Mes Acromyrmex ou Atta

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Solari
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : ven. 9 juin 2017 14:43
Genre :

Re: Mes Acromyrmex ou Atta

Message non lu par Solari »

Oulà à ta place, je ne me lancerai pas dans un élevage de deux spécimens pareils simultanément, car comme ça a été dit plus haut et comme on le voit bien dans la vidéo ; si tes locataires se plaisent, une seule colonie peut devenir ENORME !! o_O Alors imagine deux.. (Les cylindres remplis de fungus de 1kg m'ont fait saigner du nez ! C'est incroyable le travail qu'elles font ! 8-O )

N'oublie pas également la quantité assez astronomique de feuilles que deux bonnes colonies vont te demander :think: (En hiver, bon courage...).

Quoi qu'il en soit, je t'envie un max, si la sauce prend bien avec ta future colonie, tu vas te retrouver avec un National Geographic h24 dans ta pièce remplie de tuyaux vivants. \o/
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Mes Acromyrmex ou Atta

Message non lu par Darkyanden »

Uraniium a écrit :[...] Lors des essaimages de ces dernières, comment ça se passe ?? Je veux dire, elles s'envolent dans ma pièce ? Mdr XD
Parce que je crois que ma femme ne sera pas trop d'accord dans ce cas. *non*
C'est à peu de chose près ça. Le labo qui avait cette grosse colonie a eu tellement de gynes qu'ils en ont gardé un paquet dans l'alcool. Sacrilège !

Ceci dit, pour apporter un détail, la colonie que j'ai vue est une des seules à avoir survécu sur une vingtaine de fondations... La personne qui s'occupait de l'élevage m'a dit que c'était un peu la loterie à ce niveau-là.
Dernière modification par Darkyanden le mar. 4 juil. 2017 03:34, modifié 1 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Mes Acromyrmex ou Atta

Message non lu par Uraniium »

Lol, non je ne me lancerai pas dans ces deux espèces, mais je disais que le choix est tellement difficile qu'il me faudrait les deux. :-p

J'habite à proximité de la forêt, j'ai du hêtre dans mon jardin (d’ailleurs je ne sais pas si elles aimeront) ainsi que des énormes champs de maïs, choux, fraises, blé, etc... J'ai l’embarras du choix, le paysan ne me dira rien pour quelques feuilles, si ? }:->

J'ai vu aussi qu'on pouvait donner des flocons d'avoine (?) en hiver ainsi que des ronces, si vous avez encore d'autres aliments, je suis preneur !

Ah oui en effet, c'est dommage pour les gynes, mais honnêtement ça m’embêterait d'avoir plein de princesses dans ma pièce. :-(

Quand tu dis “la colonie que tu as vue”, tu parles de laquelle ? Tu me fais peur... J'espère que les miennes tiendront. 8-O
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 740
Inscription : mer. 16 avr. 2014 13:36
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mes Acromyrmex ou Atta

Message non lu par Alwishidu »

Belle installation ! Tu es prêt à les recevoir ha ha (je privilégierais Acromyrmex qui fait apparemment des colonies moins populeuses ^^).
Darkyanden, elles s'accouplent comme ça avec des membres de la même colonie ? :o
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Mes Acromyrmex ou Atta

Message non lu par Uraniium »

Merci Alwishidu. *salut*

Je pense que tu as raison, même si ça reste une population conséquente une fois mature, mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas. :mrgreen:

Je me posais la question aussi sur le fait qu'une colonie s'accouple ensemble, c'est possible ? Il n'y a pas de souci par la suite ? Résistance de la future colonie, etc. *suspect*
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mes Acromyrmex ou Atta

Message non lu par Deucalion »

Uraniium a écrit :Je vous laisse aussi me conseiller sur l'espèce, plutôt Atta ou Acromyrmex ?
J'ai beau chercher, chercher et chercher sur internet... Je n'arrive pas à me décider, à vrai dire, j'aimerais prendre les deux et comparer leur évolution en même temps, mais c'est déjà pas mal de se concentrer sur une seule et de bien réussir.
Disons qu'avec des Atta, si ton élevage fonctionne (ce que je te souhaite), tu seras vite en possession d'une colonie énorme (et quand je dis énorme c'est vraiment énorme). Les Acromyrmex se développent moins rapidement et fondent des colonies moins populeuses.
Personnellement, je me dirigerais vers des Acromyrmex.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Mes Acromyrmex ou Atta

Message non lu par Uraniium »

Je te remercie pour ton conseil Deucalion.

Quand j'aurai fini mon installation et testé tous les paramètres, je pense que je me dirigerai vers les Acromyrmex. *good*
Dernière modification par Libertango le mar. 4 juil. 2017 12:24, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Mes Acromyrmex ou Atta

Message non lu par Necoman »

Cela fait plaisir de voir une personne s'investir dans son projet et surtout bien prendre le temps de faire les choses comme il faut, sans se précipiter. Je te souhaite une belle réussite et j'espère pouvoir voir un blog quand tu seras fin prêt ! *good*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Mes Acromyrmex ou Atta

Message non lu par Uraniium »

:grin: Merci beaucoup !

Il vaut mieux prendre son temps pour une colonie "si difficile" à maintenir et en plus de ça, il faut anticiper l'agrandissement de la colonie, pour le blog, je pense faire un article justement sur la construction, le début de la colonie et suivre l'agrandissement de la colonie avec vous. :lol2:

Si elle arrive à grandir bien sûr. :-(

Désolé de vous bombarder de questions, mais c'est pour le bien de la colonie :grin:

Comme vous l'avez vu, j'ai un fond en bille d'argile ainsi qu'un substrat orange qui n'est, ni plus, ni moins que des granulés constitué principalement d'argile de qualité. Elles permettent au sol de respirer et protège contre la moisissure, bon je ne sais pas si tout ça est réel, à tester...

Bref, mes questions sont les suivantes :

Lors de la reception de mes nouvelles protégée dans quel contenant seront-elles envoyé ?
Quand je dépose la gyne et ses ouvrières (10-15) dans la fourmilière (sous le couvercle de CD), dois-je placer un élément en plastique ou autre pour protéger le fungus de l'humidité du sol ?
Dois-je mettre des feuilles dans la fourmilière directement et non dans l'Adc pour commencer vu que les fourmis seront timides ?

*merci*
Dernière modification par Libertango le mar. 4 juil. 2017 12:30, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Mes Acromyrmex ou Atta

Message non lu par Antoine »

Je pense dans une boîte et non dans un tube à essai pour pouvoir contenir le champignon. Par contre moi je les mettrai quand même dans l'ADF car dans la nature même si elles sont timides elles doivent quand même y aller, à voir avec des personnes qui en possèdent...
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »