Des œufs sans gyne ????

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l'utilisateur
papa_fenno
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : lun. 26 juin 2017 20:38
Genre :

Des œufs sans gyne ????

Message non lu par papa_fenno »

Salut à tous, alors voilà ma petite histoire, le 25 juin j'ai voulu déménager ma colonie de Messor barbarus mais j'ai trop stressé ma colonie et ma gyne est morte :'(. J'ai du coup délaissé cette colonie la pensant condamnée mais hier j'ai constaté qu'il y avait toujours du couvain et une grosse activité autour d'une major (difficile de voir quelque chose donc pas sûr). J'ai également constaté que plusieurs ouvrières sont plus marron clair que noires :-? . Alors je suis perdu, quelqu'un aurait une explication ?

Ps : désolé je n'arrive pas à mettre les photos depuis mon portable, je verrai pour transférer depuis l'ordinateur au plus vite.
Avatar de l’utilisateur
XYumikoX
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : mer. 2 août 2017 08:57
Genre :

Re: Des œufs sans gyne ????

Message non lu par XYumikoX »

Même si ta gyne est morte, les ouvrières présentes continuent de s'occuper du couvain. Il n'y aura juste plus de nouveau couvain.
* Lasius sp noires, Lasius sp jaunes et Lasius emarginatus: Lien vers le blog pour ces dames Ici !
* Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus et Camponotus ligniperdus: Lien vers le blog pour ces autres dames Ici !
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Des œufs sans gyne ????

Message non lu par lenoil »

C'est peut-être de la reproduction par parthénogenèse/clonale s'il y a du nouveau couvain, il me semble que j'ai lu un article sur le forum avec ce genre de constat chez des Messor où des colonies sans gyne continuaient de produire des ouvrières.
Maintenant ça n'a peut être aucun rapport. :-s

EDIT: Trouvé c'est un sujet de Will que j'ai trouvé par google il y a une semaine en cherchant des informations sur les pseudogynes qui sont des ouvrières qui pondent :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16573.
Dernière modification par lenoil le mer. 9 août 2017 22:26, modifié 3 fois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l'utilisateur
papa_fenno
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : lun. 26 juin 2017 20:38
Genre :

Re: Des œufs sans gyne ????

Message non lu par papa_fenno »

XYumikoX a écrit :Même si ta gyne est morte, les ouvrières présentes continuent de s'occuper du couvain. Il n'y aura juste plus de nouveau couvain.

Oui j'avais un couvain important et c'est pour ça que je n'ai vu des nouveaux œufs qu'hier, je ne les ai pas beaucoup regardé pendant ces 2 dernières mois.
lenoil a écrit :C'est peut être de la reproduction par parthénogenèse/clonale si il y a du nouveau couvain, il me semble que j'ai lu un article sur le forum avec ce genre de constat chez des Messor où des colonies sans gyne continuaient de produire des ouvrières.
Maintenant ça n'a peut être aucun rapport :-s

EDIT: Trouvé c'est un sujet de Will que j'ai trouvé par google il y a une semaine en cherchant des informations sur les pseudogynes qui sont des ouvrières qui pondent:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16573.

Oui j'en avais déjà entendu parler mais jamais pour des Messor barbarus et jamais en captivité. Est-ce qu'une seule ouvrière a pu faire des œufs ? Sans mâle en plus.....
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Des œufs sans gyne ????

Message non lu par John Bob »

Les ouvrières peuvent pondre des oeufs effectivement, c'est ce qu'on appelle la parthénogenèse.

Toutefois, les oeufs pondus par des ouvrières ne peuvent donner que des mâles car ceux-ci sont haploïdes (ils n'ont qu'un seul exemplaire de chaque chromosome). Les femelles sont diploïdes (elles ont deux exemplaires de chaque chromosome) et seul un oeuf fécondé par le sperme d'un mâle permet de produire une femelle.

Si ta colonie est importante, tu peux les faire déménager (doucement cette fois) dans un nid dépourvu d'odeur coloniale, puis tenter de leur faire adopter une nouvelle gyne.
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Des œufs sans gyne ????

Message non lu par lenoil »

Les ouvrières peuvent pondre des oeufs effectivement, c'est ce qu'on appelle la parthénogenèse.

Toutefois, les oeufs pondus par des ouvrières ne peuvent donner que des mâles car ceux-ci sont haploïdes (ils n'ont qu'un seul exemplaire de chaque chromosome). Les femelles sont diploïdes (elles ont deux exemplaires de chaque chromosome) et seul un oeuf fécondé par le sperme d'un mâle permet de produire une femelle.

Justement lis l'article de Will que j'ai posté !!!
Vous avez donc bien vu, Messor capitatus. Sautant sur l'interogation, on enquête sur l'article source.
Des prélèvements de quelques centaines d'ouvrières sans reine, maintenues en laboratoire, ont produit des œufs. Le plus étonnant c'est que ces œufs ont donné des... ouvrières (pendant presque un an !).

Point de fécondation dans ce cas, il s'agit de parthénogenèse, ou production de femelles diploides par reproduction clonale (voir l'article de DMX pour le détail). L'hypothèse est également émise que sous certaines conditions in natura, de nouvelles gynes pourraient être produites de la sorte. Passé cette période, les œufs éclos n'ont plus donné que des mâles (haploides).

Source :
Masquer
Thelytokous worker reproduction and lack of Wolbachia infection in the harvesting ant Messor capitatus (2000),
D.A. GRASSO, T. W ENSELEERS, A. M ORI, F. LEMOLI and J. BILLEN.

In hymenopteran societies, workers are not always sterile, and may produce parthenogenetically either males (arrhenotoky) or females (thelytoky). Thelytoky however is exceptional, and has been recorded in only four ant species. Here we provide evidence for worker thelytoky in an additional species, the harvesting ant Messor capitatus (Latreille) (Hymenoptera Formicidae Myrmicinae). Two orphaned colonies produced a large amount of worker offspring during 10 months in the laboratory. Dissections showed that reproduction was performed by workers and not by mated worker-like individuals (ergatoids). In some parasitoid wasps, parthenogenetic reproduction is caused by the maternally transmitted bacterium Wolbachia. Using a PCR-based assay we showed that Wolbachia can not be involved in parthenogenesis induction in this species. Finally, we point out reasons for the low Wolbachia susceptibility of parthenogenetic ant species.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Des œufs sans gyne ????

Message non lu par John Bob »

Pathénogenèse thélytoque chez M. capitatus ? C'est vraiment surprenant !

On peut, du coup, se demander pourquoi les ouvrières élèvent les larves issues d'une gyne au lieu d'élever leur propre descendance femelle sexuée avec qui elles partagent 100% de leur code génétique. Peut-être que la gyne émet des phéromones qui inhibent ce processus. :-?

Merci pour ce partage en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Des œufs sans gyne ????

Message non lu par lenoil »

C'est vraiment surprenant en effet :).
C'est Will qui est l'auteur de ce sujet à la base ;).
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Des œufs sans gyne ????

Message non lu par Necoman »

Il peut aussi s'agir d’œufs trophiques. Dans tous les cas impossible de savoir vraiment ce que c'est pour le moment. A voir avec le temps s'il s'agit d’œufs trophiques, de parthénogenèse thélytoque ou encore arrhénotoque.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Des œufs sans gyne ????

Message non lu par romgoss »

Vous fabulez bien de trop là les gars !
papa_fenno a écrit :Salut à tous, alors voilà ma petite histoire, le 25 juin j'ai voulu déménager ma colonie de Messor barbarus mais j'ai trop stressé ma colonie et ma gyne est morte :'(. J'ai du coup délaissé cette colonie la pensant condamnée mais hier j'ai constaté qu'il y avait toujours du couvain et une grosse activité autour d'une major (difficile de voir quelque chose donc pas sur). J'ai également constaté que plusieurs ouvrières sont plus marrons clairs que noires :-? . Alors je suis perdu, quelqu'un aurait une explication ?
Ps: désolé je n'arrive pas à mettre les photos depuis mon portable, je verrai pour transférer depuis l'ordinateur au plus vite.

La gyne est morte, le couvain qu'elle a laissé a continué son développement (qui a parlé d’œufs pondus entre temps ? Personne pour l'instant, juste de la présence du couvain).

Les ouvrières marron clair sont les jeunes ouvrières récemment nées.

Une fois tout le couvain restant arrivé à son terme, la colonie aura une petite année de survie et basta ! *good*
Dernière modification par RollingMan le jeu. 10 août 2017 11:10, modifié 2 fois.
Raison : Empêcheur de tourner en rond ! Ahah ! ;)
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »