Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par Heydax »

On en parlait récemment, les débutants, à vouloir trop bien faire peuvent causer plus de tords à leurs colonies qu'autre chose.

Il convient de se poser les bonnes questions, tout ça ce sont (sans vouloir te vexer hein) des détails et (pour la plupart) les réponses sont (très) facilement trouvables (j'arrête de mettre des parenthèses).
Dernière modification par Seed noir le ven. 2 juin 2017 14:08, modifié 1 fois.
Raison : (Merci). :p
Avatar de l’utilisateur
Crapouyo
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:24
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par Crapouyo »

Oui je sais bien, tu as raison.
Je souhaite juste que ça fonctionne bien et que la colonie soit en bonne santé, je ne veux pas le faire à la rigolade et donner n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par berniespacemaker »

Il ne faut jamais sur-nourrir une colonie, la mienne compte 200 300 individus : un demi ver de farine le dimanche, en semaine l'équivalent d’une toute petite cuillère à café (expresso) de graines dont je varie les mélanges. De temps en temps, un peu de miellat. Parfois je donne aussi une pointe de couteau de gelée récupérée dans la pâtée pour chats.
Par contre, je me suis aperçu qu'elles consomment énormément d'eau pour fabriquer leur pain. *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par Necoman »

Qu'entends-tu par sur-nourrir ?

J'ai toujours proposé de la nourriture "à volonté" sans jamais avoir de souci particulier. :think:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Crapouyo
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:24
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par Crapouyo »

En fait, je souhaite avoir une nourriture variée sans avoir 40 sacs de graines ou plusieurs paquets d'insectes congelés car sinon madame ne va pas accepter tout ça dans le congélateur ! :-s
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par Antoine »

Achète un mélange de graines pour oiseaux, c'est tout simple et moi mes Messor elles les adorent. Pense surtout à ne pas prendre de trop grosses graines. *good* . Et puis pour les insectes, pas besoin d'en acheter moi je prends ce qui me tombe sous la main !
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Crapouyo
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:24
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par Crapouyo »

J'ai acheté un melange pour cannaris et un melange quinoa sésame bio en libre service, de vers des vase rouge congelés, le tout pour moins de 10€. Je suis tranquille avec tout ça.

Edit: après avoir donné chacun des aliments pour voir si elles en veulent, verdict:
-Melange cannaris : ok
-Vers de vase : elles n'aiment pas
-Quinoa: ok
-Sésame : Génial !! Elles ont transféré toutes les graines dans le nid, je pense avoir trouvé la graine qu'elles aiment pour le moment, je laisse les autres graines dans l'ADC pour qu'elles aient le choix, par contre j'ai retiré le vers de vase rouge, heureusement que j'ai pas payé ça cher.
Dernière modification par Crapouyo le sam. 3 juin 2017 18:57, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crapouyo
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:24
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par Crapouyo »

Petit up de ce topic pour vous donner des nouvelles de ma colonie.
Attention pavé en approche ! :tututu:

Commençons par l'achat de matériel/nourriture.
Ayant fait une commande pour mon fils (et oui papa a une colonie, j'aimerais avoir la mienne pour mon anniversaire, blablabla), j'ai donc acheté un petit nid en plexiglas avec une reine Pheidole pallidula (c’était la seule espèce disponible sur le site au moment de la commande, j'ai d'ailleurs reçu deux reines, je ne sais pas pourquoi :hihi: ) plusieurs mélanges de graines, des tubes à essai ainsi que deux abreuvoirs.
Niveau matériel je pense être au top pour plusieurs mois/années.

Concernant ma fondation, tout se porte à merveille, elles ont toujours un attrait tout particulier pour les graines de sésame (malgré le choix plutôt conséquent de graines entre les divers mélanges que je leur propose), je commence à donner des tout petits morceaux de jambon de porc et de poulet (trempés dans l'eau pendant plusieurs minutes pour en retirer un maximum de sel), elle adorent ça également.
Je songe acheter des vers de farine pour remplacer le jambon, qu'en pensez-vous ? Sachant que je donne quelques micro dés une fois par semaine.

La ponte se poursuit, les grappes sont de plus en plus grosses, je pense donc avoir trouvé le bon équilibre température/nourriture/humidité.
Toujours pas de succès pour les vers de vase rouge, j'en proposerai à la colonie de mon fils dans plusieurs mois (et oui pas d'ouvrières, les reines sont arrivées uniquement avec des œufs et ont déjà pondu toutes les deux en petite quantité).

Voilà pour le moment, si jamais vous avez des questions ou des suggestions pour ma jeune colonie, je suis à votre écoute.

Merci d'avoir tout lu ! *amen*
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par Necoman »

Les goûts alimentaires des colonies peuvent évoluer, tes vers de vase seront peut-être acceptés plus tard. :-D

Pour les vers de farine tu peux en faire l'élevage, c'est très simple, très peu coûteux en temps et materiel et cela te permettra de proposer des proies vivantes/fraîchement tuées à tes colonies (attention qu'il y ait assez d'ouvrières pour s'occuper d'une proie vivante).

Il faudra juste contrôler l'absence d'acarien dans ton élevage de vers avant d'en donner à manger mais c'est assez basique tout ça. :])
Dernière modification par Necoman le mer. 14 juin 2017 10:10, modifié 2 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Crapouyo
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:24
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par Crapouyo »

Le seul souci dans ce que tu me proposes, c'est le niveau d'acceptation de ma femme. XD
Déjà que les fourmis sont tolérées, je ne sais pas si un élevage de vers de farine sera accepté, à la limite à la cave si ça accepte des températures de 15-20°C.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »