Mes Acromyrmex ou Atta

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Mes Acromyrmex ou Atta

Message non lu par Uraniium »

Bonjour/Bonsoir,

Comme convenu lors de ma présentation, je vous poste des photos de mon nid pour Acromyrmex ou Atta (à vrai dire, je ne sais pas encore) et je vous laisse me conseiller.

J'ai tout acheté sur un site allemand, l'installation n'est pas encore finie, j'attends notamment le couvercle avec petite aération (+coton) et des tubes en pvc pour finir l'installation jusqu'à l'adc.

Dites-moi ce que vous en pensez.
N'hésitez pas à me donner des conseils pour l'améliorer, tant que la remarque est constructive, je prends. :lol2:

Structure tubulaire, Mes Acromyrmex ou Atta
Structure tubulaire



J'ai une épaisseur totale de 6cm de billes d'argile, une hygrométrie assurée par un petit trou vers le bas + une seringue.

J'ai actuellement 98% d'hygrométrie en posant un torchon à la place du couvercle (vu que je n'ai pas encore ce dernier et 24,7°C.

J'ai mis un couvercle de boîte à CD pour accueillir le champi des petites nouvelles et j'ai installé un hygro/thermo digital dans le nid directement.

Si j'ai oublié quelque chose, j'apporterai les informations au fur et à mesure. *merci*

Si vous pouvez m'indiquer comment poster plusieurs photos ce serait super. LOL

Couche de billes d'argile et troue pour humidifier, Mes Acromyrmex ou Atta
Couche de billes d'argile et troue pour humidifier
Dernière modification par Uraniium le lun. 3 juil. 2017 19:44, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Suite des informations pour Acromyrmex ou Atta

Message non lu par Libertango »

Bonsoir.
J'ai déplacé tes deux sujets et les ai regroupés dans le topic idoine.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Suite des informations pour Acromyrmex ou Atta

Message non lu par Uraniium »

Ah mince, je pensais que j'étais dans le bon topic.
Désolé erreur de débutant. *bad*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Mes Acromyrmex ou Atta

Message non lu par Darkyanden »

C'est propre, c'est pro. Pas grand chose à redire. *good*
Anticipe d'ores et déjà le fait que tes coupeuses, si elles se sentent bien, auront une croissance importante et rapide, et qu'il te faudra très certainement ajouter des modules à champignons et une ADC plus grande. En dehors de ça, nickel pour une jeune colonie. Bonne chance !
Dernière modification par Darkyanden le lun. 3 juil. 2017 20:05, modifié 1 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Mes Acromyrmex ou Atta

Message non lu par Uraniium »

Merci beaucoup, ça fait super plaisir !

J'ai installé (je ne sais pas si tu le vois sur les photos) des tubes avec une troisième sortie, prévu pour agrandir au niveau de l'adc (ce sera prévu) ainsi que sur le dessus (en haut à gauche).

J'espère vraiment qu'elles se sentiront bien ! C'est mon but ultime avec bien évidemment l'observation fascinante de ces dernières.

Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Solari
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : ven. 9 juin 2017 14:43
Genre :

Re: Mes Acromyrmex ou Atta

Message non lu par Solari »

Très jolie installation ! C'est typiquement le genre d'équipement vers lequel je me dirigerai dès que j'aurai acquis assez d'expérience pour maintenir des coupeuses de feuilles ! :-) Viens nous refiler des photos de temps en temps ! :-p
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Mes Acromyrmex ou Atta

Message non lu par Darkyanden »

Uraniium a écrit : J'ai installé (je ne sais pas si tu le vois sur les photos) des tubes avec une troisième sortie, prévu pour agrandir au niveau de l'adc (ce sera prévu) ainsi que sur le dessus (en haut à gauche).
Tu en auras besoin ! *good*

Pour te donner une idée, cette vidéo d'une colonie d'environ 20 mois a été prise à l'Université Paul Sabatier de Toulouse.

Chacun des bocaux que tu vois (autour de 0':30") est un module à champignon, plein à craquer, pesant chacun près de 1kg.

Si elles se sentent bien, tu pourras même assister à des essaimages... Apparemment, celle que j'ai filmée avait fait un essaimage massif quelques semaines auparavant. Si ça t'arrive, fais tourner les gynes. :-p
Dernière modification par Darkyanden le lun. 3 juil. 2017 20:58, modifié 2 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Mes Acromyrmex ou Atta

Message non lu par Uraniium »

Merci pour vos compliments, bien évidement que je mettrai des photos régulièrement, j'espère qu'elles tiendront le coup !

Je voulais savoir par rapport à la boîte à CD, je dois la percer sur le dessus pour laisser passer le CO2 ? J'ai taillé une petite porte pour qu'elle puisse y pénétrer.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Mes Acromyrmex ou Atta

Message non lu par Clem750 »

20 mois seulement ?! Ouh là ! Quelle installation... 8-O

Mes meilleurs voeux de succès à Uraniium pour la suite de son ambitieux projet ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Mes Acromyrmex ou Atta

Message non lu par Uraniium »

Pas de soucis concernant les gynes... seul bémol, lors des essaimages de ces dernières, comment ça se passe ?? Je veux dire, elles s'envolent dans ma pièce ? Mdr XD
Parce que je crois que ma femme ne sera pas trop d'accord dans ce cas. *non*

Je te remercie Clem en espérant que ma future colonie ne se développe pas aussi rapidement. 8-O

Je vous laisse aussi me conseiller sur l'espèce, plutôt Atta ou Acromyrmex ?
J'ai beau chercher, chercher et chercher sur internet... Je n'arrive pas à me décider, à vrai dire, j'aimerais prendre les deux et comparer leur évolution en même temps, mais c'est déjà pas mal de se concentrer sur une seule et de bien réussir.
Dernière modification par Uraniium le lun. 3 juil. 2017 22:58, modifié 2 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »