Les colonies de Damian

Avatar de l’utilisateur
Damian
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : jeu. 4 mai 2017 20:49
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Les colonies de Damian

Message non lu par Damian »

Bien le bonjour !

Comme j'ai la flemme de faire un blog par colonie je fais un tir groupé. Je vous présente ici toutes mes colonies, sauf celle de M. rubra qui (pique) a un blog pour elle seule.

Sans plus attendre commençons les présentations:

Crematogaster scutellaris

Elles me sont arrivées d'un certain NicoAPP pour un prix défiant toute concurrence au nombre d'une trentaine. Le couvain était impressionnant à l'arrivée. Depuis les nymphes sont nées et je compte une cinquantaine de corvéables, et la reine a repondu une belle grappe. La population va exploser et connaissant la démographie de cette espèce, j'aurais dû retenir le conseil du vendeur: "Elles sont bien arrivées ? Bon courages avec ces folles !".

Cremato couvain, Les colonies de Damian
Cremato couvain
Vive les cuisses musclées !, Les colonies de Damian
Vive les cuisses musclées !


Camponotus nicobarensis

Celles-ci sont arrivées via un vendeur français au nombre de 21. J'ai choisi cette espèce pour me lancer dans l'exotique car elle est réputée active, bonne pondeuse et avec des belles couleurs. Et puis c'est une Camponotus quoi... *love* Elles sont arrivées avec plein de larves à tous les stades, et sont extrêmement actives au regard de leur nombre, que du bonheur !
C. nicobarensis, Les colonies de Damian
C. nicobarensis
Nicoco, Les colonies de Damian
Nicoco


Camponotus vagus

Petite gyne trouvée par mes soins, avec un beau couvain d'une vingtaine d'oeufs + larves et quelques cocons. Je m'inquiète un peu quand même car parfois je vois leurs pattes trembler. Devrais-je m'inquiéter et les passer dans le nid plâtre/mortier que je leur ai préparé pour l'année prochaine ?
C. vagus, Les colonies de Damian
C. vagus
C. vagus et son couvain, Les colonies de Damian
C. vagus et son couvain


Formica sanguinea

Colonie arrivée en début d'année avec 13 ouvrières (majoritairement Serviformica) et 3 énormes sanguinea. J'ai eu peur un moment qu'elles aient été boostées et qu'elles se battent mais finalement tout se passe bien. Elles ont été stressées à cause de quelques erreurs de ma part, notamment dû à un mauvais choix de nid. Mais la première génération made in maison est née, et la suivante arrive. :)

Formica sanguinea, Les colonies de Damian
Formica sanguinea


Lasius emarginatus

Et pour finir, une classique. Je reviens à ma première passion, car L. emarginatus est la première espèce que j'ai menée à une population importante dans ma jeunesse. Elle est arrivée seule, la voilà accompagnée de 10 corvéables et d'un beau couvain !

La classique, madame gros c*l Lasius !, Les colonies de Damian
La classique, madame gros c*l Lasius !


Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos réflexions ou conseils (surtout pour la retouche photo, je bidouille mais c'est un peu hasardeux !).
Dernière modification par Damian le lun. 10 juil. 2017 17:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Les colonies de Damian

Message non lu par Clem750 »

Merci pour cette présentation, et mes meilleurs voeux de bien-être pour toutes ces colonies... :-)
Avatar de l’utilisateur
Damian
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : jeu. 4 mai 2017 20:49
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Re: Les colonies de Damian

Message non lu par Damian »

Merci ! J'ai préféré attendre qu'elles se développent un peu avant de les présenter. Je dois avouer que j'en ai marre de lire des blogs avec 10 posts sur une gyne en tube. ^^
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Les colonies de Damian

Message non lu par RollingMan »

Damian a écrit :Je dois avouer que j'en ai marre de lire des blogs avec 10 posts sur une gyne en tube.

Heureusement que ce n'est pas obligé ! ;-)
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Damian
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : jeu. 4 mai 2017 20:49
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Re: Les colonies de Damian

Message non lu par Damian »

Bien le bonjour !

Voici les nouvelles du moment sur mes colonies. :)

Crematogaster scutellaris

Les petites pestes, elles ont filé !!
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24920
Elles gambadent autour de mon meuble à fourmis, sans déménager dans le petit tube douillet et chauffé que je leur ai préparé...

Camponotus nicobarensis

Ma colonie préférée ! Elles sont actives, bonnes pondeuses et surtout magnifiques. Non mais regardez-moi ces couleurs !
Salle de découpe, Les colonies de Damian
Salle de découpe

Elles sont toujours dans leur nid type building, et j'ai réussi à les faire emménager dans les galeries au bout de 3 semaines grâce au câble chauffant. Comment ai-je pu oublier que les thaïlandaises aiment la chaleur ?
Nid building, Les colonies de Damian
Nid building

Elles ont rempli une salle et demi, et à droite elles utilisent une salle uniquement pour la découpe des vers. J'en compte plus d'une quarantaine avec entre autres un superbe major déjà. *love* Et le couvain est juste énorme, je compte plus de 80 œufs et petites larves, c'est énorme !
Salle principale: Couvain + Major, Les colonies de Damian
Salle principale: Couvain + Major


Camponotus vagus
La colonie poursuit sa petite croissance avec 14 ouvrières et un petit couvain au nombre d'une trentaine.
Nid vagus, Les colonies de Damian
Nid vagus
Vagus, Les colonies de Damian
Vagus


Formica sanguinea
La population s'approche doucement des trente corvéables, rien de particulier à signaler. Désolé de la qualité de la photo, leur tube est assez sale, et en plus elles paniquent pour un rien alors je fais vite.
Tube sanguinea, Les colonies de Damian
Tube sanguinea


Lasius emarginatus
J'en suis à une quinzaine d'ouvrières. Je suis surpris, je pensais qu'elles se développeraient plus vite. Mais c'est peut-être à cause du handicap de la gyne qui sait.
Tube Lasius, Les colonies de Damian
Tube Lasius
Dernière modification par Damian le mar. 15 août 2017 14:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Les colonies de Damian

Message non lu par lenoil »

De très belles colonies. *salut*
Les Lasius emarginatus ont une belle couleur rouge.
Bonne chance pour tes évadées XD .
Tu n'as pas de Serviformica pour donner du couvain à tes Raptiformica sanguinea plus tard dans leur croissance ?
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Damian
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : jeu. 4 mai 2017 20:49
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Re: Les colonies de Damian

Message non lu par Damian »

Merci. Eh bien tu as vu juste, j'ai acquis récemment des Formica fusca, mais j'attends qu'elles se développent un peu pour les présenter. :)
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Les colonies de Damian

Message non lu par lenoil »

J'ai hâte de voir cette colonie dans ce cas ;-) .
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Damian
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : jeu. 4 mai 2017 20:49
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Re: Les colonies de Damian

Message non lu par Damian »

Au prochain post je pense. Et il y aura aussi une surprise de type exotique et très jaune. ^^
Avatar de l’utilisateur
Damian
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : jeu. 4 mai 2017 20:49
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Re: Les colonies de Damian

Message non lu par Damian »

Hello !

Petite mise à jour rapide, pour vous dire que tout va très bien.

Les Camponotus nicobarensis ont un développement de malade, de beaux major et des grappes d’œufs à n'en plus finir ! Sachant qu'elles n'hiberneront pas, ce n'est pas prêt de s'arrêter ^^. Elles sont actuellement 90 mais vu le nombre de cocons, elles franchiront la centaine dans la semaine. Elles n'étaient que 20 quand je les ai reçues en mai, cette espèce est un régal à élever.

Les culs royaux et les cocons, Les colonies de Damian
Les culs royaux et les cocons
Oeufs, Les colonies de Damian
Oeufs
Glouglou, Les colonies de Damian
Glouglou
Le major de promo, Les colonies de Damian
Le major de promo


Chez les autres colonies rien de spécial, si ce n'est que les Camponotus vagus ont franchi la vingtaine et le couvain est somme toute assez satisfaisant. :)

C. vagus, Les colonies de Damian
C. vagus
Dernière modification par Libertango le ven. 15 sept. 2017 08:57, modifié 1 fois.
Raison : Dans la légende d'une photo, une phase commence aussi par une majuscule. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »