Étude faisabilité projet final

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Jeisen
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : ven. 1 août 2014 18:50
Genre :
Contact :

Étude faisabilité projet final

Message non lu par Jeisen »

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous après moult recherches et années à attendre, pour rechercher la fourmi à 7 pattes.

Voilà mon projet :
Reproduire une partie sauvage dans un aquarium / terrarium où prendraient place les fourmis.
Le nid ne serait pas visible mais je pourrai voir s'activer la fourmilière de l'extérieur.

Il me faudrait pour une meilleure observation des fourmis assez grosses, avec des castes bien visible.

Qui possèdent une diapause minimum (autant durant les premières années je pourrai les mettre au frais, autant une fois dans l'aquarium, je ne pourrai pas faire grand chose, et donc les fourmis feront avec la température ambiante de la pièce). Chaud en été et tempéré en hiver.


Est-ce que ce projet est réalisable ? Je sais que cela prendra pas mal de temps entre une jeune colonie et le développement de celle-ci, et que je devrais passer sur des fourmilière de tailles intermédiaire avant.

À combien estimez-vous le développement de la colonie choisie pour arriver au stade final ?

Pour la taille de l'aquarium, il n'est pas encore défini, cela pourra aller du 100l au 300l.

Merci.
Dernière modification par Jeisen le ven. 30 juin 2017 13:24, modifié 2 fois.
Raison : Les tirets ne sont pas en option. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: Étude faisabilité projet final

Message non lu par Ant51 »

Compliqué tout ça :-? mais ça reste tout à fait réalisable en plusieurs années. Pour l'espèce je pense que tu pourrais prendre des Messor :
- Développement rapide ;
- Plusieurs castes dont des énormes major ;
- Chez moi la diapause est seulement à température ambiante pour elles et elles le supportent très bien ;
- Facile d'élevage car très résistante.

Cela me semble le plus adapté après d'autres me contrediront peut-être. Après pour l'aquarium je n'en ai aucune idée car je n'ai jamais tenté l'expérience. Bref j'espère t'avoir aidé et bonne chance pour ton projet.
Dernière modification par Libertango le ven. 30 juin 2017 13:32, modifié 2 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Étude faisabilité projet final

Message non lu par abisatis35 »

C'est tout à fait réalisable et même conseillé pour les ponerinae ! Une espèce exotique semble prédestinée à ton projet. ;-)
Dernière modification par abisatis35 le ven. 30 juin 2017 14:27, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Jeisen
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : ven. 1 août 2014 18:50
Genre :
Contact :

Re: Étude faisabilité projet final

Message non lu par Jeisen »

Merci pour les réponses.

Les Messor, j'y avais déjà pensé.
Les ponerinae, je ne connais pas. Après j'ai vu que tu en vendais mais c'est un peu hors budget pour commencer sans expérience.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Étude faisabilité projet final

Message non lu par Necoman »

Si tu n'as pas d'expérience, pourquoi ne pas commencer par quelque chose de plus classique qu'un terrarium naturel ? :think:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
Jeisen
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : ven. 1 août 2014 18:50
Genre :
Contact :

Re: Étude faisabilité projet final

Message non lu par Jeisen »

Le terrarium étant le projet final, je passerai par un développement classique avant.

J'ai eu une expérience en terrariophilie, ou aquariophilie, où je recherchais toujours à reproduire le Biotope de l'animal, quitte à moins le voir.
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Étude faisabilité projet final

Message non lu par abisatis35 »

Effectivement les ponerinae ne sont pas du tout conseillées pour les débutants car difficiles et stressées. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on conseille de les élever en terrarium car un milieu naturel et un nid en terre atténuent ce stress.
Je pensais plutôt à une Camponotus exotique car en effet la non diapause réduit pas mal la liste des fourmis européenne possibles.
Le désir d'une grande taille avec caste nous oriente ensuite vers Camponotus. ;-)
Dernière modification par Libertango le ven. 30 juin 2017 15:57, modifié 3 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Avatar de l'utilisateur
Jeisen
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : ven. 1 août 2014 18:50
Genre :
Contact :

Re: Étude faisabilité projet final

Message non lu par Jeisen »

Je vais me renseigner merci.

Et petite question, pour améliorer le projet.

Dans l'aquarium, y mettre un logement pour une fourmilière visible, et réaliser un décor en plâtre réaliste ?

Pour mes lézards, j'avais fait un décor bien réalisé en polystyrène recouvert de colle à carrelage + terre (ou sable selon le Biotope) recouvert par du vernis alimentaire.

Le seul souci sera pour les plantes ou il faudra que je trouve une solution. Soit des plantes qui poussent sur la roche / souche ? Soit le pied encerclé de grillage à mailles fines.

Cela permettra de voir aussi bien l'intérieur de la fourmilière, et aussi de les voir se déplacer à l'extérieur dans un décor réaliste.
Dernière modification par Jeisen le sam. 1 juil. 2017 11:26, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »