Petite information qui a son importance au sujet des Tetraponera rufonigra

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Petite information qui a son importance au sujet des Tetraponera rufonigra

Message non lu par RollingMan »

Attention, arrivées à un certain nombre, quand elles se sentent bien en confiance, elles creusent le matériel en plastique comme si c'était du beurre.

J'élève ma colonie dans le matériel allemand réputé que tout le monde connaît ici, et ce matin, j'ai eu la joie de découvrir la troisième évasion en une semaine.

Lors de la première évasion, elles avaient creusé le plastique servant à maintenir l'hygromètre et le thermomètre de la paroi avant. Au départ, naïf imbécile que je suis, je me suis dit que je n'avais pas dû faire attention (ce qui est complètement improbable) au moment de l'installation et qu'il devait déjà y avoir une faiblesse.
Comme j'ai un peu de matériel d'avance, j'ai changé le couple complet… Eh oui ne faisant pas dans le détail, je ne me suis pas contenté du plastique abîmé, mais j'ai carrément remplacé les deux, ainsi que le couple thermomètre/hygromètre… Chat échaudé craint l'eau froide... Et boit du lait… De poule… Comme ça, s'il peut se faire le piaf au passage, il est content.

Mardi après-midi, en rentrant d'un enterrement en plus, ce qui n'est déjà pas très agréable, rebelote !
Cette fois-ci, elles sont passées à travers un des bouchons en plastique de 27 mm servant à boucher (Et là vous me direz : " Quelle horreur, un bouchon qui bouche ! Mais depuis quand, seigneur ? ! Et pas d'inquiétude, je saurais que seigneur, ce n'est pas moi) les trous situés sur les parois de côté. Alors là, je sais pertinemment qu'il n'était pas abîmée car dans ma grande pertinence, j'avais pensé à tout vérifier lors du changement de matériel précédemment décrit.
Donc, là encore, changement du troué pour un neuf… Mais étant d'humeur téméraire et joueuse, et ayant surtout un labo réservé aux fourmis, donc pouvant prendre quelques risques mesurés, j'ai remis du plastique. Elles se sont échappées déjà deux fois, laissons-leur une chance, pourquoi pas trois ? !

Et ce matin, donc, trois fois ! Elles sont repassées à travers le plastique tout neuf (changé) du thermomètre en question.
Bon, c'était juste un peu pénible, parce que c'était le matin et je ne suis pas du matin… Et quand j'arrive dans mon labo et que je vois un peu plus d'une vingtaine de petites piqueuses (heureusement seulement un peu plus d'une vingtaine) se baladant un peu partout… Là, ça fout les glandes et on se demande bien comment deux jours avant, après un enterrement, on pouvait être d'humeur téméraire et joueuse…
Surtout quand en plus, l'aide soignante arrive… Sûrement une descendante d'Albert… Et la gueule enfarinée dit, il faut mettre du scotch…
Parce que bien sûr, du scotch résistera aux assauts de mandibules passant à travers du plastique dur comme si elles creusaient dans de la margarine (désolé, je n'ai plus de beurre). Bref, changement de matériel, et changement d'humeur… Finis le plastique dur de base, le jeu et la témérité. Cette fois-ci j'ai tout enlevé et changé avec des bouchons plats micro perforés, dans lesquels les mandibules se plantent bien mais n'arrivent pas à découper. Bon, du coup, j'ai condamné hygromètre et thermomètre… Mais je suis plus tranquille.

On verra demain ou après-demain si elles arrivent à faire quatre ! Pour le moment, à chaque fois, tout a été récupéré… Et sans piqûre…

Voilà, vous êtes au courant, donc si vous vous croyez à l'abri avec du matériel allemand de qualité, ou avez des pièces en matière sujette au doute… Pensez-y. Ce n'est pas le genre d'espèce que l'on aime voir courir un peu partout et grimper sur les jambes…
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Petite information qui a son importance au sujet des Tetraponera rufonigra

Message non lu par Geoff95 »

Oui perso je ne l'aime plus du tout ce système thermomètre et hygromètre à l'allemande.
Quand elles sont costaudes, elles s'échappent et quand elles sont petites, elles vivent dedans...
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Petite information qui a son importance au sujet des Tetraponera rufonigra

Message non lu par RollingMan »

Exact pour les petites, je le savais, mais pour les grandes, c'est la première fois que ça me le fait.

*bad* *bad* *bad*
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: Petite information qui a son importance au sujet des Tetraponera rufonigra

Message non lu par ganzo_mizuki »

Personnellement elles creusent le tube à essai avec l'eau et se noient dedans. *bad*
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Petite information qui a son importance au sujet des Tetraponera rufonigra

Message non lu par Necoman »

Merci pour ce retour. Je n'ai jamais acheté à l'allemande et je ne le ferai donc pas.

Cordialement.


Ps : mes condoléances RolingMan. :'(
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Petite information qui a son importance au sujet des Tetraponera rufonigra

Message non lu par RollingMan »

Necoman a écrit :Merci pour ce retour. Je n'ai jamais acheté à l'allemande et je ne le ferai donc pas.

Cordialement.


Ps : mes condoléances RolingMan. :'(

Non, mais c'est du bon matos, mais pas universel. D'ailleurs, aucun ne l'est réellement.

Pas de mortes apparemment. Toutes ont été récupérées à chaque fois. :-)

ganzo_mizuki a écrit :Personnellement elles creusent le tube à essai avec l'eau et se noient dedans. *bad*

Tu vois, après les avoir bien observées ces derniers temps, ça ne m'étonne pas. Elles sont barrées complet ces bêtes !
Heureusement qu'il leur faut un nid sec, tu imagines l'angoisse si elles étaient en tube à réserve d'eau. *bad*
Homard m'a pincer
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »