Suivi des Chthonolasius

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Muurahainen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : sam. 22 août 2015 03:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Muurahainen »

Salut ! Je suis ce sujet avec beaucoup d'intérêt et j'aimerais savoir du coup où cela en est maintenant :).
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Taffzz »

Merci Muurahainen !
A ce jour la gyne et la fourmilière vont très bien ! Belles physogastries mais toujours pas de ponte de la nouvelle gyne :-?. J'ai vu sur un blog qu'une gyne Chthonolasius avait pondu au dixième jour, ça va faire 6 jours donc je laisse le temps au temps :). Ce que je pensais être les premières pontes de la nouvelle reine sont en fait juste les œufs qui avaient atterri dans l'ADF par mégarde lors de la précédente tentative d'introduction de gyne Lasius :tututu:.
La fourmilière voit sa population augmenter avec des naissances tous les jours grâce aux nombreux cocons laissés par la précédente et défunte gyne, une centaine d'ouvrières à l’œil.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Darkyanden »

Ne t'en fais pas, la ponte va venir. En ce qui me concerne, mes Chthonolasius avaient pondu lorsque j'avais légèrement élevé la température (de 21°C à 25°C), et j'ai eu l'impression lors de mon élevage qu'elles avaient besoin de plus de chaleur que des Lasius "classiques". Idem pour Lasius fuliginosus, à voir avec les autres éleveurs de gynes à fondation dépendante (@Gael123, une observation similaire ?).
C'était peut-être une coïncidence... À combien sont les tiennes ?
Quoiqu'il en soit, la physogastrie est un très bon signe.
Jette un coup d'oeil à ce topic : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... p?t=21274&
Dernière modification par Darkyanden le mer. 12 juil. 2017 02:38, modifié 1 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Garneray »

Merci pour le partage, super intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Taffzz »

Elle sont à température ambiante, pas de chauffage ! Je vais essayer de chauffer à la lampe de bureau :).
Avatar de l'utilisateur
Flo69003
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : dim. 9 juil. 2017 20:27

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Flo69003 »

J'adore ce genre de sujet, c'est fou de voir des types de comportements pareils ! J'avais précédemment essayé en mettant des cocons à une gyne mais cela n'a pas fonctionné ... On optimise les chances de réussite en mettant la gyne en contact avec des ouvrières plutôt que seulement du couvain ?
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Taffzz »

La gyne n'ayant pas les réserves nécessaire pour vivre le temps que ses ouvrières naissent, je pense qu'elle a besoin d'ouvrières hôtes assez rapidement pour la nourrir, d'où l'introduction rapide d'ouvrières venant de naître dans les divers sujets où d'autres ont testé :).
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par bdreal »

Taffzz a écrit :Il y a une grappe d’œufs près de reine ! Je me demande si ce ne sont pas les œufs de la Lasius que j'avais tenté t'intégrer mais que j'ai retirée car elle se faisait attaquer (je remarque que les gynes de Chthonolasius sont bien plus résistantes que les gynes de Lasius .^^ Comme si elles étaient conçues pour ça :]) ). MAIS ! La grappe parait plus grosse que ce que les ouvrières avaient récupéré de la précédente gyne (elle avait eu le temps de pondre pendant 1 jour en tube à essai avant la tentative).

Je vous tiens au courant et je regarde si la grappe grossit. :P

Taffzz, ton sujet est vraiment intéressant. :slap:
Deux questions me turlupinent: par quel principe ou effet, les œufs - qu'ils soient de la précédente gyne Chthonolasius ou de la dernière - sont admis par la colonie bien que pondus avant l'acceptation de la nouvelle reine ?
Le couvain a-t-'il une odeur ? :eh:
Dernière modification par bdreal le mer. 12 juil. 2017 20:25, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Flo69003
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : dim. 9 juil. 2017 20:27

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Flo69003 »

Merci @Taffzz pour l'info ! C'est vrai que je me suis aussi dit qu'elle ne serait peut être pas non plus apte à sortir les nymphes de leurs cocons !
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Tentative d'introduction de Chthonolasius

Message non lu par Taffzz »

Merci bdreal :).
Les œufs proviennent bien de la précédente tentative d'introduction mais d'une gyne de Lasius et non Chthonolasius :p. Mais oui les œufs ont été acceptés alors qu'à 10 cm les ouvrières ont tenté d'écarteler la gyne qui les avait pondus ^^.
L'instinct des ouvrières sans doute. Les oeufs et le couvain en général ne doivent pas émettre de phéromones donc pas d'identité mise à par l'odeur de la fourmilière ?
Dernière modification par Taffzz le mer. 12 juil. 2017 22:14, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »