[Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messors barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Bonjour tout le monde
Voilà maintenant 2 mois que les Messor ont emménagées dans leur nouvelle demeure. Il est donc temps de faire un petit bilan. *good*

Le nid semble bien leur plaire, elles n’utilisent plus les différents tuyaux de liaison pour entreposer du couvain, chose qu’elles avaient commencé à faire au tout début. Surement dû à une trop forte humidité dans le nid.
J’ai donc stoppé l’humidification rapidement, et je ne l’humidifie que très rarement, une fois toute les 3 semaines environ, et par toute petite quantité. Cela doit venir de l’emplacement du nid. Il est dans une pièce rempli de plantes vertes, que j’arrose régulièrement et donc la pièce doit déjà être assez humide pour les Messor je pense.

Image
Image


Concernant l’alimentation, elle est assez variée et je pense que c’est cela qui permet une ponte comme on le verra plus tard.
- Des graines de toutes sortes plusieurs fois par semaine. De manière à avoir toujours des greniers dignes de ce nom.
- Des insectes frais (soit vivants, soit décongelés s'ils sont trop gros et risquent de causer des dégâts)
- Du blanc d’œufs cuits (elles en raffolent, 1 fois par semaine environ), du poisson, des miettes de pain, gâteaux sans sucre…

Image


Et voici donc le grenier, enfin une partie car il y en a d’autres d’entreposées dans quelques salles du nid. Ce tuyau de liaison ne sert qu’à cela. Elles n’y passent jamais pour rejoindre l’ADC. :-?

Et pour finir, le couvain :

Image


Il y a dans presque toutes les salles du nid un fond de larves à tous les stades de développement. Ce qui fait une quantité impressionnante mais difficile de s’en rendre compte car disposé ça et là dans le nid. Par contre aucune nymphe pour le moment, ou du moins très peu par rapport à l’ensemble du couvain.
Mais ce qui m’inquiète le plus ( XD ) c’est la quantité d’œufs pondu par la reine ces derniers jours. 8-O 8-O

Image


On peut en voir une partie ici, mais il y en a le double dans une des entrées du nid, difficile à prendre en photo. Ça représente plusieurs fois la taille de la gyne.
A mon avis, le régime insectes + blanc d’œufs hyper protéiné = ponte à gogo ! :slap:

D’ici quelques semaines, il risque d’y avoir beaucoup plus de bouches à nourrir là-dedans. Et ce n'est pas pour me déplaire. *good*

LE Q/R :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messors barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Bonjour à vous.
Je vous ferai un billet plus important dans la semaine mais j'ai une question en attendant. :-?
Selon vous, super-major ou princesse ?

La nymphe fait la taille de la reine, a un gros gastre, une tête bien développée mais pas "carrée" et un important thorax. Mais pas la moindre présence d'ailes...
J'avais des très grosses larves mais là, je suis un peu perdu.

Sur les photos, ce sont déjà de beaux media qui s'en occupent, pour donner un ordre d'idée.
Image
Image


Sachant que la colonie a maintenant plusieurs milliers d'ouvrières. :)

En vous remerciant. ;) je vous laisse le lien du Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
Dernière modification par etienne0712 le sam. 19 août 2017 00:06, modifié 1 fois.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messors barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Bonjour à tous !
Des nouvelles comme promis avec une vidéo toute propre (sauf pour les fautes que je n'ai pas vues...) :lol2:

Une nymphe (peut-être deux, même) de princesse est présente donc, comme vu précédemment. Je vais suivre cela avec intérêt.

Concernant la colonie, son appétit est devenu assez impressionnant. Cela est dû à la ponte de la reine, qui recouvre maintenant la totalité du plafond d'une salle entière, et elle ne s'arrêtera pas tout de suite vu les chaleurs actuelles. Elles consomment la quantité d'un œuf dur par semaine, juste le blanc. Et des graines à volonté.
Et cela se ressent sur la quantité de déchets... au dernier nettoyage, j'ai enlevé une demi port de confiture de coques de graines, déchets en tout genre et cadavres. Super ! :slap:

Je trouve d'ailleurs l'ADC un peu limite en taille lorsqu'elles sortent en quantité durant la soirée, c'est noir de monde. Du coup je pense que mon prochain investissement sera un aquarium de très grande taille pour faire un parcours digne de ce nom, et travailler également sur la hauteur.
Le nid devrait satisfaire leur besoin d'espace jusqu'au printemps prochain, du moins je l'espère. ;-)
C'est impressionnant (voir la fin de vidéo) quand je dépose quelque chose dans l'ADC, la quantité d'ouvrières qui traversent les tuyaux en trombe...

Un petit mot ? Un avis ? Un conseil ? Ou une simple remarque ? C'est par ici *salut* :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
Dernière modification par etienne0712 le mar. 22 août 2017 18:26, modifié 1 fois.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messors barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Bonjour tout le monde. *salut*

Avec les chaleurs actuelles (plus de 30°C dans la pièces plusieurs jours), la colonie a une activité débordante.
La taille du couvain dépasse tout entendement XD , il y en a dans toutes les salles du nid. Oui oui toutes sans exeptions. ;-)
C'est très encourageant pour la suite, et ça me force à cogiter ma "Big ADC" le plus rapidement possible. Ce sera surement fait dans une grande boite en plexy 2 à 3 fois plus grande que celle actuelle, et avec plus de travail sur la hauteur également. A voir dans les prochains jours ou semaines...

Concernant les nymphes de princesses, elles ont pris une belle couleur foncée, c'est également pour les jours à venir ! :]) En espérant qu'elles ne squattent pas le nid trop longtemps et que je pourrai les retirer une fois dans l'ADC.

Image



Et pour finir ce petit billet, voici le nouveau bar pour pallier à la température. :lol2: Désolé mesdames, mais celui-ci ne sert que de l'eau fraiche. XD
Image


Un petit mot ? Un avis ? Un conseil ? Ou une simple remarque ? C'est par ici *salut* :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
Dernière modification par etienne0712 le mar. 29 août 2017 19:25, modifié 1 fois.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Bonjour à tous. *salut*
Avec la rentrée, il est temps de faire un petit bilan du développement de la colonie.
Donc voici une nouvelle vidéo, où vous pourrez observer :
- les greniers
- l'ADC
- le couvain
- et une surprise en fin de vidéo. *good*

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (de la colonie mais aussi du montage) j'essaye de m'améliorer à chaque fois un petit peu. XD

À bientôt.


Un peut mot ? Un conseil ? C'est par ici : *salut*
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Bonjour à tous ! *salut*

Des nouvelles de la colonie ? Allez, c'est parti !

Comme précisé dans ma dernière vidéo de la colonie, j'ai bien eu des sexués. ;-)
L'occasion d'en apprendre toujours plus sur cette espèce qui me fascine toujours autant.
J'ai donc pu observer toute la transformation des princesses, de l’œuf à la princesse vivante, en passant par les différents stades.
Je vous ai donc filmé cela. :hihi:
J'ai notamment été surpris du processus pour dévoiler les ailes des princesses, elles sont tellement méticuleuses et précises. Incroyable ! Moi qui pensais que celles-ci apparaissaient déjà dépliées.
(Avouez ce serait plus simple non ?! XD )

Je ne veux pas vous spoiler la fin de la vidéo, mais bon, l'avenir de ces princesses n'est pas vraiment celui qu'elles auraient voulu... :-s
On va mettre cela sur le fait que les ouvrières débutaient.

Comme d'habitude, vos remarques, conseils et avis seront appréciés :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Aujourd’hui on parle de l’alimentation que je fournis à mes chères Messor barbarus. ;-)

Une alimentation variée, mais avec quelques ingrédients surprises parfois ! Bah oui, il faut bien un peu tester leur goût quand même. *good*
Et j’ai enfin effectué un comptage ! Elles seraient (je dis bien seraient) entre 5 000 et 5 500. :grin:

Si vous avez besoin de vous exprimer, c’est par ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

En cette belle journée, je vous montre ma technique pour nettoyer rapidement et efficacement une aire de chasse bien saturée et remplie de déchets. :think: On va faire simple, l'aspirateur est de sortie !
Vive les Messor j'ai envie de vous dire. XD
Je ramasse à chaque nettoyage, l'équivalent d'un demi pot de confiture.

Les déchets contiennent tout ce que vous pouvez imaginer, des graines non consommées, des graines décortiquées, des carcasses vides d"insectes, et quelques mortes quand même.

Si vous avez besoin de vous exprimer, c’est par ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Je me permets juste de vous poster cette petite photo, qui permet de se rendre compte de l'évolution spectaculaire de cette année, avec l'entrée dans le nid en mars, et en ce moment même.

Image

(cliquez sur l'image pour l'afficher en grand, c'est plus agréable)

Peut-être va-t-il falloir, comme je le redoutais, prévoir déjà un autre nid pour le printemps prochain !

Une réaction ? Un avis ? Un conseil ?
Par ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
Dernière modification par etienne0712 le mar. 14 nov. 2017 21:10, modifié 3 fois.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus d'Etienne

Message non lu par etienne0712 »

Bonjour les amis !

Voici un nouveau billet pour clôturer cette belle année 2017. *good* Bon ok je suis en avance mais bon, on va dire que les deux prochaines semaines ne devraient pas changer grand chose sur cette colonie...

Dans cette vidéo (oui, j’ai pris l’habitude des vidéos, flemmard que je suis XD ), vous trouverez au menu :
- un aperçu global de la colonie ;
- des gros plans sur la ponte ;
- sa majesté, sapée comme jamais ;
- des infos sur l’élevage nourricier de blattes ;
- l’activité de la colonie en pleine nuit, bien différente d'en journée.
En espérant que cela ait occupé votre esprit le temps de quelques minutes...

Une réaction ? Un avis ? Un conseil ?
Par ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14664
;-) ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »