[Blog] Pheidole pallidula

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Pheidole pallidula

Message non lu par Nixou »

Bonjour à tous. *salut*

Voici un petit blog de plus concernant les Pheidole pallidula.
Même s'il n'apportera rien de très nouveau sur cette espèce, ce sera l'occasion pour moi de centraliser et de vous faire partager le suivi ainsi que quelques photos et vidéos.

15 novembre 2016

Arrivée des petites avec la gyne, environ 25 ouvrières mais aucun couvain.
Peut-être a-t-il été mangé pendant le voyage...
Dans les 3 jours qui suivent je récupère 4 cadavres liés probablement au stress. *bad*

Voici une petite photo prise dans leur tube, peu après :
Image


Et de leur installation un peu à l'arrache avec une ADC maison en plastique :
Image


Le tube était chauffé via un tapis chauffant et la température contrôlée via un 2e tube identique à côté.
Sur la photo on voit que le tube est sur des cales mais je les ai retirées par la suite car sinon ça ne chauffait pas suffisamment.
Étant donné que la pièce dans laquelle elles se trouvent est chauffée la journée, la température dans le tube oscillait entre 22°C la nuit et 28°C au plus chaud de l'après-midi.

Durant les deux premiers mois, il y avait assez peu d'activité. Tout au plus trois ouvrières se baladaient dans l'ADC.
Le démarrage a été quand même assez long, si l'on compare avec d'autres blogs, mais je pense que cela s'explique par l'absence de couvain au départ.

Niveau nourrissage, je leur donnais une goutte de pseudo-miellat et un très petit bout d'insecte (une patte par exemple) une fois par semaine le 1er mois puis deux fois par semaine le 2e mois.

28 janvier 2017

Il commence à y avoir quelques naissances après ces deux premiers mois.
Elles sont environ une trentaine.

Je commence à leur donner des insectes mous entiers en plus du pseudo miellat.
J'ai augmenté un peu la périodicité de nourrissage à tous les deux jours.
Et du coup je commence à pouvoir observer quelques comportements.

Je me suis aperçu, en naviguant sur le forum, que leur tube où elles étaient était trop gros (2.6cm de diamètre) et du coup je les ai fait déménager dans un tube plus petit de 1.6cm de diamètre.
À l'occasion du déménagement, j'ai pris quelques photos, en voici une :
Image


On peut y voir que le couvain commence à prendre forme ! *vicieux*

J'ai également acquis un petit nid sur le marché.
Étant donné qu'elles ne sont pas assez nombreuses, j'ai bouché l'entrée des galeries avec un bout de coton.
Elles ont ainsi accès à l'ADC qui est bien plus pratique que l'ancienne boite en plastique !

Voici une première vidéo prise avec mon smartphone (le nouvel équipement n'étant pas encore arrivé).
On peut y observer un petit recrutement à 6 ouvrières sur un moustique.

15 février 2017

Je suis tombé par hasard dans mon jardin sur un groupe de princesses Solenopsis fugax.
Il y en a partout (environ 6 spots de 1m² répartis sur l'ensemble du jardin).

Ça a été une aubaine car je rencontrais jusque-là des difficultés à trouver des insectes faciles à dépiauter pour elles.
Du coup j'en ai récupéré une vingtaine que je mets au congélateur.
Cela m'a permis de les nourrir tranquillement durant tout le mois de février puis de mars.

Voici une petite photo lors d'un de ces nourrissages :
Image


11 mars 2017

Je les retrouve après une semaine de congés (au ski !).
Tout s'est bien passé et je découvre un premier major dans le tube.
Le couvain commence à être vraiment imposant et le nombre d'ouvrières est entre 50 et 100.

4 mois auront donc été nécessaires avant d'avoir ce premier major.

25 mars 2017

Les petites commencent à être vraiment nombreuses et comme j'ai lu quelques posts indiquant que les fourmis ne verraient pas dans le rouge, j'ai voulu tenter une petite expérience.
J'ai mis un cache rouge sur les galeries et j'ai déplacé le tapis chauffant sur une petite partie d'entre-elles.

J'ai laissé le tube en place avec son cache histoire qu'elles déménagent uniquement si elles en ont envie.

Voici une petite photo, avant de déplacer le tapis :
Image


Malheureusement le lendemain matin j'ouvre les volets et je déclenche une panique générale ^^, elles ont bien déménagé mais il semble qu'elles voient bien dans le rouge et donc elles repartent illico dans leur tube.

Du coup en fin de compte je leur ai mis un cache en carton sur les galeries et cette fois elles se sont bien installées. :slap:

09 avril 2017

Voila deux semaines qu'elles ont déménagé dans leur nid.
Rien à signaler si ce n'est qu'elles sont maintenant vraiment très nombreuses à montrer leur nez à chaque nourrissage (minimum 30 !).

Et du coup, je commence à pouvoir faire des vidéos un peu sympa.
Pour l'instant je ne souhaite pas retirer le cache et les déranger dans leur nid.
Je pense que je vais les laisser tranquille minimum 1 mois, je me demande même si je ne vais pas les laisser tranquille tout le temps à partir de maintenant... on verra !

Du coup l'observation se fait uniquement via l'ADC et donc le nourrissage est le moment le plus approprié.
Voici deux vidéos, réalisées avec le nouveau matériel, donc de meilleure qualité :

Voilà voilà, c'est tout pour le moment.

N'hésitez pas à me laisser des remarques, questions ou conseils sur le QR : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23750 !

À bientôt. *salut*
Dernière modification par Nixou le jeu. 13 avr. 2017 19:42, modifié 2 fois.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pheidole pallidula

Message non lu par Nixou »

Bonjour à tous.

Voici une petite mise à jour pour vous faire partager deux expériences réalisées ce weekend.

Tout d'abord, j'ai voulu réessayé la technique du voile rouge en lieu et place du cache habituel (type papier d'aluminium ou autre).
Étant donné qu'elles sont maintenant bien installées dans leur nid (contrairement à la première fois où j'ai voulu tenter l'expérience alors qu'elles déménageaient à peine), l'impact est plus facile à observer.

J'ai donc fait en sorte que la pièce soit dans l'obscurité totale puis j'ai remplacé, en tâtonnant, le cache en carton par un bout de protège cahier rouge.
Après avoir remis la lumière, constat très satisfaisant : aucune panique, aucun mouvement particulier => De toute évidence pour elles, c'est comme si rien n'avait changé.

Je regagne donc fortement en observabilité tout en préservant leur bien être et ça c'est :slap: !

Voici une petit photo du résultat, le rendu en photo n'st pas fou mais on se rend compte de l'espace pris actuellement dans le nid et de la répartition du couvain (sur la partie gauche, là où le tapis chauffant est normalement posé) :
Image


Ensuite, mon autre petit expérience du weekend : donner une proie vivante pour évaluer leur instinct de chasse.
Le bilan est plutôt mitigé car j'ai largement dû les aider pour qu'elles ne parviennent à immobiliser l'infortunée victime.
Après cela est aussi à mettre en relation avec le choix de la proie qui a fait ressembler tout cela à un remix de David contre Goliath (et encore c'est un euphémisme).

En bonus, cela permet de se rendre compte de la différence de taille entre deux espèces de fourmis puisque la proie était une ouvrière Formica du jardin.

Voici donc une petite vidéo de cette chasse :

N'hésitez pas à me laisser des remarques, questions ou conseils sur le QR : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23750 !

À bientôt. *salut*
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pheidole pallidula

Message non lu par Nixou »

Bonjour à tous,

Petit update sur mes Pheidole pallidula adorées !

Globalement tout va bien, la population a probablement doublée (au minimum) depuis le dernier post.
Elles sont toujours au taquet à chaque nourrissage et sont maintenant systématiquement une vingtaine sur le pseudo-miellat, et ce toute la journée non stop !

Il commence à devenir compliqué de les empêcher de sortir durant le nettoyage et le nourrissage, la vigilance est de mise ^^.

Le couvain a par contre fortement diminué mais j'imagine que cela est normal (la gyne a sûrement mis le paquet pour booster les effectifs et s'est calmée ensuite).

Voici une petite vidéo présentant leur nettoyage / nourrissage quotidien (et leurs quelques tentatives d'évasion }:-> ) avec à la fin une petite vue (de mauvaise qualité car je ne souhaite pas trop les déranger en enlevant leur cache rouge) sur les effectifs :

N'hésitez pas à me laisser des remarques, questions ou conseils sur le QR : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23750 !

À bientôt. *salut*
Dernière modification par Nixou le dim. 7 mai 2017 19:16, modifié 1 fois.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pheidole pallidula

Message non lu par Nixou »

Bonjour à tous.

Presque deux mois depuis le dernier post et les choses ont bien évolué depuis tout ce temps.

La population est maintenant très importante et les major se déplacent librement dans l'ADC.
Elles sont plusieurs centaines, difficile à dire avec précision mais je pense qu'on est au-delà des 500 têtes.
Il va bientôt falloir que je me procure un nouveau nid car elles commencent à manquer de place.

Elles utilisent leur premier tube de fondation, qui est toujours connecté au nid, comme un entrepôt à larves.
Sur la vidéo ci-dessous on voit peu de larves du fait que je les ai déplacées à la lumière et que cela a déclenché un déménagement des larves vers le nid principal mais habituellement le tube en est tapissé.

Elles utilisent un second tube qui était à l'origine prévu pour leur laisser une réserve de nourriture durant mes vacances comme d'un dépotoir.
C'est assez pratique car pour nettoyer il suffit de retirer le tube et de le remettre.

Niveau nourriture, je leur donne une grosse mouche et du pseudo miellat tous les 3 jours environ.
Ce n'est probablement pas suffisant pour maintenir leur développement au top mais vu qu'elles n'ont plus assez de place, ce n'est pas trop gênant.

J'ai arrêté le chauffage depuis que l'on a commencé à atteindre les 27°C en journée.
Bien que les températures aient actuellement baissées (~20°C), elles sont toujours bien actives.

Voici une petite vidéo pour illustrer tout ça. :-)

N'hésitez pas à me laisser des remarques, questions ou conseils sur le QR : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23750 !

À bientôt. *salut*
Dernière modification par Nixou le sam. 1 juil. 2017 12:57, modifié 1 fois.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pheidole pallidula

Message non lu par Nixou »

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles des Pheidole pallidula.

J'ai décidé de procéder à deux changements sur l'installation :

1) Changement du tube connecté au nid car il n'y avait plus d'eau

Je souhaite en effet conserver une réserve d'eau systématiquement au cas où je n'humidifierai pas bien le nid principal.

2) Suppression du cache rouge sur la vitre du nid principal

En effet, j'ai noté que la gyne était maintenant souvent dans le tube à essai avec le couvain, donc en pleine lumière.
De plus, toutes les fondations que j'ai commencées cet été suite à la capture de différentes gynes, évoluent très bien en pleine lumière.

Je ne voyais donc plus de raisons de me priver de l'observation des galeries.

Ayant maintenant accès aux galeries librement pour la première fois, j'ai tenté à nouveau de filmer avec mon microscope USB pour voir ce que cela pouvait rendre.

Le résultat est plutôt sympa et je vous invite donc à rapetisser et à venir découvrir leur nid avec moi !

Bon visionnage et à bientôt. *salut*



N'hésitez pas à me laisser des remarques, questions ou conseils sur le QR : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23750 !
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pheidole pallidula

Message non lu par Nixou »

Cela fait plus d'un an depuis mon dernier post !
Voici donc quelques nouvelles.

La colonie vit sa vie à son rythme, tranquillement.

Elle a passé l'hiver entre 17 et 23 degrés environ, donc pas vraiment de diapause.
La gyne s'est arrêtée de pondre durant un temps puis elle a repris quand le cœur lui en a dit :).
L'arrêt ou la reprise de la ponte ne semble donc pas lié spécifiquement à la température (en hiver en tous cas).

En fin d'année dernière, j'ai tenté de raccorder un nouveau nid plus grand, réalisé par mes soins en BC, car le tube à essai et le petit nid commençaient à être remplis.
Malheureusement elles n'y ont pas déménagé et s'en sont servi comme dépotoir, je l'ai donc retiré et je pense que je ferais prochainement plutôt des petits modules facilement raccordables pour augmenter la taille du nid petit à petit.

J'ai également constaté une forte baisse de la population depuis le début d'année.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela a pu se produire :

- Nourrissage insuffisant de ma part (j'ai de toute évidence raté un virage où il aurait fallu commencer à les nourrir plus d'une fois par semaine)
- Nouveau réceptacle pour déposer le pseudo-miellat (bouchon de bouteille) qui était peut-être toxique
- Génération précédente qui rend l'âme

Quoi qu'il en soit, la gyne a bien re-pondu et même si les effectifs ont grandement diminué, la relève arrive !

Au niveau de l'installation, je suis toujours sur le petit nid + un tube à essai de secours en cas de manque d'eau.
Elles passent régulièrement de l'un à l'autre sans que je sache trop pourquoi (sans doute les variations d'humidité).

Côté nourrissage, je suis passé à la vitesse supérieure avec un insecte (mouches congelées essentiellement) et du pseudo-miellat tous les jours.

Je ne pouvais plus utiliser de papier d'alu pour déposer le pseudo-miellat (car elles le réduisent en miette et en mettent partout) et le bouchon de bouteille étant potentiellement toxique, j'ai remplacé tout ça par un petit bout d'ardoise.
L'ardoise est très pratique pour déposer des petites gouttes de miellat (pour éviter les noyades) tout en évitant de salir le nid.

Voici une vue d'ensemble de l'installation (tube et nid bien clairsemés par rapport à l'année dernière) :

Image


Et voici une petite vidéo sur le même modèle que la précédente (petit tour du nid en extra zoom sur fond musical ^^).

N'hésitez pas à me laisser des remarques, questions ou conseils sur le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23750 !

À bientôt. *salut*
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Pheidole pallidula

Message non lu par Nixou »

Comme tous les jours désormais, je gave ces petites voraces qui se jettent sur la nourriture comme si ça faisait 10 jours qu'elles n’avaient pas mangées XD.

Du coup, je me suis dit que c'était l'occasion d'ajouter une petite vidéo témoignage de leur indéfectible appétit, à ce stade de l'aventure.
Et de faire profiter ceux qui pourraient être intéressés par une petite démo de l'appétit des Pheidole. ^^

Il va bientôt falloir que je refasse le stock de mouche pour pouvoir suivre leur rythme. :-s

Bon visionnage. :)
L'espoir n'est pas une stratégie.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »