[Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par Libertango »

Tout à fait. Plusieurs racines aériennes se sont mises à pousser mais je n'en ai gardé qu'une pour le moment ; celle du tronc principal et non celles du branchage. Je continue à le former.
Avatar de l’utilisateur
Asuris
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : ven. 10 févr. 2017 23:00
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par Asuris »

Salut, j'ai lu tout ton blog et franchement ça me fait rêver. *amen*
J'aimerais savoir si tu as finalement installé tes coupeuses de feuilles comme tu le souhaitais auparavant.
Si tu pouvais remettre quelques petites photos ou vidéos, ce serait avec joie que je les contemplerais.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par Libertango »

Les tisseuses et non coupeuses y ont déjà été installées il y a quelques mois.
Je t'invite à découvrir le blog sur ma colonie d'Oecophylla smaragdina.

Surtout retiens bien ton souffle ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Asuris
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : ven. 10 févr. 2017 23:00
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par Asuris »

Ma-gni-fique. Le travail que tu as fait est juste énorme. J'ai regardé chaque vidéo, je n'en ai pas manqué une miette. XD La dernière vidéo que tu as réalisée est vraiment sublime, le nid tissé qu'elles ont créé c'est juste époustouflant. Merci beaucoup d'avoir partagé ces images. *amen* *merci*
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par Libertango »

Merci à toi pour cette salve de compliments. *good*
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par yann »

Bonjour libertango.
Toujours dans l'idée de te plagier. J'avais commencé un petit terrarium que j'ai abandonné. Trop petit, trop de buée, bref trop de mauvaises choses.
Je réfléchis donc à mieux.

Mais une question me vient sur la formation de ton ficus.
Je suppose que la nanification des feuilles est oubliée (contre productif dans ton cas), les branches sont formées à ton bon vouloir et aux besoins des corvéables.
Mais pour les racines ? Tu fais comment ? Tu les tailles ou pas du tout ?

Finalement comment gères-tu ton bonsaï, comment le formes-tu ? Taille, palissage, ligature.... ?

Si tu as des conseils ou même des ordres ( *oups*), je suis preneur.

Et sinon, je suis encore à la formation du ficus (j'essaie de l'étaler) et encore aux plans du futur terrarium pour sa construction (hors budget pour la taille souhaitée si j'achète tout fait).

Merci d'avance pour ton savoir.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par Libertango »

Bonjour Yann.
Tout d'abord, il faut déjà que tu prennes en considération le fait que tu ne pourras appliquer strictement les méthodologies de l'art du bonsaï à ton arbre. Au mieux, tu l’amèneras à réduire son expansion non pas racinaire ("habité" tu ne pourras le manipuler, nettoyer ou tailler ses racines) mais uniquement en le défoliant, en le formant (palissage) taillant selon tes souhaits avant que les corvéables décident d'elles-mêmes de s'y installer. Je t'invite à apprendre ces techniques élevées au rang d'art en les testant sur la durée avant même de penser à créer un "arbre pour des fourmis tisserandes" d'autant plus qu'il ne faut pas omettre non plus ces dernières ; celles-ci qu'il te faudra élever avec succès une année ou deux dans un réceptacle neutre. Comme je l'ai écrit dans le blog sur mes Oecophylla smaragdina, les constantes d'un élevage réussi sont particulièrement difficiles à obtenir, à maintenir et la réalisation d'un paludarium à part entière viable n'en est pas moins simple. Alors coupler les deux s'avère être un véritable casse-tête de chaque instant qui ne laisse vraiment aucun répit ! Toutes ce plantes, toutes ces fourmis lanceront moult alertes auxquelles il te faudra répondre séance tenante. C'est un jeu de construction organique, ni plus ni moins.

Loin de moi l'idée de te décourager ou te rendre la tâche trop ardue mais plutôt d'insister sur le fait qu'il te faut :

- maintenir une colonie de ce genre dans un environnement factice durant une ou deux années ;

puis, de ta connaissance de cette fourmi

- élaborer une structure organique, la voir se développer et la contenir.

Et lorsque tu considèreras que vous -trois serez prêts, vous lancer. ;)
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par yann »

Pour ce qui s'agit de gérer une ou plusieurs plantes sur du long terme en milieu clos et contrôlé, je me fais déjà la main depuis plusieurs années avec tous type de plantes (endémique, exotique, annuelle ou rustique).
J'ai eu la ''chance'' de jouer avec différents éclairage horticoles. Avec des plantes aux besoins particuliers comme le cacaoyer par exemple.
Après j'avoue, le côté bonsaï, je ne suis que débutant, mes semis les plus vieux n'ont que 3-4 ans.

Mais ce côté ne me fait pas peur.

Et puis pour la gestion des paramètres, l'aquariophilie complète un peu.

Après pour cette espèce, je n'avais pas non plus prévu de les mettre dedans un peu au feeling et ''qui vivra verra''. Non loin de moi cette idée.

Le petit terrarium abandonné serait celui d'acclimatation, d'apprivoisement, d'apprentissage.
On me l'a dit à mes débuts et j'ai eu le temps de le comprendre, avec les fourmis il faut beaucoup de patience.

Bref je m'étale, mais si je te pose ces questions, c'est que j'aimerais quand même faire le terrarium avant de les commander. Pour pouvoir d'abord le faire vivre, et puis changer certains éléments ou paramètres en fonction de mes observations.

Et me décourager ? Jamais. Quand je vois ton résultat, je mettrais le temps qu'il faut mais j'y arriverais un jour.

En tout cas merci pour tes réponses.

Mais j'ai encore une question. *oups*
T'es-tu déjà posé la question du changement de substrat ? Si oui comment compte tu l'effectuer et à quel fréquence ?

Merci d'avance. ;-)
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par Libertango »

Oups, j'avais éludé ta question.
Chaque mois, j'ajoute ou enlève de quantités plus ou moins variables de substrat. Tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par Necoman »

Question bête mais je n'y connais pas grand chose en terrarium & cie : comment choisis-tu le substrat à enlever/rajouter (quantitativement et qualitativement) ?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »