Un article qui se focalise sur le rôle des larves (anglais)

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Un article qui se focalise sur le rôle des larves (anglais)

Message non lu par Heydax »

@Necoman : Je me permets de te contredire car j'ai souvent constaté que lorsqu'il n'y avait pas de couvain et que les ouvrières ramenaient des protéines au nid (peu importe sous quelle forme), cela était suivi d'une ponte de la gyne.

J'ai pu le voir très récemment avec mes Formica pratensis, quelques années avant avec les Formica rufa (bien visible avec ces deux genres car la ponte est très conséquente) ainsi que des Lasius. :)

De mes déductions personnelles et absolument pas scientifiques, j'en déduis que les protéines favorisent (à défaut d'être nécessaires) la ponte de la reine !
Dernière modification par Heydax le ven. 7 avr. 2017 09:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Un article qui se focalise sur le rôle des larves (anglais)

Message non lu par Necoman »

Et tu fais bien de me contredire, si j'avais raison à chaque fois que je parle (poste en l’occurrence) où irait le monde. :mrgreen:

J'aimerais bien faire le test : une colonie nourrie avec des protéines seulement à l'apparition de larves, une colonie nourrie avec des protéines en continue (et bien entendu le même liquide sucré pour les deux). Je sais bien que cela n'aurait que peu de valeur (faible échantillon etc.) mais bon je suis curieux. *oups*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »