[Q/R] Lasius sp. noire et Lasius sp. jaune

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
XYumikoX
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : mer. 2 août 2017 08:57
Genre :

[Q/R] Lasius sp. noire et Lasius sp. jaune

Message non lu par XYumikoX »

Bonjour à tous,
Voici le post crée pour mon blog sur nos jeunes fondations de Lasius qui se trouve : ICI ;-)
* Lasius sp noires, Lasius sp jaunes et Lasius emarginatus: Lien vers le blog pour ces dames Ici !
* Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus et Camponotus ligniperdus: Lien vers le blog pour ces autres dames Ici !
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire et Lasius sp. jaune

Message non lu par Pierre62 »

Bonjour à toi.
Pour ce qui est de la coloration de ton plâtre, tu trouveras dans un magasin de bricolage (Ler.. Merl..) des petits flacons de colorants.
Je crois de mémoire que ça coûte dans les 3€50 environ. Et tu as beaucoup de teintes différentes, moi j'ai pris une "naturelle" mais il y a des teintes plus exotiques.
Bien sûr à mélanger lors de la préparation du plâtre.
Avatar de l’utilisateur
XYumikoX
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : mer. 2 août 2017 08:57
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire et Lasius sp. jaune

Message non lu par XYumikoX »

Merci Pierre ^^ Oui, j'ai commandée des pigments naturelles pour faire des ADF plus foncées gris pour les sp. jaunes et plus brique pour les sp. noires. :hihi:

Petites questions que je me pose, je souhaiterais rajouter un peu de verdure du style mousse de jardin par endroit en la faisant pousser grâce à un mélange de yaourt, eau, sucre et mousse en mixant le tout. Ma question est : est-ce que cette dernière dérangerait les fourmis dans leurs mouvements ? J'ai vu une vidéo d'une niger la patte bloquée sur de la mousse ? Risques d'acariens ?

Si oui la mousse gène effectivement ces petites travailleuses, puis-je mettre d'autres plantes ?

Si non, quels types d'herbes à flocage non toxiques puis-je utiliser sachant que la plupart de celles que j'ai trouvées sont notées interdites aux moins de 14 ans ?

Dernière question, comment différencier un œuf d'une larve stade 1 ? Je n'ai pas encore reçues mes loupes, et le tout étant très petit, c'est dur dur. XD
* Lasius sp noires, Lasius sp jaunes et Lasius emarginatus: Lien vers le blog pour ces dames Ici !
* Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus et Camponotus ligniperdus: Lien vers le blog pour ces autres dames Ici !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6515
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire et Lasius sp. jaune

Message non lu par Seed noir »

Je n'ai jamais vu une de mes Lasius bloquée dans la mousse :

Le plus compliqué est de garder la mousse vivante dans une ADC. :-)
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire et Lasius sp. jaune

Message non lu par Pierre62 »

Je vais essayer de répondre à ce que je peux.

1 : Pour la mousse hormis la fixation qui peut être compliqué. C'est plus les acariens qui me dérangent.

2 : Pour les autres plantes, je dirais oui à condition surtout si tu as une ADF en plâtre. De prévoir je pense la possibilité d'y insérer par exemple un petit pot en terre cuite. Car la terre + l'eau je pense que la moisissures va vite arriver.

Voilà que les pro me corrigent. *salut*

Edit : dans mes anciens aquariums, j'avais fait bouillir une branche pour éviter la coloration de l'eau. Et j'y avais fixé de la mousse aquatique avec du fil de pêche. A voir si c'est reproductible sans eau en permanence.
Dernière modification par Pierre62 le ven. 4 août 2017 13:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
XYumikoX
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : mer. 2 août 2017 08:57
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire et Lasius sp. jaune

Message non lu par XYumikoX »

Merci à vous deux pour vos réponses ^^

Tout d'abord @Pierre62 : justement, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour qu'elle puisse accrocher et éviter les acariens ^^' Pour le plâtre, je comptais intégrer un peu de béton cellulaire qui est plus résistant ? :think:

@Seed noir : superbes installations pour tes Lasius ! J'avais regardée avec mon compagnon tes vidéos de créations d'ADC avec succulentes, et c'est justement ces petits paysages qui nous inspirent ! :hihi: Cela me rassure pour la mousse, mais peux-tu me donner quelques conseils pour faire pousser et accrocher celle-ci, ainsi que comment la maintenir en vie ?

En vous remerciant par avance. *amen*

EDIT: @Pierre62 : avait-elle fini par se fixer d'elle-même car j'avoue que sur une surface plate, ce ne sera pas possible d'user de la même technique ^^'
Dernière modification par XYumikoX le ven. 4 août 2017 13:36, modifié 1 fois.
* Lasius sp noires, Lasius sp jaunes et Lasius emarginatus: Lien vers le blog pour ces dames Ici !
* Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus et Camponotus ligniperdus: Lien vers le blog pour ces autres dames Ici !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6515
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire et Lasius sp. jaune

Message non lu par Seed noir »

Pour faire pousser la mousse, c’était facile, vu que le BC trempait dans l'eau, donc par capillarité la mousse était toujours humide, le mieux donc, serait de mettre une système d'humidification pour la mousse.
Peu de temps après, elle avait commencé à pousser :
Image
Image

(Les tentacules claires sont les jeunes pousses)

Pour qu'elle accroche au début si ce n'est pas plat, à part le fil de pêche/ficelle... je ne vois pas. :)
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire et Lasius sp. jaune

Message non lu par sceletus »

XYumikoX a écrit :[...]
Petites questions que je me pose, je souhaiterais rajouter un peu de verdure du style mousse de jardin par endroit en la faisant pousser grâce à un mélange de yaourt, eau, sucre et mousse en mixant le tout. [...]

Merci, j'ai appris quelque chose là. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire et Lasius sp. jaune

Message non lu par Pierre62 »

Oui elle avait fini par se fixer. Et apparemment @Seed noir le confirme. Mais comme lui reste la solution d'accrocher la mousse au début.

Ensuite pour le BC dans le plâtre, je dirais a priori oui si le morceau de BC que tu veux rajouter sera coulé dans le plâtre. Mais pas jusqu'à la base de ton ADF sinon ça pourrait le fragiliser.

Ou sinon tu découpes un morceau de BC de la forme que tu souhaites. Tu le places dans un petit "creux" que tu auras fait dans le plâtre (pour le maintien dans les éventuels déplacements, et pour l'apport d'eau par capillarité).
Qui celui-ci sera recouvert de mousse tenu par du nylon/fil de pêche.
Reste à trouver le moyen de le nourrir en eau. XD
(Réserve sous le bloc ou autre. Mais attention à la noyade).
Dernière modification par Seed noir le ven. 4 août 2017 16:48, modifié 3 fois.
Raison : Attention à tes conjugaisons s'il te plait : tu découpeS, placeS, auraS, merci. :)
Avatar de l’utilisateur
XYumikoX
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : mer. 2 août 2017 08:57
Genre :

Re: [Q/R] Lasius sp. noire et Lasius sp. jaune

Message non lu par XYumikoX »

Je comptais l'arroser régulièrement en mettant du sable humide sous la mousse ?
* Lasius sp noires, Lasius sp jaunes et Lasius emarginatus: Lien vers le blog pour ces dames Ici !
* Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus et Camponotus ligniperdus: Lien vers le blog pour ces autres dames Ici !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »