore capables de demander ce qu'ils pourraient trouver dans tel ou tel endroit sans même prendre la peine de lire l'inventaire qui a été fait. Puis parfois aussi, cela en inspire d'autres, ce qui est le côté positif.

Au moins maintenant, tu pourras tacler celui qui oseraient encore demander ce qu’on trouve en Andalousie.

Pour les Cataglyphis, il s’agit bien de C. velox. Au plus tu vas dans le sud, au plus cela peut monter en altitude. Dans l'Atlas par exemple, le groupe altisquamis (dont fait partie C. velox) se retrouve encore à 2 000 mètres, avec C. cruentatus pour compagnie (voir le reportage bidon fait par mes soins sur la région --> signature).

Bref, bonne continuation. C'est en pratiquant l'inventaire in natura qu'on apprend le plus à mon sens. Cela donne un tout autre regard à un élevage de masse et disjoint de la réalité naturelle des espèces. ;)

Ps : j'en prépare un autre de reportage, et normalement celui-là, enverra du pâté.
Avatar de l'utilisateur
alexis
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 121
Inscription : dim. 26 févr. 2017 11:28
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Les fourmis d'Andalousie (Espagne)

Message non lu par alexis »

Super carnet de voyage ! Je veux cette espèce de Formica maintenant ! :-s
Dernière modification par alexis le mar. 7 mars 2017 18:26, modifié 1 fois.
Les fourmis sont mes amis :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Les fourmis d'Andalousie (Espagne)

Message non lu par olivier »

Je regarde toujours avec un très grand intérêt tes carnets de voyages qui sont particulièrement bien faits et très agréables à lire. Des paysage super et à tes pieds, tout ce monde grouillant mis en avant par tes photos magnifiques.
Je kiffe aussi la Formica sp sur son écorce. *love*

Merci à toi pour ces beaux moments de partage.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les fourmis d'Andalousie (Espagne)

Message non lu par Geoff95 »

Dimanche 15 Mai 2016 13:23


Cinquième étape : Grenade et l'Alhambra (1ère partie)


L'Alhambra est un vaste ensemble palatial situé sur une colline qui s'avance pour dominer la cité de Grenade.
La construction monumentale de l'Alhambra impressionne par son étendue et sa position.

Quelques photos :
L'Alhambra vue de la colline du Sacromonte, Les fourmis d'Andalousie (Espagne)
L'Alhambra vue de la colline du Sacromonte
Vue des remparts de l'Alhambra, Les fourmis d'Andalousie (Espagne)
Vue des remparts de l'Alhambra
Vue des remparts sur l'Albaicin, Les fourmis d'Andalousie (Espagne)
Vue des remparts sur l'Albaicin
Le temps est nuagueux avec des averses et des éclaircies, il fait environ 18-19°C sans le soleil.

Premières rencontres avec des Camponotus cruentatus au détour d'une ruelle peu fréquentée du palais :
Une major Camponotus cruentatus qui me fixe..., Les fourmis d'Andalousie (Espagne)
Une major Camponotus cruentatus qui me fixe...
Camponotus cruentatus sur un caillou blanc, Les fourmis d'Andalousie (Espagne)
Camponotus cruentatus sur un caillou blanc
Major Camponotus cruentatus qui transporte une feuille, Les fourmis d'Andalousie (Espagne)
Major Camponotus cruentatus qui transporte une feuille

Et plus loin, dans les jardins, des Tapinoma :
Tapinoma qui transporte une Pheidole ?, Les fourmis d'Andalousie (Espagne)
Tapinoma qui transporte une Pheidole ?
Nid de Tapinoma, Les fourmis d'Andalousie (Espagne)
Nid de Tapinoma

Et on ne peut échapper aux Aphaenogaster senilis :-) :
Aphaenogaster senilis, Les fourmis d'Andalousie (Espagne)
Aphaenogaster senilis
Nid d'Aphaenogaster senilis avec une Tapinoma à proximité, Les fourmis d'Andalousie (Espagne)
Nid d'Aphaenogaster senilis avec une Tapinoma à proximité

@tous : *merci* les gars. Vos commentaires font plaisir ! Oui, moi aussi ces Formica m'avaient fait forte impression. D'ailleurs, quelqu'un saurait de quelle espèce il s'agit ici ? Une Formica truncorum peut-être ?

Prochaine étape : Grenade et l'Alhambra (2ème partie).
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Les fourmis d'Andalousie (Espagne)

Message non lu par RollingMan »

Prêts (au pluriel mais je ne crois pas trop m'avancer) pour la deuxième partie !
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
max61
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 10 oct. 2016 14:12
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Les fourmis d'Andalousie (Espagne)

Message non lu par max61 »

De même ! Sympa de nous faire voyager un peu avec toi, j'adore ce principe. :slap:
Messor barbarus, Lasius niger, Lasius emarginatus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris, Camponotus cruentatus, le lien vers la présentation des espèces maintenues : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23448
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »