débuter avec une gyne ou une colonie ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jamu87
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 10 juil. 2017 13:36
Localisation : Genève (Switzerland)
Genre :

débuter avec une gyne ou une colonie ?

Message non lu par Jamu87 »

Bonjour,
Tout d'abord je m'excuse si le sujet est un doublon mais je n'arrive pas à trouver la réponse. Pourtant il me semble l'avoir lue une fois...

J'aurais aimé savoir ce qui est le plus facile pour débuter entre une gyne seule qu'on élève dans un tube à essai ou commencer avec une gyne et des ouvrières. Et si cette solution est préférable, plutôt 2-3 ouvrières ou plutôt 50-100.

Pour la satisfaction personnelle, commencer avec une gyne seule me semble plus appréciable mais je n'aimerais pas en condamner une ou deux à cause d'un mauvais choix.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: débuter avec une gyne ou une colonie ?

Message non lu par romgoss »

Avec un peu de logique, tu trouves ta réponse tout seul.

La fondation est le stade le plus critique pour les fourmis (les gynes pour le coup).

Commencer avec une gyne qui a déjà fondé est normalement plus rassurant mais attention de savoir si une diapause a été réalisée etc.

Commencer avec une gyne seule c'est le plus intéressant pour nous (satisfaction personnelle, observation à huit-clos...). Une fois développée, il n'y a plus d'enjeu pour une colonie (la reproduction à la rigueur, les sexués... cela reste rare).

Condamner des gynes et des fondations, tu le feras forcément. Tout le monde y passe, les "débutants" comme les "expérimentés".
Dernière modification par romgoss le sam. 15 juil. 2017 09:34, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Jamu87
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 10 juil. 2017 13:36
Localisation : Genève (Switzerland)
Genre :

Re: débuter avec une gyne ou une colonie ?

Message non lu par Jamu87 »

D'accord.

Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: débuter avec une gyne ou une colonie ?

Message non lu par Ant51 »

Pour commencer, je pense aussi qu'il est mieux de commencer avec une fondation d'une dizaine d'ouvrières. Tu pourrais par exemple commencer avec une fondation de Messor barbarus, je trouve vraiment qu'elles sont très simples pour un débutant :-) .
Dernière modification par Ant51 le sam. 15 juil. 2017 11:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jamu87
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 10 juil. 2017 13:36
Localisation : Genève (Switzerland)
Genre :

Re: débuter avec une gyne ou une colonie ?

Message non lu par Jamu87 »

Merci pour la réponse. Je vais m'orienter vers une petite fondation au début alors.

Pour l'espèce, je voyais plutôt des Formica dans l'idéal ou des Lasius emarginatus.
Dernière modification par Libertango le sam. 15 juil. 2017 12:51, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Avatar de l'utilisateur
papa_fenno
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : lun. 26 juin 2017 20:38
Genre :

Re: débuter avec une gyne ou une colonie ?

Message non lu par papa_fenno »

Étant totalement novice, j'ai commencé avec des Messor barbarus (un petit couvain et 10 ouvrières) et je trouve que c'est l'idéal. Faciles à nourrir et à observer et surtout survivent à beaucoup d'erreurs de débutant. Voilà pour mon expérience en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: débuter avec une gyne ou une colonie ?

Message non lu par etii »

Cela dépend. Pour les espèces faciles, autant commencer avec une gyne seule (Lasius, Messor...) c'est plus sympa. Pour les espèces un peu chieu*e (Camponotus par exemple), autant assurer le coup et commencer avec une fondation déjà un peu établie.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: débuter avec une gyne ou une colonie ?

Message non lu par Orphé de l'If »

Perso, je préfère commencer par une fondation quand je me sers dans le commerce.
Et évidemment, quand le bonheur me tend la main et que je trouve une gyne dans la nature, je commence alors... avec une gyne seule.

De toute façon, même avec une fondation, la première année n'est pas des plus captivante et la colonie vit encore au ralenti. Il faut s'armer de patience...
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Jamu87
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 10 juil. 2017 13:36
Localisation : Genève (Switzerland)
Genre :

Re: débuter avec une gyne ou une colonie ?

Message non lu par Jamu87 »

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Je vais suivre vos conseils.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »