Réflexion reflexe

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Refléxion réflexe

Message non lu par Thibbo »

J'ai encore quelques petites questions, ça va sans doute vous paraître bête mais bon je préfère être sûr, pour monter une bonnette il faut d'abord un objectif non ? :-? Ensuite, vers quelle valeur de dioptries vaut-il mieux s'orienter (pas trop haut à ce que j'ai compris pour pas devoir fermer trop et perdre trop de lumière) ? Et enfin, comment sait-on si un objectif est compatible avec tel ou tel appareil photo et si une bonnette est compatible avec tel ou tel objectif ?
Merci d'avance et désolé pour les questions qui doivent vous paraître idiotes. *oups*
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Refléxion réflexe

Message non lu par RollingMan »

Pour monter une bonnette, il faut d'abord un objectif, oui.
Pour les objectifs, ça dépend de la monture et c'est indiqué.

Pour le reste, je laisse répondre ceux qui en utilisent.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Refléxion réflexe

Message non lu par Geoff95 »

Necoman a écrit :En fait je comprends pas, vous parlez de moi là ? :])
:-)
Oui, comme Rolling a répondu à ta première question (sur les flashs annulaires) en pensant que la seconde question (sur les objectifs macro Canon à 400 et 700 €) y était raccrochée. Mais moi je pense que non, c'était pour parler des Canon EF 100 mm f/2.8 Macro USM vs Canon EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM.

@Thibbo : je ne peux pas t'aider sur les bonnettes, j'en ai bien quelques unes mais je ne m'en sers jamais. Lola par contre semble s'y connaitre.
Dernière modification par RollingMan le lun. 20 mars 2017 23:54, modifié 1 fois.
Raison : Lola, tiens, qui est cette personne ?
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: Refléxion réflexe

Message non lu par Couloucha »

Je n'ai pas tout lu dans la conversation, mais en macro il y a les objectifs de la marque tamron qui sont vraiment très bien et peu cher en occasion.
J'avais le 90MM macro di sp de tamron et j'en étais vraiment très content !
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Refléxion réflexe

Message non lu par Thibbo »

Ok, merci encore tout le monde ! *merci*
Du coup si je prends le Canon EOS 100D, avec un objectif EF-S IS STM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6, est ce qu'une bague d'inversion pourrait me permettre de faire un peu de macro (ou proxi) ? Si oui, c'est bien une 55mm que je dois prendre ?
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Message non lu par Necoman »

@Geoff95 : Ah oui c'est bien ça et donc la différence entre les deux objectifs c'est la focale qui est fixe sur l'un et pas sur l'autre ? C'est vraiment de la curiosité, je n'ai ni le budget, ni le besoin d'un tel objectif. :mrgreen:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Refléxion réflexe

Message non lu par Geoff95 »

Non, les 2 sont une focale fixe de 100 mm à ma connaissance.
Le plus cher est stabilisé (limite les flous de bougé), possède une meilleure optique (image plus nette avec moins de déformation) et est tropicalisé (conception "tous temps" qui le rend assez étanche). Il est normalement plus solide aussi.

@Thibbo : là pour le coup, de mémoire, je crois que ce sera plus romgoss qui utilise la bague d'inversion. :mrgreen:
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Refléxion réflexe

Message non lu par Necoman »

@Geoff95 : Ok merci pour les explications.

C'est du sacré materiel mais qui coûte un sacré bras. :mrgreen:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Refléxion réflexe

Message non lu par romgoss »

Thibbo a écrit :Ok, merci encore tout le monde ! *merci*
Du coup si je prends le Canon EOS 100D, avec un objectif EF-S IS STM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6, est ce qu'une bague d'inversion pourrait me permettre de faire un peu de macro (ou proxi) ? Si oui, c'est bien une 55mm que je dois prendre ?

J'ai un 18-55mm mais je ne m'en suis jamais servi pour de la macro (en inversé).
Si je peux donner un conseil c'est de prendre un objectif manuel afin de pouvoir régler le diaphragme comme l'on veut sinon c'est la galère (c'est mon cas :mrgreen: ).

Voir mes photos dans la galerie pour idée du résultat (je peux faire mieux) avec un vieil objectif de 28mm Olympus fixe et un reflex bas de gamme.

La bague d'inversion doit être de la taille de l'ouverture de ton objectif (diamètre) sur le pas de vis et compatible avec ton réflexe. Les chinois en font des pas chers ! *good*
Dernière modification par romgoss le mar. 21 mars 2017 13:12, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Refléxion réflexe

Message non lu par Thibbo »

Merci beaucoup Romgoss pour les infos ! *merci*
Encore un question, je n'arrive pas à savoir si les objectifs que je trouve sont compatibles avec l'appareil qui m'intéresse, comment puis-je le savoir ? Et sinon quel objectif pourrait être compatible avec un Canon EOS 100D ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »