Des œufs sans gyne ????

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l'utilisateur
papa_fenno
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : lun. 26 juin 2017 20:38
Genre :

Re: Des œufs sans gyne ????

Message non lu par papa_fenno »

Dans le même nid ou un nid "neutre", et je ne voudrais pas investir dans une gyne qui se ferait tuer en quelques minutes :-s . Quelqu'un aurait déjà essayé une adoption par des Messor ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Des œufs sans gyne ????

Message non lu par etii »

Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
papa_fenno
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : lun. 26 juin 2017 20:38
Genre :

Re: Des œufs sans gyne ????

Message non lu par papa_fenno »

Merci, il y a beaucoup de sujets donc je vais fouiller un peu pour voir ce qu'il en ressort *merci*.
Beaucoup d'adoptions d'ouvrières mais moins de gynes pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Nanieflo
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 17 avr. 2015 09:32

Re: Des œufs sans gyne ????

Message non lu par Nanieflo »

Bonjour,
Je me permets de déterrer ce vieux sujet car j'ai une colonie de Messor barbarus qui a perdu sa reine il y a environ un an. La colonie avait à l'époque environ 2 ans, donc maintenant elle a trois ans.
A la suite de la mort de la reine, je m'attendais à ce que le couvain finisse son développement puis que la colonie décline. Je continuais donc à maintenir l'humidité, mais je ne comprenais pas pourquoi il me semblait qu'il y avait toujours du couvain. Puis j'ai commencé à voir un cadavre... Mais pas un cadavre d'ouvrière : au début, en voyant les cicatrices alaires j'ai cru que c'était une autre reine, et que cela expliquait donc le couvain, mais en fait, l'abdomen était petit, c'était un mâle... Et il y en a eu d'autres qui l'ont rejoint (ici les deux derniers cadavres récupérés aujourd'hui)...
Cadavres de mâles sans ailes de Messor barbarus, trouvés dans le dépotoir d'une colonie orpheline depuis un an., Des œufs sans gyne ????
Cadavres de mâles sans ailes de Messor barbarus, trouvés dans le dépotoir d'une colonie orpheline depuis un an.

Et il y a trois jours, j'ai remarqué qu'un mâle ailé était dans la colonie...
Mâle ailé Messor barbarus dans un nid en béton cellulaire, d'une colonie orpheline depuis un an. On voit également la présence de couvain., Des œufs sans gyne ????
Mâle ailé Messor barbarus dans un nid en béton cellulaire, d'une colonie orpheline depuis un an. On voit également la présence de couvain.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous noté cela dans vos colonies de Messor barbarus ?

Désolé pour la qualité des photos, je n'ai que mon téléphone...

EDIT : Une question supplémentaire, j'ai acheté par ailleurs une autre colonie de Messor barbarus (à la mort de ma première gyne), qui au bout d'un an ne se développe pas du tout comme la première (je ne vois presque pas de ponte, je n'ai jamais vu de nymphes). Il y a cependant un peu d'ouvrières, comme depuis que je l'ai reçue...
Est-il possible que la reine (sans aile) n'ai pas été fécondée et que ce ne soit pas "ses" ouvrières qui m'ont été vendues avec ?
Si c'est le cas, si j'arrive à chopper le mâle de la colonie 1, pourrait-il féconder la gyne de la colonie 2 en captivité ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Nanieflo le lun. 9 juil. 2018 20:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Des œufs sans gyne ????

Message non lu par Hormigo »

Parthénogenèse arrhénotoque. Tu as quelques explications un peu plus haut : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15584215.

Quant à la gyne, si elle n’est effectivement pas fécondée, c’est a priori trop tard.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »