Messor barbarus : adoption d'ouvrières orphelines par une autre colonie

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Messor barbarus : Adoption d'ouvrières orphelines par une autre colonie

Message non lu par Geoff95 »

Bonsoir,

Bon, voilà plus d'infos sur la méthode d'adoption que j'appelle la "touillette".
Premièrement, je tiens à préciser quelques éléments :
1. La méthode que j'utilise est +/- celle de membres plus anciens et qu'on peut lire ici et là.
2. Il existe des méthodes plus complexes et probablement plus efficaces, comme celles décrites par Raphael35 ou Will précédemment.
3. Je l'ai appliquée avec réussite sur des Messor minor, M. barbarus, Camponotus lateralis, C. piceus, avec plus ou moins de réussite sur des M. wasmanni et C. truncatus. J'ai échoué avec des C. aethiops bizarrement. Quand je dis réussite, je veux dire que la fondation/colonie se porte bien depuis lors et sur des durées longues (plus d'un an). Ils n'attaquent pas la gyne. Il n'y a pas de mortes suspectes.

Le protocole :
1. J'attends 1 ou 2 semaines avec les orphelines dans leur nid et avec le cadavre de leur mère.
Certaines ouvrières voudront probablement s'occuper d'elle et d'autres la jeter dans la zone à déchets.
Vous trouverez quelque part sur le forum je pense une vieille vidéo de mes M. minor en train de trimballer la reine morte et d'hésiter sur le sort à lui réserver.
2. Je retire la reine décédée et laisse encore un peu (quelques jours, 1 semaine ou un peu plus) les orphelines dans le nid.
3. Je dispose pendant plusieurs semaines les orphelines seules dans une vaste ADC avec des cadavres de fourmis d'autres espèces/colonies, un peu de déchets et surtout sans cachettes, ni rien qui puisse se faire identifier comme un potentiel nid. Histoire qu’elles se sentent bien orphelines et à l'"extérieur", SDF.
(1+2+3 > 1 mois)
4. Idéalement, je m’arrange pour que les orphelines comme les adoptantes aient du couvain à s’occuper.
5. Puis quelques jours après, je prépare une solution sucrée à base d’eau et de sucre dans laquelle je les fais toutes trempées et que je touille pour bien les imprégner, voire les semi-noyer (oui oui pas sympa je sais mais c’est pour leur bien ;-) ).
6. Ensuite, je les sors toutes et les dépose sur un coton humide avec du couvain pas loin d'elles pour les occuper, une fois qu’elles se seront nettoyées.
Histoire de les faire travailler sur tout plutôt que de s’entretuer. :mrgreen:
7. Puis je surveille en croisant les doigts (et pas les bras le cas échéant).

Pour moi, ça a plutôt bien fonctionné pour toutes les espèces pré-citées.

Pour le suivi, la colonie de Messor minor en question a adopté en juillet 2014 (si je me rappelle bien) et elle est aujourd'hui ma plus grosse et ancienne colonie avec plus de 2000 ouvrières et un couvain très présent. Elles étaient alors 45 ouvrières + 1 gyne adoptantes et 29 ouvrières adoptées. Une seule décapitation à déplorer suite à un réflex un peu trop rapide d'une gardienne adoptante. Pas d'autres décès dans les semaines suivantes.


EDIT : j'utilise des pinceaux mouillés pour les manipulations.
Dernière modification par Geoff95 le jeu. 5 janv. 2017 23:22, modifié 3 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Messor barbarus : Adoption d'ouvrières orphelines par une autre colonie

Message non lu par berniespacemaker »

Contrairement à la tradition les Messor consomment du glucose.
La preuve :
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 5 janv. 2017 23:27, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
NicoTiko
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 28 sept. 2016 14:03
Genre :

Re: Messor barbarus : Adoption d'ouvrières orphelines par une autre colonie

Message non lu par NicoTiko »

Merci Geoff95 pour ce tuto !

Je vais reprendre chaque point de ton protocole et faire le parallèle avec mon cas :

1 : Dans mon cas, j'ai retrouvé le cadavre de la gyne directement posée dans le dépotoir. Je me suis dit qu'elles avaient rapidement fait leur deuil et l'ai enlevée. J'ai conservé son cadavre pour des photos macros, je peux toujours le leur rendre.

2 : Du coup, ça fera une semaine ce weekend qu'elles sont seules sans le cadavre de leur mère.

3 : Je suppose que l'idéal serait des cadavres provenant de la colonie adoptante non ?

4 : Un point en moins pour moi, je n'ai pas de couvain avec les orphelines. La reine ne pondait plus avant sa mort et le couvain avait progressivement disparu... Je soupçonne la gyne de l'avoir progressivement mangé.

5 : Quand tu dis "je les fait toutes tremper", tu veux dire adoptantes et orphelines ensemble ? Gyne y compris ?

Du coup mon cas diffère en plusieurs points. J'en viens à me demander si le risque n'est pas trop grand. Je suis attaché à ces ouvrières orphelines, mais ça m'ennuierait de mettre en danger l'autre colonie...

L'autre solution évoquée plus haut était d'introduire les orphelines petit à petit avec une méthode similaire. Qu'en penses-tu ?


PS : Merci berniespacemaker, tu sembles avoir une vidéo pour tout. ;)
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Messor barbarus : Adoption d'ouvrières orphelines par une autre colonie

Message non lu par berniespacemaker »

Voilà un Post superbe pour ton problème (rien ne t’empêche d'y rajouter la solution sucrée).
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4833
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 5 janv. 2017 23:50, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
NicoTiko
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 28 sept. 2016 14:03
Genre :

Re: Messor barbarus : Adoption d'ouvrières orphelines par une autre colonie

Message non lu par NicoTiko »

Super témoignage ! Merci beaucoup !
Cette méthode est également très séduisante et pour le coup, la situation de départ qui est décrite est très proche de la mienne.
Effectivement, un mélange des deux méthodes pourrait s'avérer efficace. Et le fait d'y aller une par une permet de limiter le risque.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Messor barbarus : Adoption d'ouvrières orphelines par une autre colonie

Message non lu par Geoff95 »

NicoTiko a écrit :Merci Geoff95 pour ce tuto !

Je vais reprendre chaque point de ton protocole et faire le parallèle avec mon cas :

1 : Dans mon cas, j'ai retrouvé le cadavre de la gyne directement posée dans le dépotoir. Je me suis dit qu'elles avaient rapidement fait leur deuil et l'ai enlevée. J'ai conservé son cadavre pour des photos macros, je peux toujours le leur rendre.

2 : Du coup, ça fera une semaine ce weekend qu'elles sont seule sans le cadavre de leur mère.

3 : Je suppose que l'idéal serait des cadavres provenant de la colonie adoptante non ?

4 : Un point en moins pour moi, je n'ai pas de couvain avec les orpheline. La reine ne pondait plus avant sa mort et le couvain avait progressivement disparu... Je soupçonne la gyne de l'avoir progressivement mangé.

5 : Quand tu dis "je les fait toutes tremper", tu veux dire adoptantes et orphelines ensemble ? Gyne y compris ?

Du coup mon cas diffère en plusieurs points. J'en viens à me demander si le risque n'est pas trop grand. Je suis atatché à ces ouvrières orpheline, mais ça m'ennuierait de mettre en danger l'autre colonie...

L'autre solution évoquée plus haut était d'introduire les orpheline petit à petit avec une méthode similaire. Qu'en penses-tu ?


PS : Merci berniespacemaker, tu semble avoir une vidéo pour tout ;)

Oui, évidemment, il existe des variantes et tu l'adaptes comme bon te semble.
1. Si elles l'ont jetée définitivement, cela ne me semble pas nécessaire de la remettre.
3. Possible, mais je n'en avais pas sous la main, donc pas de tests de mon côté.
4. Tu peux aussi retirer du couvain à la colonie adoptante et la donner aux ouvrières orphelines.
5. C'est là qu'il y a possibilité de variantes :
a. Chez mes C. lateralis et M. barbarus, j'ai fait faire trempette à toutes y compris la gyne.
b. Chez mes M. minor, j'ai laissé les adoptantes au sec dans leur nid raccordé à une ADC où je venais de déposer les adoptées semi-noyées et trempées. En inondant petit à petit l'espace de l'ADC, les adoptées sont allées se réfugier une à une dans le nid. Les adoptantes les inspectaient les unes après les autres à l'entrée. Les ouvrières entrant avec du couvain entre les mandibules ne posaient pas de souci particulier en intégrant le nid ni n'étaient trop ennuyées pour ce que j'avais l'impression.
La colonie adoptante était plus nombreuse aussi.
A toi de voir ce que tu sens le mieux.
Dernière modification par Geoff95 le ven. 6 janv. 2017 00:20, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
NicoTiko
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mer. 28 sept. 2016 14:03
Genre :

Re: Messor barbarus : Adoption d'ouvrières orphelines par une autre colonie

Message non lu par NicoTiko »

Ok, merci encore pour toutes ces réponses, c'est très inspirant.
Donner du couvain étranger n'est pas risqué pour celui-ci ?

Quoi qu'il en soit je commence à me projeter et à imaginer comment faire.

Voilà comment je pense procéder :

Les deux colonies sont en tubes, connectés réciproquement à une mini ADC pour fondation.

1) Dans un premier temps échanger ces ADC de manière à ce que chaque colonie s'habitue aux odeurs de l'autre. Je vais laisser comme ça une ou deux semaines. (Peut-être donner du couvain de la colonie adoptante à la colonie orpheline qui n'en a pas...)

2) Je vais introduire un peu d'eau sucrée (elles n'en ont jamais eu) dans la colonie adoptante, pour qu'elles aient le temps d'en comprendre les bienfaits et identifient cette odeur comme quelque chose de positif.

3) Je vais isoler deux ou trois ouvrières orphelines pendant une heure dans une ADC un peu vaste, puis les tremper dans de l'eau sucrée et les introduire dans la colonie adoptante.

À partir de là, suivant ce qui se passera, je verrai si je peux poursuivre ce protocole ou s'il faut que j'explore d'autres pistes.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Messor barbarus : adoption d'ouvrières orphelines par une autre colonie

Message non lu par Geoff95 »

J'ai déjà donné plusieurs fois du couvain étranger (mais de la même espèce) sans souci.
Je les laisserai plus longtemps (quelques jours au minimum) en mode SDF dans une ADC vaste considérée comme l'extérieur personnellement.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l'utilisateur
Elipsis
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 11 avr. 2017 11:28

Re: Messor barbarus : adoption d'ouvrières orphelines par une autre colonie

Message non lu par Elipsis »

Plus de nouvelles ? L'opération a-t-elle échoué NicoTico ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »