Curieux ces termites !

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Curieux ces termites !

Message non lu par Orphé de l'If »

Sha-ka a écrit :
Il est indiqué qu'il faut prévenir sa marie si on constate que son habitat est infesté,

Tu m'étonnes qu'il faut prévenir sa Marie. Pa'ce que la Marie, elle risque d'pas être contente avec tout c'te bestiole à la maison, cré nom d'vin Diou ! XD
Dernière modification par etii le sam. 29 juil. 2017 18:42, modifié 1 fois.
Raison : LOL !!!
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Curieux ces termites !

Message non lu par Geoff95 »

XD XD
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Curieux ces termites !

Message non lu par Sha-ka »

:)

Sinon j'ai contacté l'exposition, ils m'ont répondu :)
Nous avions des termites africaines de l'espèce "Hodotermes mossambicus".

Cette espèce se nourrit quasi-exclusivement d'herbes. Notre nid provenait d'un laboratoire de Dijon qui a cessé ses recherches. Il n'y a pas de problème réglementaire pour posséder cette espèce, autre que la législation habituelle sur la faune sauvage captive.

Les espèces françaises qu'on trouve surtout dans le sud posent effectivement plus de problèmes puisqu'elles peuvent détruire les parties boisées d'une maison.

Vous pouvez observer d'autres espèces de termites en captivité au Zoo de Bâle.

Donc ok, Mexique, Mozambique, pas grand chose à voir... Si ce n'est le M du début, j'avais presque juste. :p
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Curieux ces termites !

Message non lu par RollingMan »

D'ailleurs, ce qui m'a toujours plu avec le mot presque c'est à quel point il tente de faire changer le sens d'une phrase, parce qu'en réalité :
J'ai presque réussi = j'ai bel et bien raté. XD
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Curieux ces termites !

Message non lu par Antoine »

Personne n'a des termites sous la main, je trouve mon voisin un peu bruyant XD .
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Curieux ces termites !

Message non lu par Clem750 »

L'intéressante émission de radio "La tête au carrée" (France Inter) était, hier, consacrée aux termites.

Présentation :
Une termitière monumentale de la taille de la Grande-Bretagne a été découverte récemment au Brésil : 200 millions de monticules de plus de 2,5 mètres de haut trahissent un gigantesque réseau habité par une même espèce depuis plus de 4 000 ans.
Cette structure géologique monumentale est l’œuvre des termites.

Les termites sont des insectes sociaux, avec des castes différenciées et complexes, des comportements de groupes coordonnés autour de la construction du nid et de la recherche de nourriture.
Ils sont utiles pour aérer le sol mais hélas nuisibles pour les constructions car leur aliment de prédilection est le bois mort. Leur capacité à rechercher la cellulose réside dans l’organisation de la société qui est essentiellement composée d’individus appartenant à la caste des ouvriers.
Ainsi, dans une colonie (ou une termitière) installée dans le sol, plusieurs milliers, voire des dizaines de milliers d’individus ouvriers, prospectent en permanence les couches superficielles du territoire où ils se trouvent, à la recherche de vieilles souches ou d’autres matériaux cellulosiques. Lorsque des individus en quête de nourriture butent contre les parties enterrées d’une construction (fondations, parpaings, maçonneries, dalle de béton…), ils ne rebroussent pas chemin, mais cherchent à poursuivre leurs investigations à l’intérieur du bâtiment.

Qu’est-ce qu’un termite ? Comment s’organise la vie sociale dans une termitière ? Quelle est la particularité de l’intelligence sociale des termites ? Est il un insecte invasif, nuisible, utile ? Trouve-t-on des termites partout dans le monde, en France métropolitaine et outre-mer ? Comment s’en protéger ?


Invités :
Avec Anne-Genevieve BAGNERES-URBANY écologue chimiste, Directrice de Recherche CNRS au Laboratoire CEFE, le Centre d’Ecologie fonctionnelle et évolutive à Montpellier, et Magdalena Kutnik biologiste entomologiste, Responsable du Laboratoire de Biologie de l’Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-Ameublement Construction)

:arrow: A (ré)écouter ici (durée 55 minutes) : https://www.franceinter.fr/emissions/la ... vrier-2019


Et au sujet de la découverte, dans les forêts sèches du nord-est du Brésil, de millions de structures en terre sur plus de 230 000 kilomètres carrés (2000 fois la surface de Paris), dues à une seule et même espèce de termite.

:arrow: C'est ici (durée 2 mn) : https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... embre-2018
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »