Elevage de pucerons made in Seednoir

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par pikooo51 »

Pas faux, c'est l'espoir ou l'innocence d'un ignorant. :grin:
Et sinon pour les succulents ça avait fonctionné ?
Parce qu'en fait ce qui me froisse avec le lierre c'est de devoir changer le pied régulièrement, j'aurais voulu laisser la plante dedans sans plus avoir à y toucher.
Dernière modification par Libertango le jeu. 18 mai 2017 17:43, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

Fourmilax a écrit :Ça reste un arbuste tout de même !
Qui devient même un arbre avec le temps... :)
pikooo51 a écrit :Et sinon pour les succulents ça avait fonctionné ?
Un certain temps oui (quelques semaines dans mes souvenirs), mais c'est comme tout, au bout d'un moment je pense qu'il aurait fallu changer les plantes hôtes pour que ça dure...
Toute façon je ne pense pas que dans la nature, tu trouveras une plante qui a des pucerons 365 jours par an. :)
Avatar de l’utilisateur
jutimant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 219
Inscription : mer. 5 avr. 2017 18:11
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par jutimant »

J'écris sur ce topic après de nombreuses lectures. Cela fait longtemps que je le regarde et je comptais me lancer dans l'élevage de pucerons. J'ai pris un petit bout de plante tout à l'heure et il contenait des pucerons. Je me demande donc quelles plantes peuvent survivre à des pucerons longtemps et qui peuvent être plantées à partir d'une branche. Je sais qu'il y a le lierre mais j'ai aussi vu que les plantes grasses tenaient bien mais je crois que je ne peux pas en planter à partir d'une branche.
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

jutimant a écrit :Je me demande donc quelles plantes peuvent survivre à des pucerons longtemps et qui peuvent être plantées à partir d'une branche.
Ta bouture ne prendra jamais racine avec des pucerons dessus, déjà sans puceron, ce n'est pas gagné. XD
jutimant a écrit :j'ai aussi vu que les plantes grasses tenaient bien mais je crois que je ne peux pas en planter à partir d'une branche.
Les plantes grasses se bouturent hyper facilement, mais par contre, coté élevage de pucerons, c'est pas terrible...
Le mieux pour un élevage de pucerons, c'est d'avoir plusieurs pieds bien enracinés pour pouvoir faire un roulement, une plante unique ne pourra pas supporter des pucerons à l'année.
Avatar de l’utilisateur
jutimant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 219
Inscription : mer. 5 avr. 2017 18:11
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par jutimant »

Je vais donc utiliser du lierre. Je vais en faire 4/5 pots pour pouvoir tourner et avoir du choix. Mais j'ai quelques questions avant de me lancer.
:arrow: Comment je sais quand le lierre a réussi son bouturage et qu'il a pris racine ?
:arrow: Est-ce que les pucerons risquent de tuer totalement la plante si je ne la change pas assez vite ?
:arrow: Il faut une tige de quelques centimètres pas plus ?
:arrow: Je pense que je vais mettre un bâton pour que le lierre grimpe autour, c'est une bonne idée ?

Pour la première, j'ai cru voir qu'il faut prendre un bout de branche, le mettre dans de l'eau et 3 semaines plus tard le planter quand il aura des racines.
Pour la taille de la tige, j'ai vu qu'il fallait 2/3 feuilles et qu'elle fasse moins de 15 cm.
Dernière modification par jutimant le sam. 27 mai 2017 17:46, modifié 1 fois.
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Seed noir »

jutimant a écrit ::arrow: Comment je sais quand le lierre a réussi son bouturage et qu'il a pris racine ?
S'il fait de nouvelles feuilles, c'est qu'il est enraciné.
jutimant a écrit ::arrow: Est-ce que les pucerons risquent de tuer totalement la plante si je ne la change pas assez vite ?
Non aucun risque, au bout d'un moment, les pucerons partiront d'eux-mêmes, c'est à ce moment là qu'il faut prélever quelques spécimens et les mettre sur le nouveau pied, la multiplication est très rapide. :)
jutimant a écrit ::arrow: Il faut une tige de quelques centimètres pas plus ?
Tout dépend de la taille de ton lierre et de la boite dans laquelle tu vas le mettre.
Les pucerons de toute façon s'installeront toujours au bout de la tige, là ou la branche est "fraiche", pas sur le vieux bois.
jutimant a écrit ::arrow: Je pense que je vais mettre un bâton pour que le lierre grimpe autour, c'est une bonne idée ?
Au début le lierre pousse comme un buisson, ce n'est pas nécessaire.
jutimant a écrit :Pour la première, j'ai cru voir qu'il faut prendre un bout de branche, le mettre dans de l'eau et 3 semaines plus tard le planter quand il aura des racines.
Pour la taille de la tige, j'ai vu qu'il fallait 2/3 feuilles et qu'elle fasse moins de 15 cm.
Je n'ai jamais réussi à faire une bouture d'un lierre...
Du coup je l'ai fait avec des petits pieds sauvage qui n'avaient encore que quelques feuilles. :)
Avatar de l’utilisateur
jutimant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 219
Inscription : mer. 5 avr. 2017 18:11
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par jutimant »

D'accord. Merci beaucoup :-) .
J'ai essayé de bouturer du lierre. Je n'ai plus qu'à voir ce que ça donne.
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Avatar de l’utilisateur
Alexis59
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : sam. 7 juil. 2018 08:11
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Alexis59 »

Alors oui je déterre ce vieux post mais je suis curieux ! Comment bouturer du lierre ? XD
Si des gens l'ont fait, j'aimerais avoir leur expériences, merciiii. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Hormigo »

Rien de plus simple. Tu coupes une branche et tu la laisses dans de l'eau jusqu'à l'apparition de nouvelles racines :
Bouture de lierre., Elevage de pucerons made in Seednoir
Bouture de lierre.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Alexis59
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : sam. 7 juil. 2018 08:11
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Alexis59 »

Je te remercie beaucoup pour cette petite information !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »