Stage au CRCA, l'étude du transport de charge chez Messor barbarus

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Medylene31
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : lun. 17 oct. 2016 17:29
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Stage au CRCA, l'étude du transport de charge chez Messor barbarus

Message non lu par Medylene31 »

Bonjour, Bonsoir,

Ce soir je viens pour vous raconter ma vie, ou plutôt celles des colonies de Messor barbarus que j'ai eu la chance de fréquenter pendant mon stage au Centre de Recherche sur la Cognition Animale dans ma fac à Toulouse.

Voila en gros le sujet de la recherche :
http://cognition.ups-tlse.fr/spip.php?article115

Personnellement j'ai travaillé sur le projet de thèse de Hugo M. (Coucou Hugo si tu passes par ici *salut* *salut* ), qui consiste (en gros) à étudier la locomotion chez la Messor quand elle transporte une graine ou à vide.

Concrètement, l'objectif était de placer un pont dans la colonie menant à une aire de fourragement, dès qu'une des fourmis attrape une graine il faut la filmer (et qu'elle marche droite....) sur au moins 4 foulées, ensuite attraper la même fourmi lui enlever la graine et de nouveau la filmer marchant droit (Sachant que la caméra est fixée).

À partir de là il faut effectuer le tracking des tarses en traitement informatique... ensuite faire des stats... toussa toussa.

Si jamais ça vous intéresse, je pourrai vous en dire un peu plus (dans la limite du raisonnable, ce n'est pas ma thèse non plus et elle n'a pas encore été publiée donc bon) ! *merci*
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Stage au CRCA, l'étude du transport de charge chez Messor barbarus

Message non lu par Darkyanden »

Ça m'a lair passionnant. Quel logiciel va être utilisé pour le tracking des tarses ?
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Medylene31
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : lun. 17 oct. 2016 17:29
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Stage au CRCA, l'étude du transport de charge chez Messor barbarus

Message non lu par Medylene31 »

On a utilisé VirtualDub pour améliorer les vidéos et ensuite pour le tracking c'est Kinovea.
Alors pour faire Tête/cou/pétiole/abdomen ça va... mais alors les tarses c'est à s'arracher les cheveux tellement des fois c'est compliqué à suivre malgré les 400FPS de la caméra...

Je publierai dans le week-end un extrait de tracking c'est tout beau. ^^
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Stage au CRCA, l'étude du transport de charge chez Messor barbarus

Message non lu par Darkyanden »

Ah Kinovea, je n'ai jamais eu la chance de l'essayer mais je me souviens d'une démonstration d'un logiciel similaire, c'est pratique. Pour un de mes stages j'avais dû faire le tracking manuellement sur plus de 1000 fourmis... J'y ai littéralement passé un mois à ne faire que ça 35h/semaine. L'enfer.

Comment ça se passe pour les statistiques ? Modélisation sous R ?
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Medylene31
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : lun. 17 oct. 2016 17:29
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Stage au CRCA, l'étude du transport de charge chez Messor barbarus

Message non lu par Medylene31 »

Les stats c'est Satan alors il se débrouille.
Moi, les biostatistiques ce n'est pas pour rien que tous les ans je dois repasser cette matière au rattrapage. XD
Enfin, j’adore Rstudio, je trouve ça trop rigolo mais quand on me dit quoi faire.

Je laisse les stats au grand chef.
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Stage au CRCA, l'étude du transport de charge chez Messor barbarus

Message non lu par Darkyanden »

Medylene31 a écrit :Les stats, c'est Satan alors il se débrouille.
Moi les biostatistiques, ce n'est pas pour rien que tous les ans je dois repasser cette matière au rattrapage. XD
Je me sens moins seul. XD Maintenant je les fais faire par mes esclaves stagiaires qui sortent tout juste de classe et pour qui c'est encore frais (oui je suis un escroc 8-) ).
Medylene31 a écrit :Enfin, j’adore Rstudio, je trouve ça trop rigolo mais quand on on me dit quoi faire.

Copier-coller-entrée. XD
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Stage au CRCA, l'étude du transport de charge chez Messor barbarus

Message non lu par Necoman »

Comment allez vous faire pour que la fourmi marche "droit" ? Vous allez attendre qu'une le fasse ou vous avez prévu une méthodologie pour les "forcer" à le faire ?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Stage au CRCA, l'étude du transport de charge chez Messor barbarus

Message non lu par abisatis35 »

On peut penser que le pont est une ficelle ne permettant pas "d'écart" @Necoman.
Avatar de l’utilisateur
Medylene31
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : lun. 17 oct. 2016 17:29
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Stage au CRCA, l'étude du transport de charge chez Messor barbarus

Message non lu par Medylene31 »

Non, pas du tout le pont est en plexiglas de 5 cm de large environ.
Pour qu'elles marchent droit, on les laisse vagabonder dans un premier temps, ensuite elles trouvent les graines, rentrent à la colonie... et établissent une piste de fourragement, donc les suivantes ne sont plus dans cette démarche d'exploration.

Bon, en pratique, c'est plutôt à la pince avec 2 100 000 essais pour avoir 1 vidéo valide. x)
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »