[Blog] Les Myrmica rubra de Damian

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Damian
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : jeu. 4 mai 2017 20:49
Localisation : Moselle (France)
Genre :

[Blog] Les Myrmica rubra de Damian

Message non lu par Damian »

Bien le bonjour,

Ça y est, retour aux choses sérieuses en myrmécologie avec cette commande de Myrmica rubra sur un site allemand.
Le site disait que la colonie comportait environ 50-100 ouvrières, mais à ma surprise il y avait plutôt l'air d'en avoir 150-200 ! Mais on s'arrête là pour les bonnes nouvelles. Comme la Poste française est aussi rapide qu'une tortue aux genoux brisés, le colis a mis 2 semaines à arriver au lieu de 5 jours ouvrés !! }:-<
Du coup elles avaient bouffé tout le couvain comme je m'y attendais, pas un seul œuf en vue pour une si grosse colonie. Il y avait également une vingtaine de mortes, mais si ça se trouve le ménage n'a jamais été fait chez le vendeur, rien de dramatique donc. Je m'attends à avoir des décès supplémentaires les premières semaines, j'espère juste que ça restera assez faible en proportion.

La seule chose essentielle est que la gyne se remette vite à pondre. C'est pour ça que dès leur arrivée elles ont été nourries, logées en tubes et couvertes d'alu. Je ne les dérangerai plus avant un certain temps, si je résiste à la tentation de soulever l'alu. ^^

Mais places aux photos, prises juste après avoir tapoté leur tube de voyage au-dessus de leur nouvel espace de vie (cela explique pourquoi il y a un pâté de substrat dans l'ADC).
Vue d'ensemble, [Blog] Les Myrmica rubra de Damian
Vue d'ensemble

Elles se sont littéralement jetées sur l'eau sucrée, et je les comprends ! En revanche succès mitigé pour le jaune d’œuf. On verra si les mouches congelées auront plus de succès.
Abreuvoir, [Blog] Les Myrmica rubra de Damian
Abreuvoir
Abreuvoir 2, [Blog] Les Myrmica rubra de Damian
Abreuvoir 2


Je suis toute ouïe pour vos remarques / conseils : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23879
Dernière modification par Damian le dim. 14 mai 2017 10:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Damian
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : jeu. 4 mai 2017 20:49
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Myrmica rubra de Damian

Message non lu par Damian »

Bien le bonjour,

Voilà une semaine qu'elles sont arrivées et il y a eu pas mal de changements. En effet, après leur arrivée, j'ai passé un coton humide dans l'ADC pour enlever le substrat. Et là elles se sont jetées sur les gouttes comme si les tubes n'étaient pas assez humides. Comme on ne peut pas rendre un tube plus humide qu'il ne l'est déjà, donc je les ai installées dans un nid en plexi. En plus, comme on me l'a conseillé, la pâte à fixe qui fixait les tubes peut être toxique. J'ai donc pris les tubes pour les mettre dans une autre ADC reliée au nid. J'en ai profité pour tester leur aiguillon, il est fonctionnel tout va bien. ^^
Elles devaient pas être bien en tube, car elles ont déménagé en une seule nuit, sans autre "aide" que la différence d'humidité.
Nid+ADC, [Blog] Les Myrmica rubra de Damian
Nid+ADC


Je leur avais créé un petit abreuvoir avec un cure dent planté dedans pour le retirer facilement. Et j'ai remarqué qu'elles adoooorent les endroits en hauteur. Du coup, elles ont eu des petits cadeaux dans l'ADC, et en plus c'est super pratique pour les nourrir. Elles sont toujours plein tout en haut, j'ai vu juste.
Un jour tout ce qui baigne dans la lumière m'appartiendra., [Blog] Les Myrmica rubra de Damian
Un jour tout ce qui baigne dans la lumière m'appartiendra.
Chasse en altitude, [Blog] Les Myrmica rubra de Damian
Chasse en altitude


Pour finir une photo de chasse et une bonne nouvelle: une petite grappe d’œufs.
Chasse, [Blog] Les Myrmica rubra de Damian
Chasse
Oeufs, [Blog] Les Myrmica rubra de Damian
Oeufs


Le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23879
Dernière modification par Damian le sam. 20 mai 2017 12:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Damian
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : jeu. 4 mai 2017 20:49
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Myrmica rubra de Damian

Message non lu par Damian »

Une petite mise à jour, s'impose maintenant que la colonie a évolué !
En effet j'ai découvert au bout de 2 semaines qu'il y avait non pas une mais 2 gynes. Et cela pourrait bien expliquer les belles pontes observées. Comme vous pouvez le constater sur ces photos, les gynes n'ont pas chômé : elles ont pondu de manière continue depuis 1 mois, ce qui fait que je me retrouve avec du couvain à tous les stades ! \o/
Couvain, [Blog] Les Myrmica rubra de Damian
Couvain


En comptant, j'arrive à un total approximatif de plus de 100 futures ouvrières, ce qui est plutôt sympa pour une colonie de 200 âmes environ.

Question nourriture elles sont nourries à l'eau sucrée et aux vers de farine, ce qui semble bien leur plaire !
eau sucrée, [Blog] Les Myrmica rubra de Damian
eau sucrée
Aire de chasse, [Blog] Les Myrmica rubra de Damian
Aire de chasse


Je ne remets pas de photos de l'ensemble du nid car il n'y a pas eu de naissances, donc pas d'évolution à ce niveau là.
Rendez-vous au prochain post quand cette génération sera née. *salut*
Avatar de l’utilisateur
Damian
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : jeu. 4 mai 2017 20:49
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Myrmica rubra de Damian

Message non lu par Damian »

Bien le bonjour !

Une petite mise à jour s'impose pour ma colonie la plus populeuse. Depuis le dernier billet, il me semble que le total d'ouvrières a légèrement augmenté, mais c'est difficile à estimer. Le couvain est nombreux, les naissances aussi (je vois plein d'ouvrières pâlottes en ce moment), mais je retrouve toutes les semaines une demie douzaine de cadavres. Cela doit être l'ancienne génération qui rend l'âme, espérons-le !
tube, [Blog] Les Myrmica rubra de Damian
tube


Côté immobilier, elles ont changé de demeure car j'ai fait quelques erreurs de débutant avec leur ancien nid. ^^
Aire de chasse, [Blog] Les Myrmica rubra de Damian
Aire de chasse


Je leur donne des vers de farine en abondance et leur appétit semble sans limite ! Du coup les adultes y passent aussi. }:->
ténébrion, [Blog] Les Myrmica rubra de Damian
ténébrion


Si vous avez des questions, c'est par ici que ça se passe. https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23879
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »