Diplorhoptrum fugax/Solenopsis fugax

Re: Solenopsis fugax

Message non lupar warps22 » Dim 2 Avr 2017 19:39

Étrange en cette saison !
warps22

Re: Diplorhoptrum fugax/Solenopsis fugax

Message non lupar Calvin » Mer 27 Déc 2017 01:59

Sont-elles polygynes ? Si oui, faut-il qu'elles proviennent toutes de la même colonie ?
Calvin

Message non lupar Rohan54 » Jeu 23 Avr 2020 08:45

Bonjour, j’en ai chaque année dans mon jardin et par dizaines qui se baladent sur ma terrasse vers fin août. J’en ai prélevé 4, j’en ai mis 3 dans un même tube et 1 seule mais je n’ai pas dû mettre assez d’hygrométrie. Celle qui est seule est morte et sur l’autre tube, deux ont été décapitées mais là troisième vient de me faire une petite grappe d’œufs par contre ma réserve d’eau était presque vide donc je lui ai mis un autre tube neuf relié au sien. J’espère qu'elle n'a pas été trop stressée...
Rohan54

Message non lupar CremaTomate » Jeu 23 Avr 2020 10:42

C'est une espèce avec plein de gynes défaillantes (en moyenne ~60% meurent pendant la fondation, moyenne basée sur 100 reines mises en tube à essai 160 x 16mm en monogyne) et non polygynes, la décapitation n'est pas anodine.
CremaTomate

Message non lupar camponotus38 » Jeu 23 Avr 2020 11:44

*salut*
Je pense que la seule chose dont cette gyne a actuellement besoin est du calme. J'en ai qui ont pondu en début d'année, j'essaie de leur foutre la paix pendant un bon mois. Le développement est lent. Si tu veux satisfaire ta curiosité, j'espère que tu as d'autres gynes. Et tant que ton tube d'origine ne sera pas sec, n'espère pas qu'elle déménage. Et attention aux liaisons étanches entre les tubes, il y en a qui perdent leurs fondations comme ça, asphyxiées.
camponotus38

Message non lupar Rohan54 » Jeu 23 Avr 2020 11:45

J’ai remarqué pour la décapitation, pas cool pour elles... Il y a 2 ans j’avais réussi à avoir une quinzaines d’ouvrières mais ma réserve d’eau étant épuisée, j’ai voulu les passer à un nid mais je pense trop grand, ou pas assez humide et la gyne est morte également. Dommage elles sont timides mais superbes à observer, avec une couleur jaune orangé sublime.
Rohan54

Message non lupar camponotus38 » Jeu 23 Avr 2020 11:48

*salut*
Dans ce cas-là tu es parvenu plus loin que moi dans leur élevage. Si on calque sur leur milieu naturel, c'est ADC fermée basse de plafond et surtout du couvain d'autres espèces pour le nourrissage. Il est inutile de mettre cette espèce en nid avant une bonne centaine d'ouvrières à mon avis, et dans un tube à essai tu en fais (très) facilement tenir 500.
camponotus38

Message non lupar Rohan54 » Jeu 23 Avr 2020 11:50

Pour le passage à l’autre tube, elle est déjà en train d’explorer par contre elle n’a pas pris ses œufs avec elle... Je la laisse tranquille, ça faisait un bon mois que je ne l’avais pas regardée, j’aurais peut-être dû la nourrir un coup ??? Le nouveau tube est dans le noir, pas l’ancien pour information.
Rohan54

Message non lupar CremaTomate » Jeu 23 Avr 2020 12:13

J'ai déjà 5 reines de l'année dernière qui ont fondé personnellement, j'avais récupéré 100 reines pile-poil pour faire une statistique du pourcentage de gynes défaillantes et là il me reste un peu plus d'une trentaine de reines qui ont survécu et dans deux semaines, elles auront toutes leurs premières ouvrières.
CremaTomate

Page PrécédenteSuivante

Retourner vers Fiches d'Élevage

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum