Messor Capitatus acariens ?

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Verrouillé
Avatar de l'utilisateur
Felix
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 25 juin 2017 20:54

Messor Capitatus acariens ?

Message non lu par Felix »

Bonjour à tous,

L'heure est grave, dimanche, l'heure de la viande pour mes Messor capitatus a sonné, alors je leur donne une moitié de vers de farine lyophilisé dans l'air de chasse, pour rappel ma colonie comporte un peu moins de 30 individus je dirais, et déjà la semaine dernière j'avais donné une moitié de vers de farine, avant les dimanches, je leur donnais une petite sauterelle (pour rappel également toute la nourriture est continuellement passé au congélo + de 48h ). Mais c'est alors que j'aperçois un petit point blanc sur la vitre qui bouge, je m'approche donc avec une loupe et la stupeur, un acarien, un détritivore !! Au dessus des restes du vers de la semaine dernière ! Je pense qu'il n'y en a pas plus d'une dizaine pour l'instant, mais que me conseilleriez vous de faire, j'aimerais agir vite !!
Je vous joins quelques photos également, ah et mes Messor capitatus n'ont pas compris le principe de l'adc pour le dépotoir...
J'espère que vous aurez une solution pour me prémunir de ces nuisibles, j'ai vu différents insectes comme les poissons d'argent, j'aimerais plus de renseignements, ce que j'ai lu précédemment ne me va pas...
Pourtant la colonie se porte à merveille, un très beau couvain, une grosse grappe d’œufs récente, beaucoup de nymphes ... Conditions d'élevage : 28-29°C la journée, entre 21et 24°C la nuit, plutôt humide je dirais, difficile de régler l'hygrométrie dans mon nid (castle rock).
A voir ce que ça donne, j'attends vos retours !

Mon nid, Messor Capitatus acariens ?
Mon nid


Cordialement, Félix.
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Messor Capitatus acariens ?

Message non lu par AntMan »

Le première chose que j'ai à dire, c'est que ton nid est trop grand pour ta colonie. Ça explique pourquoi leur dépotoir est dans le nid au lieu d'être dans l'ADF.

Je n'ai eu qu'une expérience avec les acariens détritivores alors ma parole ne vaut pas grand chose. J'ai trouvé ce type d'acariens dans deux ou trois de mes colonies une fois. Il y en avait environ une cinquantaine par colonie. Je n'ai rien fait pour m'en débarrasser mais après une semaine ils avaient tous disparu.

Les acariens détritivores ne sont pas trop graves à mes yeux. Par contre, les acariens parasites seraient beaucoup plus graves.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l'utilisateur
Felix
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 25 juin 2017 20:54

Re: Messor Capitatus acariens ?

Message non lu par Felix »

D'accord, donc selon toi je ne devrais pas m'en soucier, peut-être diminuer un peu l'hygrométrie et la chaleur un certain temps ? Repasser sur de la température ambiante ?

Pour la taille du nid, elles y sont depuis le début pratiquement... mais je pense que niveau organisation, ça va changer dans les semaines à venir, j'ai environ 10-15 nymphes donc beaucoup de naissances à prévoir dans les prochains jours alors elles reprendront un peu de place et vireront peut-être les détritus alors...
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Messor Capitatus acariens ?

Message non lu par John Bob »

Je me suis arrêté à "restes de vers de farine de la semaine dernière".

C'est sûr, si tu laisses à bouffer pour les acariens, ils viennent. Personnellement chez moi, c'est propreté chirurgicale de l'ADR et les tours intérieures ET extérieures bordées d'anti-évasion/invasion.
Avatar de l'utilisateur
Felix
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 25 juin 2017 20:54

Re: Messor Capitatus acariens ?

Message non lu par Felix »

Malheureusement je ne peux rien faire pour aller retirer les restes de ce ver de farine, je pense les priver d'insectes, surtout ces vers de farine...

Est-ce que l'insertion de ce genre de micro-insectes détritivores http://www.insectmaster.fr/micro-insect ... icaux.html serait une solution aux acariens ?

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Messor Capitatus acariens ?

Message non lu par gael123 »

Nid trop grand et mal foutu (pas démontable facilement), si tu ne fais rien ils vont vite pulluler.
Il faut sortir les fourmis de là et les mettre dans un tube propre.
Avatar de l'utilisateur
Felix
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 25 juin 2017 20:54

Re: Messor Capitatus acariens ?

Message non lu par Felix »

Ok merci pour votre réponse, le déménagement commence demain dès réception du nouveau nid !
Avatar de l'utilisateur
Felix
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 25 juin 2017 20:54

Re: Messor Capitatus acariens ?

Message non lu par Felix »

Bonjour à tous,

Voilà pour donner suite, je n'arrive pas à faire déménager mes Messor Capitatus, de plus comme il n'y a plus d'hygrométrie dans leur nid actuel je commence à avoir des décès, j'aurai besoin d'aide s'il vous plait. :(
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Messor Capitatus acariens ?

Message non lu par gael123 »

Enlever la vitre et sortir les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Messor Capitatus acariens ?

Message non lu par etii »

Je ne saurais dire mieux : on va donc en rester là !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Verrouillé

Revenir à « Parasites & Commensaux »